Spring 2019 - EDUC 904 G033

Fieldwork III (5)

Class Number: 5866

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

  • Instructor:

    Daniele Moore
    dmoore@sfu.ca
    778-773-0798
    Office: EDUC 8682

Description

COURSE DETAILS:

This course is restricted to students in a Community MEd cohort program. It is delivered in French.  
COURS ASYNCHRONE EN-LIGNE (cours en autonomie)
Le temps consacré à l’étude et aux travaux est approximativement de 5 à 6 heures par semaine. Des séances synchrones de discussion avec l’enseignante seront aussi proposées en fonction des disponibilités des étudiant(e)s. L’enseignante reste aussi à disposition, sur rendez-vous, pour des séances personnalisées en fonction des besoins de chacun(e).

DESCRIPTION DE COURS
Le cours porte sur la dimension réflexive dans les pratiques professionnelles et les transformations qu’elle engendre (ou pas) dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant que de la perception de l’acte d’enseigner dans un contexte emprunt de diversité linguistique et culturelle.  
À partir de lectures qui mobilisent, entre autres, les concepts de savoirs enseignants, d’agir enseignant, de développement professionnel et de pratique réflexive, il s’agira de mieux comprendre la construction des identités professionnelles. Le cours mettra en pratique certains des outils de réflexivité puisqu’il sera demandé aux étudiants, à partir du sens qu’ils donnent à leurs pratiques, de réfléchir aux enjeux théoriques et de formation qui accompagnent la problématique.

APERÇU DU COURS 
Cartographie des apprentissages et répertoire didactique
Enquête narrative et réflexivité
Pratique réflexive et formation professionnelle
Agir enseignant et représentations
Identités professionnelles

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Au terme du semestre, les étudiants seront en mesure de :
- Se référer avec aisance aux différents concepts et théories qui encadrent le domaine ;
- Comprendre les liens entre théories, recherches et pratiques professionnelles ;
- Analyser des agir professionnels en contextes pluriels ;
- Porter un regard critique sur leurs propres pratiques professionnelles.

Grading

  • La participation aux discussions en ligne est obligatoire. (T0)
  • 1. Présentation et discussion d’un texte sur la plateforme Canvas (T1) 20%
  • 2. Travail réflexif sur sa pratique professionnelle (T2) 30%
  • 3. Texte final - Récit de pratiques (T3) 50%

NOTES:

ÉCHELLE DE NOTATION

Description Cote
Excellente performance, exceptionnelle.  On dénote : une pensée originale clairement démontrée ; une excellente organisation ; une forte capacité d’analyse et de synthèse des informations ; une compréhension remarquable de la matière de même qu’une habileté à fournir sur celle-ci une critique informée ; une lecture précise et soignée des textes requis et une recherche d’autres textes appropriés ; une utilisation aisée et pertinente des concepts étudiés ; une considération et une ouverture d’esprit face aux idées et opinions des autres ; une habileté à relier la théorie et la pratique ; une écriture claire, grammaticalement et syntaxiquement correcte ; une orthographe impeccable ; un respect des formes et conventions de l’écriture académique. A+, A, A-
Très bonne performance. On dénote : une bonne utilisation des lectures requises et d’autres lectures pertinentes ; une utilisation appropriée des concepts étudiés ; une bonne organisation ; une évaluation critique bien fondée ; une habileté à faire des liens avec des questions plus larges ; de la courtoisie lors des interactions avec les idées  et les opinions des autres ; une écriture de bonne qualité (c’est-à-dire clarté d’expression, grammaire et orthographe généralement correctes) ; un respect général  des formes et conventions de l’écriture académique.   B+
Bonne performance. On dénote : une compréhension raisonnablement précise des concepts clé et des questions qui s’y rapportent, pour des fins d’analyse et de discussion ;  une organisation adéquate ; une argumentation raisonnablement appuyée par les lectures ; des discussions ouvertes et précises sur l’évaluation ; de la courtoisie lors des interactions avec les idées  et les opinions des autres ; une expression raisonnablement claire des idées : peu d’erreurs d’orthographe ; peu de problèmes avec les formes et conventions de l’écriture académique B, B-
Performance satisfaisante à des standards minimum. On dénote : Peu d’évidence de s’être acquitté des lectures requises, ou  peu d’évidence de la compréhension de celles-ci ; une compréhension limitée des concepts discutés ; une divergence à partir des principaux sujets de discussion vers des sujets d’importance relativement moindre ou superficiels ; l’utilisation d’exemples de nature anecdotique plutôt que d’exemples reliés aux principes et à la théorie étudiés ; une écriture plus descriptive qu’analytique, bien que la compréhension des questions principales soit présente ; peu d’organisation ; des problèmes de clarté d’expression ; des problèmes de respect des formes et  des conventions de l’écriture académique.   C+, C, C-
Performance à la limite de l’acceptable D
Performance insuffisante F
Performance insuffisante et cas de plagiat FD

