Curriculum & Instruction: L'éducation en français en contextes de diversité MEd (en ligne) - Automne 2020

HORAIRES ET CALENDRIER DES COURS

Format

Le programme (MEd) d’une durée totale de deux ans comprend sept cours (total 35crédits) offerts en ligne incluant :

  • Un cours par session en mode synchrone (classe virtuelle à une date et heure précise) ou en mode asynchrone (cours en autonomie)
  • Un examen de synthèse
  • Participation au forum de discussion en ligne
  • Rencontres virtuelles avec vos professeures selon vos besoins
  • Technologie éducative de pointe

Le temps consacré à l’étude et aux travaux est approximativement de 5 à 6 heures par semaine.

Configuration minimale requise

  • un PC (Windows XP ou Vista) ou un Mac (OS X 10.4 ou plus)
  • une connexion Internet haute vitesse
  • un casque d'écoute USB avec un microphone (ou un micro-casque)
  • une webcaméra et un lecteur CD/DVD

Les étudiants à la maîtrise doivent compléter :

EDUC 819-5    Étude des interactions en salle de classe    asynchrone

Étude des interactions en salle de classe et application à l’analyse des interactions de l’étudiant dans sa propre classe. Le cours traitera aussi de modèles pédagogiques et de leur application à différentes catégories d’objectifs éducatifs.

EDUC 823-5    Littératie et diversité linguistique    asynchrone

Le cours propose l’examen des fondements théoriques de l’étude de la littératie et de la diversité linguistique afin de situer les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Les étudiants examineront l’évolution des courants de recherche sur la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que la conception actuelle du terme littératie, en s’attardant sur les théories sociolinguistiques et les études ethnographiques de la communication. Les étudiants entre-prendront aussi une étude critique des recherches récentes sur la bi-littératie.

EDUC 858-5    Perspectives et pratiques interculturelles en contextes francophones    asynchrone

Dans ce cours, les étudiants seront introduits aux fondements de l’éducation interculturelle et engagés dans une analyse critique des pratiques scolaires – incluant leurs propres présupposées et pratiques d’enseignement – à l’égard de la diversité culturelle et du traitement de l’identité dans les écoles pluriethniques en contextes francophones. Les étudiants seront amenés à développer des approches inclusives pour la salle de classe, se familiariser avec les politiques éducatives sur la diversité ainsi qu'avec les recherches actuelles et les pratiques dans le champ de l’éducation interculturelle au Canada et dans d’autres pays francophones.

EDUC 834-5    Plurilinguisme et apprentissages scolaires    asynchrone

Le cours abordera les questions d’appropriation et de transmission des langues en s’interrogeant en particulier sur les passages et les ruptures entre le milieu social (les familles et les groupes de pairs) et celui de l’école. Les lectures et discussions porteront aussi sur les pratiques de transmission des langues et les représentations du bi-/plurilinguisme. Seront examinés également des outils et pratiques d’enseignement pour la gestion et le développement des plurilinguismes.

EDUC 864-5 Méthodologie de la recherche en éducation    asynchrone

Les étudiants seront amenés à planifier et interpréter la recherche en éducation. Le cours portera sur les fondements épistémologiques de la recherche et introduira différents plans de recherche qualitative et quantitative ainsi que les procédures de cueillette de données privilégiées dans le domaine. 

EDUC 904-5    Travaux de recherche appliquée    asynchrone

Travaux de recherches appliquées portant sur un sujet au choix de l’étudiant.

EDUC 883-5    Examen de synthèse   synchrone

L’examen de synthèse porte sur la dynamique de l’apprentissage et du développement académique et professionnel des praticiens chercheurs. Cet examen permet de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises au cours du programme. Ce cours est à suivre en même temps que le cours EDUC 904.

*L’horaire et l’ordre des cours peuvent être sujets à changement.

  • Lieu : en ligne
  • Début : Automne 2020 (sept.)
  • Fin : Été 2022
  • Début des admissions: 1 novembre 2019
  • Fin des admissions : 16 mars 2020
  • Frais de scolarité 2019/20*: 3.028,49 $ / session
    * Les frais sont sujets à une hausse estimée à 2 % chaque année en septembre.

Contacts

  • Betty Chin
    Renseignements administratifs (en français)
    educprog@sfu.ca
  • Irene Burrell
    Admissions & renseignements administratifs (en anglais)
    educedd@sfu.ca
    778-782-8099
  • Hélène Lalancette
    Renseignements académiques
    educbaff@sfu.ca

Cours optionnels

En plus de ces cours obligatoires, vous aurez la possibilité de vous inscrire à d’autres cours de votre choix offerts :

Plus d'information (sections seulement disponibles en anglais) :