Langues, cultures et littératies PhD (en français)

APPLICATION PROCESS

1. Avant de faire une demande d'admission en ligne, assurez-vous de satisfaire aux conditions d'admission

Conditions d'admission et documents requis

a) Assurez-vous de satisfaire à toutes les conditions d'admission de SFU pour le programme du doctorat et de compléter tous les prérequis académiques (voir la liste des prérequis par pays).  

b) Assurez-vous d'avoir une carte de crédit valide pour payer les frais de demande d'admission (Visa ou Mastercard). Si vous n'avez pas de carte de crédit valide, veuillez contacter l'assistante de programmes (educdoc@sfu.ca) avant de compléter votre demande d'admission en ligne.

c) Assurez-vous d'avoir à votre disposition les noms et coordonnées (incluant les adresses courriel) de vos trois référants. Les lettres de référence doivent être spécifiques à votre demande d'admission au programme de doctorat.

Au moins DEUX de ces référants doivent être des personnes en mesure de commenter sur vos compétences académiques, sur votre capacité à entreprendre, soutenir et réussir un programme d'études supérieures en éducation (exemple : professeurs).

Instructions à communiquer aux référants :
Dans le but d’écrire une évaluation honnête de l’aptitude du candidat mentionné ci-haut à entreprendre un programme rigoureux d’études supérieures, nous vous prions de commenter les compétences académiques, sur la capacité à entreprendre et soutenir un programme d’études supérieures en éducation et sur toute autre qualité personnelle du candidat jugée pertinente pour suivre et mener à bien un tel programme.  Veuillez également indiquer depuis combien de temps et dans quel contexte vous connaissez le candidat.

d) Préparez les documents requis (voir détails plus loin). Une fois que votre demande d'admission sera soumise et que les frais de demande d'admission seront payés, vous pourrez télécharger les documents suivants :

  • les relevés de notes officiels et récemment émis de toutes vos études postsecondaires (à l’exception de ceux de SFU)
  • un échantillon d'écriture académique
  • un curriculum vitae
  • une lettre d'intention

e) Compétence en langue française
Les étudiants devront pouvoir démontrer au comité des études supérieures un niveau de compétence (orale et écrite) suffisant en français. Au besoin, ceci pourrait se faire par une entrevue et/ou par un test reconnu par l’université.

  • Début : Automne 2022 (septembre)
  • Début des admissions : 1 septembre 2021
  • Fin des admissions : 31 janvier 2022
  • Frais de scolarité 2021/2022* : 1.985,88 $/session
    *Les frais sont sujets à une hausse possible de 2% à chaque début de septembre.

Contacts


twitter
facebook
youtube
linkedin
instagram

2. Faites une demande d'admission en ligne

Le système de demande d'admission sera accessible du 15 septembre 2021 au 31 janvier 2021 inclusivement.

a) Faites une demande d'admission en ligne aux Études supérieures (Graduate Studies) à SFU. Il est recommandé de commencer votre demande dès l’ouverture de la période d’admission, ou aussitôt que possible, afin de confirmer votre intérêt pour le programme. Vous n'êtes pas obligé d'avoir tous vos documents prêts avant de faire votre demande d'admission. Vous pouvez ensuite compléter votre demande d'admission en ligne et le reste de votre dossier avant la date limite.

Indiquez le choix du programme :
"Doctor of Philosophy - Languages, Cultures and Literacies (Français)".

b) Fournissez les coordonnées de vos trois référants (incluant leurs adresses courriel). Les référants recevront un lien menant vers un site web et un mot de passe sécurisé leur permettant de soumettre directement leur lettre de référence. Ils pourront télécharger leur lettre en format PDF ou faire une "copier/coller" du texte.

c) Payez les frais de demande d'admission lorsque vous y êtes invité : 90 $ CA si vos relevés viennent d'institutions canadiennes, 125 $ CA si vos relevés viennent d'institutions internationales. Les frais doivent être payés une fois que vous avez complété et soumis votre demande d'admission.

Nous vous recommandons de compléter votre demande d'admission en ligne et de payer les frais de demande d'admission dès que possible et au moins une semaine avant la date limite.

Le bureau des admissions des études supérieures est informé de votre demande seulement si vous la complétez et si vous payez les frais de demande d'admission.

Si dans les trois jours qui suivent votre soumission vous ne recevez pas de courriel vous demandant de payer les frais associés, veuillez contacter l'assistante de programmes (educdoc@sfu.ca) pour vérifier le statut de votre dossier.

3. Téléchargez les documents requis

Le système de demande d'admission vous invitera à télécharger les documents suivants en format PDF :

a) Relevés de notes officiels de chaque institution postsecondaire fréquentée (sauf pour ceux de SFU).
Téléchargez tous les relevés de notes de vos études postsecondaires. Assurez-vous d'inclure l'échelle de notation (grading scale).

