Curriculum & Instruction: Contexts of Diversity in French MEd (On Campus at SFU) - Fall 2021

PROGRAM CURRICULUM

Format

The MEd degree route consists of 30 units of course work plus a comprehensive examination.  The MA route consists of a minimum of 25 units of course work plus a thesis.

The courses span over a period of two years, one course per semester. Classes are held one evening per week on the Burnaby campus (4:30 pm to 9:20 pm).

MEd and MA Students Complete*

EDUC 834-5
Plurilinguisme et apprentissages scolaires

Le cours abordera les questions d’appropriation et de transmission des langues en s’interrogeant en particulier sur les passages et les ruptures entre le milieu social (les familles et les groupes de pairs) et celui de l’école.  Les lectures et discussions porteront aussi sur les pratiques de transmission des langues et les représentations du bi-/plurilinguisme. Seront examinés également des outils et pratiques d’enseignement pour la gestion et le développement des plurilinguismes.

EDUC 858-5
Perspectives et pratiques interculturelles en contextes francophones

Dans ce cours, les étudiants seront introduits aux fondements de l’éducation interculturelle et engagés dans une analyse critique des pratiques scolaires – incluant leurs propres présupposées et pratiques d’enseignement – à l’égard de la diversité culturelle et du traitement de l’identité dans les écoles pluriethniques en contextes francophones. Les étudiants seront amenés à développer des approches inclusives pour la salle de classe, se familiariser avec les politiques éducatives sur la diversité ainsi qu'avec les recherches actuelles et les pratiques dans le champ de l’éducation interculturelle au Canada et dans d’autres pays francophones.

EDUC 823-5
Littératie et diversité linguistique

Le cours propose l’examen des fondements théoriques de l’étude de la littératie et de la diversité linguistique afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Les étudiants examineront l’évolution des courants de recherche sur la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que la conception actuelle du terme littératie, en s’attardant sur les théories sociolinguistiques et les études ethnographiques de la communication. Les étudiants entre-prendront aussi une étude critique des recherches récentes sur la bi-littératie.

EDUC 819-5
Étude des interactions en salle de classe

Étude des  interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.

EDUC 864-5
Méthodologie de la recherche en éducation

Les étudiants seront amenés à planifier et interpréter la recherche en éducation.  Le cours portera sur les fondements épistémologiques de la recherche et introduira différents plans de recherche qualitative et quantitative ainsi que les procédures de cueillette de données privilégiées dans le domaine.

EDUC 904-5
Travaux de recherches appliquées

Travaux de recherches appliquées portant sur un sujet au choix de l’étudiant.

Optional courses

  • Location: On Campus at SFU
  • Start Term: Fall 2021 (September)
  • Apply Now!
  • Application Deadline: February 15, 2021
  • Tuition 2020/21*: $1,946.94/term
    *Subject to estimated 2% fee increase each September.

Contacts

MEd students also complete (during the EDUC 904 term):

EDUC 883-5  Examen de synthèse (MEd)

L’examen de synthèse porte sur la dynamique de l’apprentissage et du développement académique et professionnel des praticiens chercheurs. Cet examen permet de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises au cours du programme.

MA students also complete (during the EDUC 904 term):

EDUC 898-10 Thèse de maîtrise (MA)

La thèse est un travail de recherche menant à la création ou à l’examen critique de nouvelles connaissances en théorie et/ou en pratique éducationnelles.

* Program courses and order of delivery may be subject to change.

Learn more about the Faculty of Education Graduate Student Funding Policy.

Information about financial support is available from the Graduate and Postdoctoral Studies Office.

Additional information can be found on our Frequently Asked Questions page as well as in the Student Calendar.

Become familiar with your Student Rights and Responsibilities.