Refereed Presentations

Jacquet, M. (2014, May). L’utilisation du récit de pratique dans la formation continue des enseignants en Colombie-Britannique : une aventure intraculturelle et interculturelle. Proposal submitted to the 82nd Annual Conference of l’ACFAS, May 12th-16th, Concordia University, Montreal, QC.

Jacquet, M. (2014, May). Entre l’équilibre, l’esquive et le dialogue dans la gestion du phénomène religieux par les administrateurs scolaires en C.-B.: une perspective comparée. Proposal submitted to the 42nd Annual Conference of CSSE, Brock University, St Catharines, ON.

Jacquet, M. (2013, June). Managing religious diversity in British Columbia public school system: a comparative perspective of school districts policies and practices. Paper presented at the 15th Comparative Education World Congress, World Council of Comparative Education Societies, School of Economics, Buenos Aeres, Argentina.

Jacquet, M. (2013, June). Managing Religious Diversity in the British Columbia Public School System: a Comparative Perspective of School Districts Policies and Practices. Paper presented at the 15th Comparative Education World Congress, School of Economics, Buenos Aeres University, Argentina. 

Jacquet, M. (2013, May). Gérer la diversité religieuse ou culturelle au quotidien sans tambour ni trompette : paroles d’administrateurs scolaires en Colombie-Britannique. Paper presented at the 81th Congress of l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Université Laval, QC. 

Jacquet, M. (2012, October). Vers une praxis critique de l’interculturel en éducation. Paper presented at the International Conference: Transferts des savoirs; savoirs des pratiques. Production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive, University of Alberta, Campus Saint-Jean, Edmonton, AB.

Jacquet, M., Moore, D., Masinda, M. (2012, June). Guide to immigrant children and youth’s school integration: A focus on Francophone young African immigrants in British Columbia – Canada. National Conference Canada and Refugees Resettlement: Research and Innovation for the 21St Century, Kwantlen Polytechnic University, Richmond, BC.

Jacquet, M., Moore, D., Barenkenguje, J., & Masinda, M. (2012, March). L’entrelacs des appartenances identitaires : le cas des jeunes immigrants africains francophones en milieu minoritaire à l’ouest du Canada. 14th Metropolis Conference, Future Immigration Policies: Challenges and
Opportunities for Canada, Toronto, ON.

Jacquet, M. (2011, June). L’interculturel à l’épreuve dans la formation des enseignants en milieu minoritaire francophone. Symposium : École et diversité ethnoculturelle: enjeux scolaires et socio-identitaires, 13rd International Conference of l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) : La diversité au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances, Sherbrooke, QC.

Jacquet, M., Sabatier, C., Moore, D. & Masinda, M. (collaboration) (2010, May). Africains et Francophones à Vancouver : Enjeux linguistiques et identitaires en situation minoritaire. Symposium: Perceptions et modèles de socialisation, entre résistance et recomposition identitaire en contexte migratoire ou d’affiliation ‘minoritaire’ : regards croisés des divers acteurs dans le champ scolaire, 16th International Congress of the Sciences of Education, Universidad de Nuevo Leon, Monterrey, Mexico.

Jacquet, M., Côté, I. (2010, May). Le rôle de la BD dans la formation des maîtres en contexte culturel et langagier minoritaire en Colombie-Britannique. International Conference Lire et produire des BD à l’école, Centre de recherches en didactique de la littérature, Université Stendhal Grenoble III, Grenoble, France.

Jacquet, M., Côté, I. (2010, October). Formation sur la diversité en contexte culturel et langagier minoritaire en Colombie-Britannique : au-delà du discours d’évidence, malaise et silence. International Conference of l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE), McGill University, Montreal, QC.

Jacquet, M., Côté, I. (2010, January). Pre-service Teachers aiming for the ‘third place’: Exploring Francophone Comic Books and Graphic Novels.  Second International Conference: The Development and the Assessment of Intercultural Competence, Center for Educational Resources in Culture, Language and Literacy, University of Arizona, Tuscon, AZ.

Jacquet, M., Moore, D., Sabatier, C., Barankenguje, J & Laghzaoui, G. (2010, May). Nouvelles francophonies canadiennes : les africains francophones à Vancouver, Colombie-Britannique. Réseau de la recherche sur la francophonie en milieu minoritaire : La francophonie canadienne en mouvement : continuité ou ruptures?, ACFAS, Montreal, QC.

Jacquet, M. (2009, June). Le discours sur l’inclusion de la diversité dans deux contextes scolaires de la Colombie-Britannique : le programme régulier anglophone et l’école francophone. GT 16: Interculturalité et épistémologie : interdisciplinarité, 12th Congress of l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) : Décoloniser le savoir et le pouvoir, Florianopolis, Brazil. 

Jacquet, M., Côté, I . (2009, October). Quand la bande dessinée rend compte du monde. 62th Congress of l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF): Lorsque l’innovation pédagogique rencontre la construction identitaire, Richmond, BC.

Jacquet, M., Moore, D., Sabatier, C. (2008, May). Francophonie et citoyenneté : le français comme valeur et atout d’intégration pour de nouveaux arrivants africains en Colombie- Britannique. Session: Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire, 36th Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education: Thinking Beyond Borders. Global Ideas: Global Values, University of British Columbia, Vancouver, BC.

