Refereed Book Chapters

Jacquet, M. (accepted). La formation interculturelle des enseignants en contexte francophone minoritaire : exemples de dispositifs pédagogiques. In Laurie Carlson-Berg (Ed.), La francophonie dans toutes ses couleurs: Discours sur l’inclusion scolaire en milieu francophone canadien, Quebec : Presses de l’Université Laval.

Jacquet, M., Moore, D., Masinda, M., & Barenkenguje, J. (2013). Claiming the Voice of Hope: The School Integration of Sub-Saharan African French-Speaking Children and Youth Immigrants in British Columbia, Canada. In I. Harushimana, C. Ikpeze, & S. Mthethwa-Sommers (Eds.). Reprocessing Race, Language and Ability: African-Born Students and Educators in Transnational America (pp. 135–149). New York, NY: Peter Lang.

Jacquet, M. (2010). La gestion du fait religieux dans les écoles publiques : le cas de la Colombie-Britannique. In M. Mc Andrew, M.Milot & A. Triki-Yamani, (dir.), L’école et la diversité : perspective comparée (pp. 63–75). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Jacquet, M. (2008). The discourse about diversity in three school language programs: from difference to in/difference. In D. Gérin-Lajoie (Ed.), Educators’ Discourses on Student. Diversity in Canada. Context, Policy, and Practice (pp. 51–79). Toronto: Canadian Scholar Press.

Dagenais, D., Jacquet, M. (2008). Pratiques religieuses et valorisation du plurilinguisme. In D. Moore & V. Castellotti (Eds.), La compétence plurilingue : regards francophones (pp. 83–104). Collection Transversales 23, Langues, sociétés, cultures et apprentissages, Berne : Peter Lang.

Moore, D., Sabatier, C., Jacquet, M., & Masinda, M. (2008). Voix africaines à l’école de la francophonie canadienne. Réflexions pour une culture didactique du plurilinguisme contextualisée. In P., Blanchet, D., Moore, S., Asselah-Rahal (Eds.), Perspectives pour une didactique des langues contextualisée (pp. 19–40). Collection Savoirs francophones, Éditions des Archives Contemporaines et Agence Universitaire de la Francophonie.

Jacquet, M., Moore, D., Sabatier, C. et Masinda, M. (2011). Aider à l’intégration des jeunes immigrants francophones africains dans les écoles francophones à Vancouver en Colombie-Britannique. Nos Diverses Cités 8, printemps, 64–69.

Print