Our Graduate Students

Zinsou Cosme Fandy

Supervisor: Dr. Cécile Vigouroux      Email: fcosme@sfu.ca

On m’appelle Zinsou Cosme Fandy. Je suis titulaire d’un master 2 Recherche en Didactique des Langues et des Cultures et Français Langue Etrangère obtenu en 2015 à l’Université Jean-Monnet de Saint Etienne (France).

Avant l’obtention de ce diplôme j’étais conservateur du patrimoine. Ce métier m’a permis de voir un autre pan du patrimoine culturel souvent ignoré car quand on parle de patrimoine on ne cite pas souvent les langues comme faisant partie intégrante de cet ensemble. Pour moi les langues font partie du patrimoine et méritent d’être aussi préservées et valorisées.

Je m’intéresse à l’écolinguistique, surtout les aspects liés à la préservation et la valorisation des langues, à la sociolinguistique et à l’enseignement du français langue seconde.

Mon inscription à l’Université Simon Fraser s’inscrit dans la logique d’approfondir mes connaissances dans les différents domaines ci –dessus cités afin de poursuivre mon projet professionnel qui est de pouvoir enseigner au niveau secondaire et surtout universitaire. 

Hasheem Hakeem

(Interdisciplinary PhD)

Supervisor: Dr. Jorge Calderón      Email: hha48@sfu.ca

Depuis un an, je suis enseignant de français langue seconde immersion de la 12e année dans le Conseil scolaire de Coquitlam. La décision de poursuivre mes études doctorales découle de ma propre expérience cette année en enseignant « L’enfant mascara » de Simon Boulerice, un roman québécois qui porte sur le meurtre d’une élève transgenre dans une école secondaire en Californie. Dès les premières discussions sur le roman, j’ai vite remarqué que mes élèves avaient des points de vue divers et des idées préconçues sur la construction de l’identité sexuelle. Cela donnait lieu à un conflit, même parfois à un malaise dans la salle de classe. Cependant, c’est le conflit et le différend qui semblent avoir engendré un espace productif de discussion et de dialogue. Mon projet doctoral, en adoptant une approche de « recherche action », vise donc à mieux comprendre comment gérer ce conflit autour de la diversité sexuelle dans le contexte de la classe de français langue seconde.

Laurence Gauvreau

(Interdisciplinary PhD)

Supervisor: Dr. Jorge Calderón      Email: laurence_gauvreau_sinotte@sfu.ca

J'ai décidé de poursuivre mes études au doctorat dans la continuité de ma recherche à la maîtrise, que j'avais adorée, ainsi que pour augmenter mes opportunités d'emploi dans le milieu universitaire et collégial, où j'enseigne le français langue seconde depuis les trois dernières années. Je m'intéresse à la définition de l'autofiction, un genre littéraire de plus en plus populaire et dont les critères sont mitigés et parfois flous, surtout au niveau de l'auto-analyse de l'auteur.

Sarah El-Masri

Supervisor: Dr. Stephen Steele Email: selmasri@sfu.ca

Je m’appelle Sarah El-Masri. J’ai obtenu ma Licence en français et les études italiens à l’Université de Simon Fraser. Je m’intéresse à tous les domaines de la littérature française; de la littérature canadienne et québécoise moderne jusqu’à la littérature qui porte sur le XVIᵉ siècle en Europe. Il y a plusieurs manières de classifier la littérature: des romans, des poèmes et des pièces de théâtre. Les cours à SFU me laissent à explorer toutes ces différentes variétés d’écriture.  Le programme de maitrise à l’Université Simon Fraser me donne la chance d’examiner et analyser plus profondément la langue française. 

Richard Hoole

Supervisor: Jorge Calderón Email: rhoole@sfu.ca

Je m’appelle Richard Hoole et j'ai reçu mon baccalauréat ès lettres en langue et littérature françaises de l'Université de Victoria en 1995. Étant enseignant de français depuis ce temps, j’ai décidé enfin qu'il était temps de me relancer dans les études universitaires en entreprenant une maîtrise en littérature française à SFU. Actuellement, j'enseigne les cours de littérature IB dans une école secondaire du CSF. Mes intérêts de recherche comprennent l'évolution des dynamiques de pouvoir dans la littérature et les voix diverses de la francophonie.

