Programme 2e cycle

MA avec mémoire

Les étudiants de M.A avec option mémoire doivent compléter avec succès un minimum de 15 unités de valeurs de cours suivis dans la concentration de leur choix, en linguistique ou en littérature. Au sein de ces 15 heures, les étudiants peuvent suivre jusqu'à 5 unités de valeur horaire à l'extérieur du département de français, avec l'accord du directeur principal de mémoire. De plus, les étudiants doivent rédiger un mémoire d'environ 70 pages qui sera défendu lors d'une soutenance (voir les sections 1.9 et 1.10 des Règles générales d'études de deuxième cycle Graduate General Regulations.) Les étudiants doivent soumettre une proposition écrite du mémoire au plus tard un semestre après la fin de leurs cours. Le travail réel sur le mémoire pourra s'effectuer uniquement lorsque la proposition de mémoire sera acceptée par le comité des études supérieures.

Délais à respecter par les étudiants

Note: Les délais indiqués prennent uniquement en compte les inscriptions à temps plein par semestre. Les semestres de congé ou toute interruption dans le programme ne sont pas pris en compte. Les délais ci-dessous sont recommandés sauf si spécifié dans les règlements universitaires.

Option mémoire ( 15 unités de valeurs horaires de cours )

Premier Semestre

L'étudiant commence les cours

Deuxième Semestre

L'étudiant rencontre le directeur principal de mémoire.

Troisième Semestre

L'étudiant termine ses cours.

Quatrième Semestre

L'étudiant soumet une proposition écrite du mémoire qui doit être approuvée par son comité et le comité du département des études supérieures.

Cinquième et Sixième Semestres

L'étudiant termine sa recherche et écrit son mémoire.

Proposition de recherche

Les étudiants préparant le programme de Master avec l’option « mémoire» doivent rédiger une proposition écrite du mémoire en collaboration avec le directeur principal du mémoire et la présenter pour approbation par le comité de contrôle, et par le comité des études supérieures du département de français. Cette proposition doit être rendue, au plus tard, le semestre précédent la fin des cours requis.  La proposition du mémoire devra être constituée de :

  1. Une bibliographie critique appropriée

  2. Un bref sommaire rédigé sur la problématique/ le sujet de la recherche

  3. Une description de la méthodologie et du cadre théorique à mettre en place

  4. Un énoncé démontrant l’originalité du mémoire

  5. Une ébauche de proposition de calendrier pour le travail de recherche à entreprendre.

Il pourra être demandé à l’étudiant(e) de rencontrer soit l’un, soit les deux comités si une clarification est nécessaire. Les changements préconisés devront alors être effectués dans un délai acceptable (se référer au document des délais préconisés à respecter par les étudiants). Le manquement au respect du délai maximal pour présenter une proposition de mémoire, ou la non-obtention d’une approbation officielle des deux comités dans les deux semestres suivant la fin des cours requis, pourra être considéré comme une preuve de progression non-satisfaisante comme spécifié dans le document Règles des études de deuxième cycle Graduate Regulation 1.8.

Encadrement du mémoire

Il est rappelé aux professeurs et aux étudiants de deuxième cycle, qu'en plus des conditions règlementaires décrites dans le calendrier universitaire ( Règles générales des études de deuxième cycle 1.6)(Graduate General Regulations 1.6), le livret de deuxième cycle, rédigé par le Doyen des études supérieures et mis à jour chaque année fournit des indications sur les attentes de l'Université concernant l'encadrement des étudiants.

Le comité des études supérieures du département de français a validé les lignes directrices suivantes:

  1. Après acceptation de la proposition de mémoire par le comité des études supérieures, tous les membres du comité de contrôle doivent rester en contact avec l'étudiant(e), par voie électronique ou par des rencontres régulières, afin de pouvoir la conseillère, discuter de potentielles inquiétudes et trouver avec lui des solutions.

  2. Il incombe au directeur principal du mémoire d'organiser ces rencontres et de s'assurer que le plan final ainsi que la méthodologie suivie soient acceptés par toutes les personnes responsables de l'encadrement.                                                                           
  3. Dans le dernier semestre, période généralement consacrée aux corrections finales, l'étudiant, arrivé aux dernières étapes de mémoire, continue de rencontrer régulièrement les membres du comité de contrôle. La version finale de mémoire devra être lue et approuvée par tous les membres du comité.

  4. La durée attendue pour la réalisation complète du mémoire est d'un minimum de deux ou trois semestres. L'encadrement du mémoire ne devrait pas être entrepris si cet engagement ne peut être garanti.