Langues, cultures et littératies PhD (en français)

HORAIRES ET CALENDRIER DES COURS

Les cours et séminaires de ce programme offrent un large éventail d’opportunités de réfléchir sur les différences sociales liées aux langues, cultures et littératies.

Format du programme

  • Ce programme est composé de six cours et séminaires doctoraux obligatoires suivi d’un examen de synthèse et d’une thèse de doctorat.
  • Format : cours et séminaires sur 4 sessions, en ligne (synchrone et asynchrone) et possibilité d’un institut d’été intensif d’une semaine – sur campus et/ou en webdiffusion.
  • L’examen de synthèse ainsi que la thèse de doctorat peuvent par la suite se faire en mode présentiel ou à distance.
  • Début : Automne 2022 (septembre)
  • Début des admissions : 1 septembre 2021
  • Fin des admissions : 31 janvier 2022
  • Frais de scolarité 2021/2022* : 1.985,88 $/session
    *Les frais sont sujets à une hausse possible de 2% à chaque début de septembre.

Contacts


twitter
facebook
youtube
linkedin
instagram

Cours et séminaires obligatoires - en présentiel

Première session – septembre 2021

EDUC 925-3 Littératies multimodales et plurilingues

Littératies multimodales et plurilingues

EDUC 925-3 

Les étudiants sont invités à explorer les cadres théoriques, les pratiques et les recherches contemporaines dans les domaines des littératies multimodales et plurilingues en contextes formels et informels. Dans une optique de pédagogie critique, de cultures et de diversité, le cours permet d’examiner un large éventail de thèmes incluant la mondialisation, les littératies numériques, les littératies communautaires, et les pratiques de production multimodale chez les jeunes, afin d’en analyser les implications pédagogiques autant dans les contextes scolaires que non-scolaires. Les étudiants vont également participer à des études sur le terrain afin de travailler avec les théories et les méthodes de recherche dans un contexte authentique.

EDUC 927-3 Séminaire doctoral A

Séminaire doctoral A – Cours s’échelonnant sur deux sessions

EDUC 927-3 

Le séminaire doctoral A initie les étudiants au développement et à l’élaboration d’un portfolio d’écriture académique qui inclus entre autres la production de demandes de subventions de recherche – auprès des diverses organisations, dont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – la rédaction de permissions éthiques auprès des comités d’éthique de recherche et de propositions de thèses. Le séminaire est évalué selon les modalités de « en cours de réalisation » ou « complété ».

Deuxième session – janvier 2022

EDUC 926-3 Approches éthnographiques et multimodales pour la recherche en éducation

Approches ethnographiques et multimodales pour la recherche en éducation

EDUC 926-3 

Ce cours est développé de manière à offrir aux étudiants des opportunités d’observations et d’applications des méthodes de recherche analytique au premier plan des développements dans les approches de recherche ethnographiques et multimodales.

EDUC 927-3 Séminaire doctoral A (suite)

Séminaire doctoral A – Cours s’échelonnant sur deux sessions

EDUC 927-3 

Le séminaire doctoral A initie les étudiants au développement et à l’élaboration d’un portfolio d’écriture académique qui inclus entre autres la production de demandes de subventions de recherche – auprès des diverses organisations, dont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – la rédaction de permissions éthiques auprès des comités d’éthique de recherche et de propositions de thèses. Le séminaire est évalué selon les modalités de « en cours de réalisation » ou « complété ».

Troisième session – mai 2022

EDUC 923-3 Approches critiques et socioculturelles de la recherche en éducation

Approches critiques et socioculturelles de la recherche en éducation

EDUC 923-3 

Les étudiants exploreront les différentes approches méthodologiques appliquées à la recherche en sociolinguistique dans le domaine de l’éducation et dans divers environnements socioculturels. Le professeur présentera un large éventail de recherches en sociolinguistique, incluant ses propres travaux de recherche. Les étudiants seront impliqués dans des discussions et analyses de trois domaines spécifiques : analyse de données à partir des travaux de recherche du professeur, décision quant à la méthodologie la plus pertinente par rapport au cadre éducationnel et social de l’étudiant, pertinence et applicabilité des méthodes retenues dans le cadre du projet de recherche du participant.