Our Alumni Students

Maryam Mozafari

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: mma93@sfu.ca

Je m’appelle Maryam Mozafari et j'ai reçu mon deuxième baccalauréat ès lettres en études internationales de l'université Simon Fraser en 2011. Étant intéressée par la langue française et la culture francophone, j’ai décidé de faire un certificat en maîtrise de langue française. Actuellement, je poursuis mes études par un programme de maîtrise en littérature française à l’université Simon Fraser. Mes intérêts de recherche comprennent la littérature française du 18ème siècle et plus particulièrement par l’analyse de la littérature des Lumières et la recherche sur l'histoire de la culture de l'imprimé.

Umut Incesu

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: uincesu@sfu.ca

Je m'appelle Umut Incesu. J’ai obtenu mon diplôme, en enseignement du Français Langue Etrangère, à l’Université de Dokuz Eylul d'Izmir en 2016. Et j'ai découvert ma passion pour la littérature française grâce à l'enseignement transmis par l’université. C'est pourquoi j’ai souhaité, tout naturellement, suivre un parcours universitaire en adéquation avec ce domaine grâce auquel j’aurai l'opportunité d’analyser, d'interpréter, de concevoir et d'élaborer des textes littéraires plus approfondis. Le programme de maîtrise à SFU ne me permettra pas seulement de développer mes connaissances, mon savoire-faire et savoir-dire en littérature française, mais aussi de me préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche, dans un milieu multiculturel. Dans une plus large mesure, je m’intéresse également au théâtre, au cinéma et à l’art contemporain.

Jennifer Steinke

Supervisor: Dr. Gaëlle Planchenault Email: jsteinke@sfu.ca

Après avoir complété un baccalauréat à l’Université de Winnipeg en études françaises et en linguistique en 2008, j’ai travaillé comme administratrice pour des ONG pendant six ans. Cependant, étant fortement passionnée par des langues et étant prête pour un changement de carrière, j’ai décidé de poursuivre une maîtrise en études françaises avec une concentration en linguistique à l’Université Simon Fraser, et j’ai commencé mes études de deuxième cycle en mai 2014. Je m’intéresse surtout à l’acquisition de la langue française, du point de vue des adultes en particulier, mais aussi au bilinguisme et à la traduction. Un jour j’espère enseigner le français au niveau collégial ou universitaire.

Modupeoluwa Jebutu

Supervisor: Jorge Calderón Email: mjebutu@sfu.ca

Je m’appelle Modupeoluwa Jebutu. Mon surnom est Jebz. J’ai complété mon diplôme en français à l’Université d’Ibadan au Nigéria avec une spécialisation en linguistique, littérature africaine et antillaise et traduction. Maintenant je poursuis ma maîtrise dans le Département de français à SFU.
Je suis des cours de littérature et linguistique parce que je m’intéresse aux deux spécialisations. J’ai divers domaines d’intérêt, tels que l’interlangue et l’interférence de la langue maternelle sur l’acquisition du Français Langue Étrangère, les variations de la langue française, la littérature de la diaspora. J’aimerais devenir professeur de français et l’enseigner au niveau universitaire.

Julia Galmiche

Supervisor: Jorge Calderón Email: jgalmich@sfu.ca

Je m’appelle Julia Galmiche et suis diplômée du master 2 en lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (promotion 2010). Une fois mon diplôme en poche, je suis partie en Angleterre où j’ai notamment enseigné le français langue étrangère tout en travaillant sur des manuels scolaires. Souhaitant allier théorie et pratique, j’ai choisi de poursuivre une maîtrise en littérature française à SFU. Cette formation est l’occasion de combiner mes trois domaines de prédilection, à savoir la littérature de langue française, l’enseignement et l’édition, à travers l’étude du rôle joué par la littérature francophone dans l’enseignement du français langue étrangère ou seconde.

Kim Nguyen

Supervisor: Dr. Catherine Black Email: tknguyen@sfu.ca

Je suis passionnée par la didactique des langues et par l'enseignement en général. Je suis en ce moment étudiante de maitrise à l'université Simon Fraser et enseignante en Colombie Britannique. Ma recherche porte sur les rapports entre la dramatisation et la motivation des étudiants dans une classe de langue. Je rêve de poursuivre ma carrière en éducation. Mon projet de recherche au Département de français m'aide à créer une ambiance agréable dans la salle de classe non seulement pour les étudiants mais aussi pour les professeurs.

