Fall 2018 - EDUC 864 G031

Research Designs in Education (5)

Class Number: 8262

Delivery Method: Distance Education

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Designing and interpreting research about education. Introduction to survey techniques, correlational designs, classic experimental and evaluation designs for investigating causal relations, case study methods, interpretive approaches to research. Students with credit for EDUC 814 may not take this course for further credit. Equivalent Courses: EDUC814

COURSE DETAILS:

Dates : 6 septembre – 29 novembre 2018
Heures : Cours synchrone sur Blackboard. Collaborate les jeudi de 16h30 à 18h30, plus 3 hres/semaine en cours asynchrone pour participer au forum de discussion sur Canvas
Site du cours : Lien sur Canvas à venir
Assistante technique:  nom à confirmer

DESCRIPTION DU COURS
Ce cours vise à développer une connaissance générale de la problématique et de la pratique de la recherche en éducation.  Il a comme objectif spécifique d’amener les étudiants à faire une lecture critique des rapports de recherche et à comprendre comment se construit une proposition de recherche.  Les fondements épistémologiques, les principes de base et les procédures de recherche seront examinés.  Nous allons pratiquer la rédaction des sections d'une proposition recherche comme la problématique, la recension des écrits, l'élaboration d’une question initiale de recherche et la description d’une méthodologie pertinente pour répondre à la question.  De plus, nous analyserons les préoccupations déontologiques des chercheurs ainsi que les procédures de cueillette et d’analyse des données typiquement privilégiées dans la recherche en éducation.

APERÇU DU CONTENU
.  Les intentions de recherche
.  Les préoccupations déontologiques
.  Les étapes d'une recherche
.  La recension des écrits
.  La cueillette et l’analyse de données sur le terrain
.  La rédaction d’une proposition de recherche
.  Le nouveau empiricisme à l’ère post-codage

Grading

  • 1. Bibliographie annotée 20%
  • 2. Participation au forum de discussion 30%
  • 3. Proposition de recherche (partie 1 - 30%, partie 2 - 20%) 50%

Materials

REQUIRED READING:

Karsenti, T., & Savoie-Zajc, L.  (2011).  (Dir.).  La recherche en éducation : Étapes et approches. 3e édition. Sherbrooke, QC: Pearson-ERPI. (Un lien sera mis à la disposition des étudiants au courant du mois de juin vers un endroit où se procurer le livre en ligne.)

Des articles scientifiques seront mis à la disposition des étudiants durant la session.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS