Refereed Journal Articles

Jacquet, M., Masinda, M. (accepted). Réflexions sur la notion d’intégration scolaire des jeunes immigrants. Revue internationale des études canadiennes

Masinda, M, Jacquet, M. and Moore, D. (2014). An Integrated Framework for Immigrant Children and Youth’s School Integration: A Focus on Immigrants African Students in British Columbia – Canada. The International Journal of Education, 6(1), 90–107.

Jacquet, M. et Côté, I. (2014). L’utilisation de la bande dessinée en salle de classe : un outil de formation interculturelle critique. Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 31(1), 150–165.

Jacquet, M., Dagenais, D. (2010). Perspective croisée sur la collaboration professionnelle des enseignants dans trois programmes de langue en Colombie-Britannique. McGill Journal of Education, 43(3), 511–534.

Jacquet, M. (2009). L’espace marginal de l’inclusion de la diversité ethnique à l’école : l’exemple de la Colombie-Britannique. Canadian Ethnic Studies, 41(1–2), 95–113. 

Jacquet, M. (2009). L’intersection des discours critique, d’ouverture et de résistance dans le traitement des enjeux de la pluriethnicité par les étudiants en formation. Canadian Journal of Education, 32(3), 448–474.

Dagenais, D., Jacquet, M. (2008). Theories of Representation in French and English Scholarship on Multilingualism. International Journal of Multilingualism, 5(1), 41–52.

Gérin-Lajoie, D., Jacquet, M. (2008). Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada.  Special Issue « Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales », Revue éducation et francophonie, 36(1), 25–43.

Jacquet, M., Moore, D., Sabatier, C. (2008). Médiateurs culturels et insertion de nouveaux arrivants francophones africains : parcours de migration et perception des rôles. Revue Glottopol, 11, January, « Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants », 81–94. 

Grimmett, P., Dagenais, D., D’Amico, L., Jacquet, M., & Ilieva, R. (2008). The Contrasting Discourses in the Professional Lives of Educators in Vancouver, Canada. The Journal of Educational Change, 9(2), 101–121.

Jacquet, M. (2007). La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et désespoir. Revue des Sciences de l’éducation, 33(1), 25–45.

Dagenais, D., Jacquet, M. (2000). Valorisation du multilinguisme et de l’éducation bilingue dans des familles immigrantes. Journal of International Migration and Integration, 1(4), 389–404.

Mc Andrew, M., Jacquet, M. (1997). Le milieu de l’éducation face à l’immigration : comment peut-on déceler un discours ‘alarmiste’ quand la réalité devance déjà les projections démographiques? Une réponse des auteures. Recherches sociographiques, 38(3), 499–507.

Mc Andrew, M., Jacquet, M., Cicéri, C. (1997). La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les normes et pratiques de gestion des établissements scolaires : une étude exploratoire dans cinq provinces canadiennes. Revue des sciences de l’Éducation 23(1), 209–232.

Mc Andrew, M., Jacquet, M. (1996). Le discours public des acteurs du monde l’éducation sur l’immigration et l’intégration des élèves des minorités ethniques. Recherches sociographiques, 38(2), 279–299.

Jacquet, M. (1993). La représentation de l'altérité dans le matériel d'éducation interculturelle primaire. Repères, essais en éducation, 15, 121–140.

Print