Note : Vous devez aussi soumettre une copie papier officielle de chaque relevé au bureau des études supérieures de la Faculté d'éducation (voir point 4). Les relevés doivent être sous enveloppes scellées.

Les candidats qui ont fait leurs études à SFU n'ont pas besoin de soumettre leurs relevés de SFU. Il faut soumettre les relevés des autres institutions fréquentées.

Voir la liste des prérequis par pays.

b) Échantillon d'écriture académique (en format PDF)

5 pages minimum.

Pour poursuivre des études supérieures avec succès, les étudiants doivent pouvoir exprimer leurs idées clairement dans un langage approprié. Veuillez soumettre la copie d'un travail académique récent (moins de cinq ans) démontrant votre capacité à développer un texte et à présenter et appuyer vos arguments.  Si vous n'avez pas d'échantillon de travail récent, il est recommandé d’en écrire un, ou, dans le cas échéant, vous pourriez soumettre un ancien travail ou rapport professionnel. Cet échantillon ne sera pas rendu aux étudiants.

L’échantillon d’écriture doit démontrer la capacité du candidat à :

  • exprimer ses idées dans un langage clair et approprié
  • argumenter ses idées et développer une conclusion logique

c) Curriculum vitae

  • Téléchargez une version récente de votre curriculum vitae.

d) Lettre d'intention

La lettre doit être produite avec un logiciel de traitement de texte et non manuscrite. Il faut soumettre le fichier en format PDFIndiquez votre nom de famille et l'initiale de votre prénom dans l'en-tête de votre lettre.

Votre lettre de motivation devrait mettre en évidence les points suivants (maximum 1000 mots) :

  1. Vos champs d'intérêt spécifiques, la question que vous souhaitez explorer dans votre thèse et les raisons pour lesquelles vous jugez ce sujet important. Bien que ces questions soient appelées à changer durant votre programme de doctorat, il demeure important dans le cadre de votre demande de démontrer votre capacité à définir un cadre conceptuel, à identifier les sources pertinentes et à défendre la pertinence de votre contribution au domaine choisi ;
  2. Vos expériences de recherches précédentes ainsi que tout projet de recherche auquel vous avez collaboré. Bien préciser en quoi ces expériences sont reliées à vos intérêts de recherche actuels et le présent programme de doctorat auquel vous faites une demande d’admission à SFU ;
  3. Joindre une liste détaillée de vos publications et présentations faites dans le cadre de conférences et ateliers.

4. Soumettez vos relevés de notes officiels

Relevés de notes officiels

Le bureau des admissions des études supérieures doit recevoir les originaux ou des copies certifiées conformes de vos relevés de notes. Les relevés de notes électroniques ne sont pas acceptés.

Un relevé de notes officiel (et le système de notation) est requis pour chaque institution postsecondaire fréquentée. Pour les études postsecondaires effectuées à SFU, vous n’avez pas besoin de soumettre de relevés. Le bureau des admissions pourra y accéder directement par le système universitaire.

Lorsque vous demandez vos relevés de notes, demandez aux universités/collèges de vous envoyer les relevés dans une enveloppe confidentielle et cachetée. Vous pouvez aussi demander aux universités/collèges de les envoyer directement au bureau des admissions des études supérieures.

Certaines universités ne feront pas parvenir les relevés de notes directement aux étudiants. Dans ce cas, il faut signaler au bureau des admissions des études supérieures que l'institution enverra le relevé directement à la Faculté d'éducation, au programme des études supérieures.

Si vos documents ne sont pas en anglais ou en français, veuillez inclure une traduction certifiée en anglais ou en français ainsi qu'une copie certifiée conforme des documents.

IMPORTANT : Si les universités n'émettent pas de relevé, les candidats doivent fournir des documents officiels qui décrivent le contenu du programme complété et qui montrent les notes obtenues.

Les documents doivent être déposés ou envoyés à SFU Burnaby :

Graduate and Postdoctoral Studies
Maggie Benston Centre 1100
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby, BC V5A 1S6

CONSERVATION DES DOCUMENTS
Les documents que les étudiant·e·s fournissent à l'appui de leur demande d'admission seront conservés pendant trois sessions suivant la session pour laquelle la demande est faite. Ensuite, les formulaires de demande, les relevés de notes et autres documents liés aux demandes seront détruits. Les documents irremplaçables seront retournés au demandeur s'il en fait la demande au moment de l'admission.

Pour toute question concernant les admissions, envoyez un courriel à educdoc@sfu.ca ou appelez au 778.782.4215. Nous serons heureux de vous répondre dans les plus brefs délais.
Pour toutes informations supplémentaires sur les cours et les calendriers académiques, consultez Questions fréquentes et Calendrier académique.