Joseph Virassamy

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: jmv4@sfu.ca

Je m’appelle Joseph Marcel Virassamy. Pendant mes quatre années d’études à SFU, je me suis intéressé aux sciences politiques, la psychologie, la sociologie, la criminologie, la littérature, la linguistique, la philosophie, l’histoire, l’éducation, la kinésiologie, la géologie, l’humanisme, le français et l’anglais. J’ai aussi participé à un échange à Science Po à Paris où j’ai étudié l’administration publique. Je poursuis mes études de deuxième cycle conjointement avec les universités de SFU et UBC. En ce moment, je m’intéresse à l’intertextualité dans la littérature française. Je suis quelqu’un de très passionné par toutes les choses que je fais, quoiqu’elles soient : la famille, les études, le travail, le bénévolat ou les activités physiques.

Deepshika Goordyal

Supervisor: Jorge Calderón Email: dgoordya@sfu.ca

Je m’appelle Deepshika Goordyal et je suis originaire de l’île Maurice. J’ai complété en 2013 ma licence combinée en anglais et français à l’Université de Maurice et je poursuis actuellement mes études de deuxième cycle en français à l’Université Simon Fraser. Mes domaines d’intérêt sont multiples, notamment la littérature francophone et le français à l’île Maurice. Comme je viens de commencer ma maîtrise, le programme de SFU me permettra de découvrir les différents domaines de la littérature francophone et canadienne ainsi que le français au Canada.

Lina (Ronglin) Liu

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: ronglinl@sfu.ca

Je m'appelle Ronglin Liu, et mon prénom français est Lina. J’ai obtenu mon diplôme de licence à l’Université de Jiaotong au Sud-Ouest de la Chine avec une spécialisation en langue française en juillet 2013. Je continue maintenant mes études de maîtrise au Département de français de l’Université Simon Fraser. Mes domaines d’intérêt sont divers, par exemple l’enseignement bilingue en immersion au Canada, la différence entre le français en France et celui au Canada ainsi que la littérature canadienne française. Il y a encore de nombreux domaines d'étude à découvrir parce que je viens de commencer ma maîtrise.

Salim Dakhia

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: sdakhia@sfu.ca

Salim) Dakhia began his MA in Spring 2011. His primary interest is in Generative Grammar especially in the acquisition of French grammatical gender by English speakers.

Natasha Wahid

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: mwahid@sfu.ca

Je m'appelle Natasha et j'ai complété un baccalauréat à l'Université de Michigan en communication et littérature française en 2011. J'ai commencé mes études à l'Université Simon Fraser en mai 2013 -- je m'intéresse grandement à la littérature française contemporaine surtout aux écrivaines femmes et à la voix féminine. Je voudrais explorer l'oeuvre de Sylvie Germain, une auteure française surréaliste.

Livia Poljak

Supervisor: Dr. Murray Munro (Linguistics) Email: lpa10@sfu.ca

J’ai commencé ma maîtrise après avoir complété un double degré à Simon Fraser University, en sciences politiques et en langue française. Mes domaines d’intérêt sont la phonétique et les accents des apprenants L2 du français et ma recherche de maîtrise s’agit d’analyser les accents des élèves de l’Immersion française.

Christina Brassard

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: cbrassar@sfu.ca

Je m'appelle Christina Brassard. Je suis étudiante de doctorat en études françaises à l’Université de Toronto et j’entame actuellement ma troisième année dans ce programme. Je me spécialise en littératures québécoise et française de l’extrême contemporain et m’intéresse aux questions qui se rapportent à la construction de l’identité sexuelle. J’ai fait ma maîtrise au Département d’études françaises de l’Université Simon Fraser sous la supervision de Jorge Calderón, spécialiste en littérature française & québécoise et en études culturelles. Dans mon mémoire intitulé « Au-delà du parricide : la (re)construction de la masculinité en fonction de la filiation paternelle dans le théâtre contemporain au Québec », j’ai analysé l’évolution de la construction identitaire du fils par rapport à la figure du père dans trois pièces de théâtre québécoises contemporaines. C’est donc grâce à mon superviseur de maîtrise que j’ai pu développer une curiosité pour les théories sur le genre sexuel ainsi que pour l’analyse des discours liés à la construction identitaire dans la littérature et dans les arts au Québec et en France qui sont, actuellement, des composantes importantes de mes recherches.

