Fall 2017 - EDUC 904 G001

Fieldwork III (5)

Class Number: 4527

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 5 – Dec 4, 2017: Tue, 4:30–9:20 p.m.
    Burnaby

Description

COURSE DETAILS:

Calendar Description:
Le cours porte sur la dimension réflexive dans les pratiques professionnelles et les transformations qu’elle engendre (ou pas) dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant que de la perception de l’acte d’enseigner dans un contexte emprunt de diversité linguistique et culturelle.

Course Details:
À partir de lectures qui mobilisent, entre autres, les concepts de savoirs enseignants, d’agir enseignant, de développement professionnel, de pratique réflexive, et de récits de pratiques il s’agira de mieux comprendre la complexité de la construction des identités professionnelles. Le cours mettra en pratique certains des outils de réflexivité puisqu’il sera demandé aux étudiants, à partir du sens qu’ils donnent à leurs pratiques, de réfléchir aux enjeux théoriques et de formation qui accompagnent la problématique.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Au terme du semestre, les étudiants seront en mesure de :
-   se référer avec aisance aux différents concepts et théories qui encadrent la dimension réflexive des pratiques professionnelles ;
-   comprendre les liens entre théories, recherches et pratiques professionnelles ;
-   analyser des agir professionnels en contextes pluriels ;
-   porter un regard critique sur leurs propres pratiques professionnelles

Grading

  • 1. Présentation et discussion d’un texte à l’oral 15%%
  • 2. Travail réflexif sur sa pratique professionnelle 65%%
  • 2a. Identification d’une situation critique 15 %
  • 2b. Rédaction du récit de pratique 20 %
  • 2c. Analyse 30 %
  • 4. Texte final 30%%

Materials

REQUIRED READING:

Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Paris, Didier. [This book has already been purchased by students – required text for Educ 819]

RECOMMENDED READING:

Des textes scientifiques seront mis à la disposition des étudiants au fil du semestre.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS