Inclusion, interaction et connexion en classe de français (en ligne) - automne 2021

DEMANDE D’ADMISSION

1. Avant de faire une demande d'admission (conditions d'admission et documents requis)

a) Assurez-vous de satisfaire à toutes les conditions d’admission de SFU et du programme choisi.  Exceptions

b) Assurez-vous de connaître le nom du programme choisi et la date du début du programme (voir en haut de cette page).

c) Assurez-vous d'avoir une carte de crédit (Visa ou Mastercard) valable pour payer les frais de demande d'admission (Visa ou Mastercard). Si vous n'avez pas de carte de crédit valable, veuillez contacter le bureau des admissions de Advanced Professional Studies avant de procéder à faire votre demande d'admission en ligne.

d) Assurez-vous d'avoir à votre disposition les noms et coordonnées (incluant les adresses courriel) de deux répondants.
Il est fortement recommandé de demander des lettres de recommandation aux administrateurs/administratrices ou collègues de votre école. Il faut éviter les collègues qui font une demande d’admission au même programme. 

Les lettres de référence doivent être spécifiques à votre demande d'admission au programme de DES.

Les répondants doivent être des personnes en mesure de commenter sur :

  • votre engagement vis-à-vis du développement professionnel en continu
  • votre participation à l’apprentissage et l’enseignement collaboratif
  • votre volonté et capacité de faire une analyse critique de leur pratique professionnelle toute autre qualité personnelle jugée pertinente pour suivre et mener à bien un tel programme (par exemple, le sens de l’organisation, l’engagement et la capacité d’aller au bout des choses, les compétences relationnelles, etc.)

e) Préparez les documents requis. Une fois votre demande d'admission soumise et les frais de demande d'admission payés, vous allez télécharger les documents demandés.

  • Les relevés de notes officiels récents (version papier) – les relevés électroniques ne sont pas acceptés
  • Une lettre d’intention
  • Un bref sommaire des travaux éducationnels professionnels
  • Une photocopie du certificat d’enseignement en cours de validité ou un sommaire de votre expérience professionnelle
  • Une photocopie de votre carte TQS indiquant votre catégorie actuelle
  • La documentation additionnelle si votre moyenne cumulative est inférieure à 2,5

Voir le point 3 ci-dessous pour plus de détails sur les documents requis.

  • Pour : enseignant·e·s de la classe maternelle à la 12ième (français de base, immersion française, programme francophone)
  • Format : Séances interactives et expérientielles en ligne avec une combinaison de classes synchrones et asynchrones. Possibilité que les instituts d'été d'une semaine, en août 22-26, 2022 et août 21-25, 2023, soient en personne.
  • Début du programme : automne 2021 (septembre)
  • Fin du programme : Été 2023  (août)
  • Demande d’admission : dès maintenant
  • Fin des admissions : 23 juillet 2021
  • Frais de scolarité 2021/22* : 326,69 $ par crédit
    (Les étudiants s'inscrivent à 5 crédits par session.)
    *Les frais sont sujets à une hausse estimée de 2% chaque année en septembre.  Bourses et subventions  d’études en français disponibles (pour plus d’information, voir l’onglet 'Coûts')

Contacts


twitter
facebook
youtube
linkedin
instagram

2. Faites une demande d’admission en ligne

Une fois dans le système de demande d’admission, sélectionnez le programme suivant :

Department: Education
Program: Graduate Diploma in Education (Advanced Professional Studies)
Specialization:  Inclusion, Interaction and Connection in the French Classroom, Fall 2021
Start Date/Term: Fall 2021

Veuillez noter que le système de demande d’admission en ligne est accessible seulement une période spécifique au programme demandé.

a) Faites une demande d'admission en ligne aux Études supérieures (Graduate Studies) à SFU. Il n’est pas nécessaire d'avoir tous vos documents prêts avant de faire votre demande d'admission. Nous vous recommandons de commencer votre demande d'admission tôt pour nous confirmer votre intérêt pour le programme. Vous pouvez ensuite compléter votre demande d'admission en ligne et le reste de votre dossier avant la date limite.

b) Renseignez les coordonnées de vos deux répondants (incluant leurs adresses courriel). Les répondants recevront un lien et un mot de passe sécurisé leur permettant de soumettre, via le système de demande d’admission en ligne, leur lettre de référence directement. Ils pourront télécharger leur lettre en format PDF ou faire une "copier/coller" du texte.

c) Payez les frais de demande d'admission lorsque le système vous invite à le faire : 90 $ CAD si vos relevés viennent d'institutions canadiennes ou 125 $ CAD si vos relevés viennent d'institutions internationales. Les frais doivent être payés une fois que vous avez complété et soumis votre demande d'admission.

Si dans les trois jours qui suivent votre soumission vous ne recevez pas de courriel vous demandant de payer les frais associés, veuillez contacter le bureau de Advancced Professional Studies pour vérifier le statut de votre dossier.

 (Veuillez noter que s’il n’y a pas un nombre suffisant de candidat·e·s et le programme est annulé, les frais de demande d’admission seront remboursés.)

3. Téléchargez les documents requis (en format PDF)

Le système de demande d'admission vous invitera à télécharger les documents suivants en format PDF :

a) Relevés de notes officiels de chaque institution postsecondaire fréquentée (sauf SFU) qui montrent l’obtention de votre diplôme des études de premier cycle et les 60 crédits notés des cours de premier cycle les plus récents.
Assurez-vous d'inclure l'échelle de notation (grading scale) qui se trouve à l’endos.

Note : Vous devez aussi soumettre une copie papier officielle de chaque relevé au bureau de Advanced Professional Studies dans l'enveloppe cachetée de l'institution. (voir point 4 ci-dessous).

Les candidat·e·s qui ont fait leurs études à SFU n'ont pas besoin de soumettre leurs relevés de SFU. Il faut quand même soumettre les relevés des autres institutions fréquentées.

b) Lettre d’intention. Dans votre lettre d’intention, veuillez prendre en considération les questions suivantes :

  • Quelles sont les raisons qui vous amènent à poursuivre ce programme ?
  • Qu’est-ce que vous espérez apprendre ? À votre avis, comment ce programme pourrait-il améliorer le travail que vous faites en éducation ? 
  • Quel développement professionnel avez-vous déjà fait ou quels cours avez-vous suivis dans ce domaine ?
  • Comment pensez-vous pouvoir contribuer à la communauté d’apprentissage de vos collègues ?

c) Résumé concis de vos postes en enseignement. Veuillez les énumérer du plus récent au plus ancien.

d) Photocopie de votre certificat d’enseignement professionnel en cours de validité. Il s’agit de votre certificat (8½ sur 11 pouces) du British Columbia College of Teachers ou votre certificate du British Columbia Teacher Regulation Branch, et non pas votre carte d’adhésion au BCCT.

e) Photocopie de votre carte de catégorie TQS. Si vous n’arrivez pas à trouver votre carte, il faut soit faire une demande de demande de duplicata au TQS soit soumettre une copie d’une fiche de paie récente comportant votre catégorie TQS si elle est présente.  (Note :  la catégorie apparaît ou pas selon le district scolaire.)

f) Candidat·e·s dont la moyenne cumulative (GPA) est inférieure à 2,5.

Il est possible qu’un candidat ou une candidate dont la moyenne cumulative est inférieure à 2,5 soit admissible. En pareil cas, les renseignements additionnels suivants sont requis pour démontrer que vous vous engagez à compléter avec succès un programme d’études supérieures :

  • Des exemples qui illustrent un changement d’attitude vis-à-vis de l’apprentissage et le développement professionnel depuis les études de premier cycle et/ou 
  • Une description des difficultés rencontrées lors des études précédentes.4.  Submit Official Transcripts

4. Soumettez vos relevés de notes officiels

Un relevé de notes officiel en format papier dans son enveloppe scellée est requis pour chaque institution postsecondaire fréquentée. Pour les études postsecondaires effectuées à SFU, vous n’avez pas besoin de soumettre de relevés.  Les relevés électroniques ne sont pas acceptés.

Note :  Le bureau de Advanced Professional Studies ne fera pas de demande de document en votre nom sauf pour les relevés de notes de SFU.

Si vous soumettez vos relevés par envoi postal :

Les relevés de notes peuvent être envoyés à SFU directement par les institutions où vous avez complété vos études ou vous pouvez les envoyer à SFU. Ils doivent être dans des enveloppes scellées par les institutions.

Veuillez envoyer les relevés à cette adresse :

Advanced Professional Studies
EDB 8515
Faculty of Education
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby, BC Canada
V5A 1S6

Le bureau de Advanced Professional Studies ne peut assumer la responsabilité de retrouver les documents envoyés à une mauvaise adresse.

Si vous apportez vos documents en personne :

Déposez-les au bureau de Advanced Professional Studies au campus de Burnaby, Édifice de l'Éducation, bureau 8515.

Jusqu'à une semaine avant la date limite, les relevés peuvent être envoyés à n'importe quel campus de SFU. Passé ce délai, ils doivent être envoyés ou déposés directement au bureau de Advanced Professional Studies au campus de Burnaby.

Veuillez noter que :

  • L’admission au programme de DES engendre parfois une compétition serrée. Si le nombre de candidatures dépasse la capacité maximum, les candidatures seront considérées dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Pour garantir qu’une candidature soit prise en compte pour l’admission, elle doit être complétée et TOUS les documents requis doivent être déposés avant la date limite. 
  • Si le nombre maximum de candidat·e·s est atteint avant la date limite, le système de demande d’admission peut être fermé plus tôt.
  • Si le programme est offert dans un district scolaire qui sponsor le programme, la priorité sera donnée aux enseignants qui travaillent pour ce district scolaire. Toutefois, il est souvent possible d’accepter les candidat·e·s d’autres districts scolaires. 
  • Les enseignant·e·s qui reçoivent des crédits de frais d’inscription (Tuition Fee Credits) pour la supervision des étudiants-maîtres des Programmes professionnels de SFU peuvent utiliser ces crédits pour diminuer les frais de scolarité liés au Diplôme d’études supérieures. Consultez la page web des frais de scolarité et la page web des Tuition Fee Credits pour plus de renseignements.

Pour toute question concernant les demandes d’admission, envoyez un courriel (en anglais) à Siân Owen (aps_gde_admin@sfu.ca) ou l’appelez au 778.782.4892 et elle sera heureuse de vous aider.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre page web Frequently Asked Questions ainsi que la page web Student Calendar.