Diplôme d'études supérieures

Inclusion, interaction et connexion en classe de français

Mode de livraison:
En ligne
Ouverture des admissions:
1 décembre 2022
Fermeture des admissions:
17 juillet 2023
Début du programme:
Automne 2023 (septembre)

Ce programme de Diplôme d’études supérieures en éducation (DES) est conçu pour les enseignant·e·s, de la classe maternelle jusqu’à la douzième année. Il permet aux enseignant·e·s d’explorer les stratégies inclusives pour aider les élèves à interagir et à créer des liens positifs en contexte d’apprentissage de langues diversifié.

Les programmes de Diplômes d'études supérieures en éducation (DES) sont développés en collaboration avec les districts scolaires de la Colombie-Britannique (C.-B.) pour les enseignant·e·s dont l'objectif principal est la pratique en milieu scolaire en C.-B. Ce programme en ligne met l’accent sur le curriculum français de la classe maternelle jusqu’à la douzième et permet aux étudiant·e·s d’explorer l’enseignement en appliquant une pédagogie inclusive, interactive et relationnelle.

Aperçu du Programme

À qui s'adresse ce programme

Pour enseignant·e·s de la classe maternelle à la 12ième (français de base, immersion française, programme francophone)

Cours
Les cours visent à examiner les différentes approches à l’enseignement et à l’apprentissage. Les participants auront l’occasion d’explorer la recherche, les théories et les principes sur lesquels les pratiques sont basées.

Études de recherche appliquée
Les participants développeront un plan de recherche-action portant sur un sujet ou une question d’intérêt spécifique. Ils le mettront en pratique dans leur salle de classe et feront une analyse critique de leur évolution et des changements observés dans leur pratique enseignante. Les participants se rencontreront régulièrement en petits groupes avec l’appui d’un mentor d’expérience.

Bilan réflexif et évaluation
Tout au long du programme, les participants feront la synthèse et l’auto-évaluation de leurs apprentissages sous forme d’un portfolio qui sera partagé avec les collègues et les mentors. L’évaluation du portfolio sera basée sur le critère “satisfaisant” ou “non satisfaisant”.

La structure

Ce programme de 2 ans (30 crédits) est conçu pour les enseignant·e·s désireux d’analyser en profondeur leur pratique éducationnelle en milieu scolaire.  Il permet aux enseignant·e·s de pratiquer l’enquête réflexive de façon ciblée et soutenue. Le diplôme offre la possibilité aux enseignant·e·s d’acquérir les qualifications nécessaires pour passer de la catégorie 4 à la catégorie 5, ou de 5 à 5+ sur l’échelle salariale de TQS (Teacher Qualification Service).

  • Séances interactives et expérientielles en ligne avec une combinaison de classes synchrones et asynchrones. 
  • Modèle de cohorte : généralement de 22 à 30 étudiant·e·s avec sous groupes de mentors
  • Axé sur l'amélioration de vos méthodes d'enseignement par l'étude de la théorie et de la pratique
  • Combinaison de cours et d'études de terrain
  • Rencontre en ligne une fois par semaine dans des classes interactives et expérientielles qui combinent la livraison en mode synchrone et asynchrone
  • Les cours ont lieu pendant six sessions consécutives (2 ans) et comprennent des instituts d'été d'une semaine en août 2022 et août 2023. Les instituts d'été se dérouleront potentiellement en personne.
  • Aucun cours en juillet, pendant les vacances de Noël ou les vacances de printemps désignées par le ministère

L'ORDRE DES COURS ET DES INSTITUTS D'ÉTÉ EST SUJET À CHANGEMENT

  • Les cours ont lieu durant les trois sessions (automne, printemps et été) du calendrier académique pour la durée du programme de 2 ans.
  • Possibilité que les instituts d'été d'une semaine, en août 22-26, 2024 et août 21-25, 2025, soient en personne.

Description du programme

THÉMATIQUES

  • Engagement envers le questionnement et la pratique réflexive 
  • Exploration des stratégies inclusives et pluralistes dans l’enseignement du français
  • Exploration des notions d’identité, de communauté et de culture en contexte d’apprentissage de la langue 
  • Intégration d’interaction et de connexion à la pratique en classe
  • Inclusion des perspectives autochtones et de la pédagogie holistique en classe de français
  • Exploration de la théorie et de la pratique de l’acquisition de la langue française 
  • Exploration des pratiques d’évaluation 
  • Soutien et renforcement des relations avec les élèves, collègues et parents

Les capacités visées par le programme fournissent des critères afin de documenter et d’autoévaluer l’apprentissage. À intervalles fréquents durant le programme, les participants et leurs mentors se réfèrent aux capacités pour évaluer leur progrès, formuler de nouveaux objectifs et guider l’approfondissement de l’apprentissage à travers les travaux pratiques. À la fin du programme, le portfolio de chaque participant inclut une synthèse de ses apprentissages et une auto-évaluation de sa croissance en relation avec les capacités du programme, avec preuves d’apprentissage à l’appui. Le programme offre ainsi la possibilité de développer les capacités suivantes : 

  • Développer l’aptitude à l’enquête et à la réflexion critique pour mieux comprendre ses pratiques en tant qu’enseignant·e en français.
  • S’engager dans des pratiques interactives, inclusives et novatrices fondées sur les théories et philosophies éducationnelles. 
  • Favoriser le développement des approches holistiques et indigénistes au sein de la salle de classe, de l’école et de la communauté (incluant la communauté francophone).
  • Créer des communautés d’apprentissage professionnelles qui mettent de l’avant les principes d’équité, de diversité et de relations éthiques, en contextes locaux et globaux.
  • Contribuer à une meilleure prise de conscience des enjeux relatifs à l’enseignement du/en français en Colombie-Britannique
  • Adresser les enjeux sociaux, moraux et éthiques de l’éducation inclusive en français.