Jacquet, M. (2007, September). Les dynamiques d’inclusion et d’exclusion : l’exemple des élèves africains en CB. Chaire de recherche en éducation et francophonie : Produire et reproduire la francophonie en la nommant, University of Ottawa, Ottawa, ON.

Moore, D., Jacquet, M., Sabatier, C. (2007, June). Traversées et rencontres identitaires : construire une communauté africaine francophone à Vancouver en Colombie-Britannique. International Conference Plurifles : Transmission/ appropriation des langues et construction des identités plurilingues, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris, France.

Sabatier, C., Jacquet, M., Moore, D. (2007, March). Africains et Francophones à Vancouver : Jeux de langues et voix/es identitaires. Institut de recherches philologiques et interculturelles : Francopolyphonie : langues et identités, Université Libre Internationale de Moldova, Chisinau, Republic of Moldova.

Jacquet, M. (2006, November). Difference and Indifference: Policy Limits and Cultural Blindness in Teaching. Annual conference of the American Education Study Association: Affirming Diversity/Challenging Inequality: Are We "Making Progress"? Spokane, WA.

Jacquet, M. (2006, July). Apprentissage des langues et acquisition de compétences interculturelles : l’examen d’une transition. Poster Presentation at the 8th International Congress of Association of Applied Linguistic: Pluralisme et conscience linguistique, Université du Maine, Le Mans, France.

Jacquet, M. (2005, October). La gestion du pluralisme religieux dans les écoles publiques montréalaises : analyse de la prise de décision et ses fondements lors de demandes d’accommodements. International Conference of l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC) : Éducation, Religion, Laïcité. Quels enjeux pour les politiques éducatives ? Quels enjeux pour l'éducation comparée ?  Sèvres, France.

Dagenais, D., Jacquet, M. (2005, September). Le rôle des pratiques religieuses dans la valorisation des langues et des pratiques culturelles. Paper presented at the symposium: Perspectives de la recherche francophone autour de la notion de compétence plurilingue, 4th International Conference on Third Language Acquisition and Plurilingualism Biel/Bienne – Fribourg, Switzerland.

Grimmett, P., Dagenais, D., Jacquet, M., Ilieva, R. (2005, April). The Contrasting Discourses in the Professional Lives of Educators in Vancouver, British Columbia. Paper presented at the symposium: The Impact of Educational Policy on the Social Context of Teachers' Work in Canada, American Educational Research Association (AERA), Montreal, QC.

Jacquet, M., Dagenais, D. (2005, May). A Comparison of Participation in Learning Communities Among Educators of Different Language Programs in British Columbia. Symposium: Exploring the State of Professional Community in Canadian Schools, Canadian Society for the Study in Education, University of Western Ontario, London, ON.

Jacquet, M. (2004, May). De la rationalité à "l’irrationalité" décisionnelle : le cas de l’adaptation scolaire au pluralisme culturel et religieux. Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education, University of Manitoba, Winnipeg, MB [paper accepted, but not presented].

Dagenais, D., Jacquet, M. (2001, May). Les ressources linguistiques et culturelles des enfants multilingues sont elles reconnues à l’école? Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Laval University, QC.

Dagenais, D., Jacquet, M., Lamarre, P., Paredes-Rossel, J. (2000, November). Language socialization practices of multilingual youth: Montreal and Vancouver. 5th International Metropolis Conference, Vancouver, BC.

Dagenais, D., Jacquet, M. (1999, January). Valorisation de l’éducation bilingue et du multilinguisme chez des familles hispanophones ayant un enfant en immersion. 3rd National Metropolis Conference: Immigration in an International Perspective, Vancouver, BC.

Jacquet, M. (1997, November). La prise de décision lors de conflits de valeurs ou de normes dans l'institution scolaire : cadre général et résultats de recherche. Paper presented at the Annual Conference of the Canadian Ethnic Studies Association, Montreal, QC.

Jacquet, M. (1997, May). La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les établissements scolaires du Québec: présentation de fiches à l’intention des enseignants. Annual Conference of l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC), Université Louvain-La-Neuve, Belgium.

Jacquet, M.  (1997, May). L’analyse de la prise de décision lors de demandes d'adaptation des normes et règlements de l’école : une analyse comparée de six études de cas. Annual Conference of l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC), Université Louvain-La-Neuve, Belgium.

Jacquet, M., Cicéri, C., Mc Andrew, M. (1996, May). La prise en compte de la diversité culturelle ou religieuse dans cinq provinces canadiennes : le Québec est-il vraiment différent? Annual Conference of l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS) : L’intégration des élèves d'origine immigrante dans le système scolaire québécois : l’état de la question en 1996, Montreal, QC.

Jacquet, M., Cicéri, C. (1995, June). La prise en compte de la diversité culturelle ou religieuse dans les normes et pratiques scolaires: une analyse comparée dans cinq provinces canadiennes. Annual Conference of the Canadian Society of Comparative and International Education, Montreal, QC.

Jacquet, M., Gagnon, F. (1994, September). La diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire: quelques fondements politico-éthiques. Annual Conference of l’Association des Sociologues de Langue Française (ASLF) : L’École et les changements sociaux : défis à la sociologie, Montreal, QC.

Jacquet, M. (1994, May). La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire: cadre méthodologique. Annual Conference of l’Association Francophone d’Éducation Comparée (AFEC), Montreal, QC.

Jacquet, M. (1992, May). La représentation de l’altérité dans le matériel d'éducation interculturelle primaire. Annual Conference of l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Montreal, QC.

Print