EDUC 928-3 Séminaire doctoral B

Séminaire doctoral B – Cours s’échelonnant sur deux sessions

EDUC 928-3 

Le séminaire doctoral B vise à poursuivre la constitution d’un portfolio d’écriture académique en y ajoutant la préparation à l’examen de synthèse, la rédaction de soumissions d’articles et de conférences, la participation à des collaborations locales, nationales et internationales entre étudiants poursuivant des études doctorales. Une présentation des portfolios sera organisée durant ce séminaire. Le séminaire est évalué selon les modalités de « en cours de réalisation » ou « complété ».

Quatrième session – septembre 2023

EDUC 924-3 Multilinguisme, mondialisation et identités

Multilinguisme, mondialisation et identités

EDUC 924-3 

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les fondements théoriques et les développements récents dans l’étude du multilinguisme, de la mondialisation et de la construction identitaire, tout en examinant l’impact des interactions entre ces processus et les pratiques liées à l’apprentissage et l’enseignement des langues. Le cadre d’analyse demeure toujours centré sur les contextes éducationnels et sociaux de l’étudiant - soit son milieu de vie ou professionnel.

EDUC 928-3 Séminaire doctoral B (suite)

Séminaire doctoral B – Cours s’échelonnant sur deux sessions

EDUC 928-3

Le séminaire doctoral B vise à poursuivre la constitution d’un portfolio d’écriture académique en y ajoutant la préparation à l’examen de synthèse, la rédaction de soumissions d’articles et de conférences, la participation à des collaborations locales, nationales et internationales entre étudiants poursuivant des études doctorales. Une présentation des portfolios sera organisée durant ce séminaire. Le séminaire est évalué selon les modalités de « en cours de réalisation » ou« complété ».

Projets pouvant être suivis en présentiel ou à distance : 

À partir de janvier 2024

EDUC 983-5 Examen de synthèse

Examen de synthèse

EDUC 983-5 

L’examen de synthèse est évalué selon les modalités « satisfaisant » ou « non satisfaisant ».

L’examen de synthèse se déroule durant le semestre suivant la fin des cours et des séminaires. Il s’agit d’un examen écrit et oral soumis au comité de l’étudiant. Les questions de l’examen de synthèse seront affichées au début du programme.

EDUC 899-15 Thèse de doctorat

Thèse de doctorat

EDUC 899-15 

La partie la plus importante de ce programme est la poursuite de recherches originales et novatrices. Dès le début de son programme, l’étudiant s’inscrit au cours EDUC 899-15 Thèse de doctorat à chaque session.

Dans certains cas, il est possible qu’un cours additionnel de méthodologie de recherche en éducation soit exigé comme condition d’admission au programme.


PhD EDUC Course Offerings Summer 2021 - Summer 2022 (revised April 2021)

L'offre de cours

L'horaire et l'ordre des cours sont sujets à changement.
Plusieurs collaborations à distance auront lieu dans le cadre de cours et de séminaires avec les universités françaises de Tours, Paris 3 et Grenoble.
Les étudiants sont également encouragés à s'inscrire à des cours facultatifs à la Faculté d'éducation ou à l'Université Simon Fraser, après avoir consulté leurs superviseurs respectifs. L'offre de cours peut varier d'une session à l'autre. Pour une liste complète, contactez educdoc@sfu.ca

 

Pour toute question concernant les admissions, envoyez un courriel à educdoc@sfu.ca ou appelez au 778.782.4215. Nous serons heureux de vous répondre dans les plus brefs délais.
Pour toutes informations supplémentaires sur les cours et les calendriers académiques, consultez Questions fréquentes et Calendrier académique.