Équipe enseignante

La structure non départementale de notre faculté permet aux étudiants de profiter facilement d'une grande variété d'expertise du corps professoral. Rencontrez quelques-uns des membres du corps professoral qui enseignent dans ce programme.

Perspectives d'avenir

Ce programme de maîtrise ouvre des portes sur de nouveaux horizons de carrières en plus de faciliter l'avancement professionnel (catégorie et échelles salariales).

TQS UPGRADES

Le diplôme offre la possibilité aux enseignant·e·s d’acquérir les qualifications nécessaires pour passer de la catégorie 4 à la catégorie 5, ou de 5 à 5+ sur l’échelle salariale de TQS (Teacher Qualification Service).

Possibilité d'études supérieures

Utilisez les crédits que vous avez acquis en suivant votre programme D.E.S. pour obtenir une Maîtrise sur la pratique éducationnelle (M.Éd. EP.). En savoir plus sur le programme M.Éd. EP. d'un an.

EN SAVOIR PLUS

Vous désirez en savoir plus sur ce programme? Consultez les liens suivants ou contactez-nous pour toutes questions.

Questions?

Inclusion, Interaction, and Connection in the French Classroom

Method of delivery:
Online
Applications open:
December 1, 2022
Applications close:
July 17, 2023
Next start date:
Fall 2023

This Graduate Diploma in Advanced Professional Studies in Education (GDE) is designed in collaboration with British Columbia school districts for educators whose primary focus is school-based practice within BC. This online program focuses on British Columbia's Ministry of Education K-12 French curriculum and explores how to teach it using inclusive, interactive, and relational pedagogies.

Program Overview

Designed For

This Graduate Diploma in Advanced Professional Studies in Education (GDE) program is for K - 12 French educators who are interested in exploring inclusive strategies to help students interact and create positive connections in the context of a diverse language learning setting.

Program Format

  • Two-year, 30 unit program
    • Cohort model, typically 20-30 students with smaller mentor groups
  • Online learning, (Wednesday, 4:30-8:30) per semester
  • Includes a one-week Summer Institute each August
  • No classes in July, during the winter break or ministry-designated spring break

Note:

The program is offered in French, and hand-in assignments can be done in either French or English.

Program Design

Themes of Study

  • Engaging in inquiry and reflective practice
  • Exploring inclusive and pluralistic pedagogies in the French classroom
  • Exploring identity, culture and community in the language learning setting
  • Building interaction and connection into classroom practice
  • Weaving Indigenous and holistic pedagogies and perspectives into the French classroom inquiring into foundations of French language instruction
  • Engaging with authentic assessment
  • Supporting and strengthening relationships with students, colleagues, and parents

PROGRAM CAPACITIES

Program capacities provide a reflective focus for documenting and self-assessing learning. At frequent intervals throughout the program, participants and their mentors refer to the capacities to assess progress, to set new goals and to create direction for further learning in field studies. At the end of the program, each participant’s comprehensive portfolio includes a synthesis of learning and self-assessment of growth in these capacities, supported by evidence of learning. This program provides opportunities to develop these capacities:

  • Develop orientations of inquiry and critical reflection that foster understandings of your practice as a French language teacher
  • Engage in interactive, inclusive and innovative practices informed by educational theories and philosophies.
  • Foster the development of holistic and Indigenous approaches to learning and teaching within the classroom, school, and community (including the French-speaking community).
  • Create collaborative professional learning communities that support equity, diversity and ethical relationships in local and global contexts.
  • Contribute to an awareness of issues pertaining to French education in BC. 
  • Address social, moral and ethical issues of inclusive education in French. 

Schedule & Courses

Classes run in the Fall, Spring, and Summer terms of the academic year during the 2-year program.

Year 1

Fall 2023 (September-December)

  • Foundations of Teacher Inquiry
  • Issues in French language Education

Spring 2024 (January-April)

  • Theory and Research in French Language Acquisition 

Summer 2024 (April-June; August)

  • Inclusive Pedagogies in the French Classroom

*You also attend a one-week in-person Summer Institute each year (August 12-16, 2024 & August 11-15, 2025). No classes are scheduled in July.

Year 2

Fall 2024 (September-December)

  • Identities, Cultures and Communities in the French Classroom 

Spring 2025 (January-April)

  • Exploring Planning and Assessment for Holistic Learning and Teaching 

Summer 2025 (April-June; August)

  • Reflections on Teaching
  • Learning & Relationships for Learning

*You also attend a one-week in-person Summer Institute each year (August 12-16, 2024 & August 11-15, 2025). No classes are scheduled in July.

Program Collaborators

Faculty Members

Future Pathways

Where can this program take you? The world is changing rapidly and so is the full range of career and academic opportunities that await. 

TQS Upgrades

Completion of the diploma allows educators to move from TQS category 4 to 5 or from category 5 to 5+.

Further Studies

Use the credits you've earned completing your GDE program towards earning a Master of Education in Educational Practice (MEd EP). Learn more about the one-year MEd EP program.

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Upcoming Information Sessions

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