Kevin Pat Fong

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: n/a

Je m'appelle Kevin Pat Fong et j'étais un étudiant à SFU de 2003 à 2008. Après avoir complété une double spécialisation en Communication et en Études françaises, j'ai décidé de poursuivre mes études de deuxième cycle sous la supervision du Dr Calderón au Département de français. Je suis maintenant un étudiant de doctorat au Département d'Études françaises de l'Université Queen's. Je m'intéresse beaucoup à la construction de l'identité raciale et à sa représentation dans la bande dessinée. J'ai aussi travaillé sur la culture populaire et sur les études culturelles.

Laurence Gauvreau Sinotte

Supervisor: Dr. Jorge Calderon Email: lgauvrea@sfu.ca

Je m'appelle Laurence Gauvreau. J'ai complété en 2013, à l'Université de Montréal, un baccalauréat en littérature de langue française et je poursuis maintenant mes études au cycle supérieur à Simon Fraser University dans le même domaine. Originaire de Montréal, la littérature québécoise m'intéresse grandement. C'est pourquoi mon projet de recherche porte sur l'oeuvre de Nelly Arcan, une auteure québécoise ayant connu un immense succès au cours des dernières années. Je m'intéresse surtout à ces deux premières œuvres, «Putain» et «Folle», puisque ma recherche porte plus spécifiquement sur l'échange dans l'autofiction. 

Life through Autofiction: French MA Graduate, Laurence Gavreau Sinotte, on Québécois Novelist Nelly Arcan

Hasheem Hakeem

Supervisor: Dr. Jorge Calderón Email: hha48@sfu.ca

Je m’appelle Hasheem Hakeem. J’ai complété en 2012 un baccalauréat spécialisé en littérature française contemporaine au Département de français de l’Université Simon Fraser. Je m’intéresse particulièrement à la construction de l’hybridité identitaire et culturelle des Beurs, ce qui veut dire les enfants nés en France de parents d’origine maghrébine. En prenant en compte la problématique actuelle de l’hybridité en France, mon projet de recherche vise à analyser des œuvres littéraires et cinématographiques précises afin de mettre en lumière la question d'un refus social par la minorité beure de l’hybridité culturelle.

Etienne Lee

Supervisor: Dr. Réjean Canac-Marquis Email: lsl@sfu.ca

After having completed his BA in French linguistics and literature at SFU, Etienne Lee started his MA program in May 2010 and will be completing it in April 2013. His linguistic interests include syntax and language acquisition; more specifically, the preferred source of transfer in the acquisition of French as a third language from the generative perspective. He is a very successful teaching assistant, loved by all of his students.

Henry Farrokh

Supervisor: Dr. Stephen Steele Email: hfarrokh@sfu.ca

Henry est un étudiant de deuxième cycle qui est passionné de littérature française et francophone. Il a choisi de compléter les cours du département au lieu de rédiger un mémoire. Avant de s’embarquer pour la maîtrise en français, il a obtenu une autre maîtrise en administration (MBA), et a travaillé dans le domaine bancaire.

Fatma Annane

Supervisor: Dr. Christian Guilbault Email: fannane@sfu.ca

Fatma Annane began her MA in Summer 2010. Her research interests include French language acquisition through drama by mandarin speakers (especially through production and phonetic).

Senem Öz

Supervisor: Dr. Cécile Vigouroux Email: soa12@sfu.ca

Je m'appelle Senem OZ.  J'ai complété , un baccalauréat en Traduction simultanée à L’Université de Bosphore à Istanbul.  Je poursuis maintenant mes études au cycle supérieur,  au Département de français de l’Université Simon Fraser, dans le domaine de sociolinguistique.  Ma recherche porte sur la construction de l’altérité des Turcs dans les caricatures politiques françaises ayant trait à l’accession de la Turquie à l’Union Européenne. D’un point de vue théorique, ma recherche vise à engager une réflexion sur la place de la caricature dans le discours politique Français et la part qu’elle prend dans la constitution de l’opinion publique.