CALENDRIER DES TRAVAUX

Le semestre démarre le 3 janvier 2019 pour se terminer le 8 avril.
Pour rappel: Congé de lecture (Reading Break) 18-24 février.

Les travaux doivent être remis à temps et le calendrier des travaux scrupuleusement respecté afin de pouvoir compléter le cours avant l’examen de synthèse (EDUC 883-5: 10-24 avril 2019).

T1. Présentation et discussion d’un texte sur la plateforme Canvas: 20%
 

T2. Travail réflexif : 30%

Se compose de deux parties :
a) Décrivez une théorie qui vous a intéressé, en identifiant les concepts clés associés à celle-ci et leur pertinence au regard de votre pratique enseignante. (5 à 7 pages)  15 %  (À rendre le 24 février 2019)  

b) En comparant votre positionnement (philosophique, théorique, social, pratique, etc.) à l’arrivée dans le programme et celui dans lequel vous vous situez aujourd’hui, expliquez comment vous avez développé un regard réflexif sur votre développement professionnel ? (5 à 7 pages) 15 % (à rendre le 15 mars 2019)  

T3. Texte final: 50%
(à remettre le 29 mars 2019)
(maximum 12 pages, références incluses).  

En vous appuyant sur votre vécu, remémorez-vous une situation de classe critique rencontrée dans votre pratique professionnelle. Il peut s’agir d’une difficulté relative à la communication avec les parents ou bien une activité de classe qui n’a pas marché comme vous l’aviez prévu, une réaction inattendue/inexpliquée de la classe ou de certains de vos élèves, un comportement surprenant, ou tout autre chose en lien avec une dimension de votre agir enseignant. Remettez-vous dans le contexte de l’action telle qu’elle s’est déroulée et a) racontez cet événement sous la forme d’un mini-récit rédigé à la première personne du singulier. Puis b) portez un regard critique sur cette situation évoquée en apportant des éléments de réponse aux questions suivantes:
- Qu’est ce qui paraît être la difficulté/la dimension questionnée?
- Quelle(s) hypothèses explicatives peut-on avancer pour donner du sens et expliquer cette situation ?
- Comment désormais pourrait-on prévenir et agir/réagir dans une telle situation ?
- Quelles connaissances (ressources théoriques et conceptuelles ; lectures et auteurs) seraient pertinentes pour éclairer l’analyse de la situation ?
- Au regard de votre identité professionnelle, quels sont les traits et spécificités de cette dernière qui transparaissent ici ?    

Ce texte réflexif reprend les termes de spécialité rencontrés ici et là au fil de votre parcours, ainsi que des auteurs et des lectures clés qui permettent de rendre compte de votre développement professionnel. Il présente ainsi votre regard critique sur votre agir enseignant et plus largement votre identité professionnelle ; il propose un regard réflexif sur votre pratique professionnelle ; il fait montre de votre maîtrise des concepts et autres théories et auteurs rencontrés au fil de votre parcours pour documenter et analyser l’évolution de votre pratique enseignante.

Materials

REQUIRED READING:

LECTURES
Des articles scientifiques mis à la disposition des étudiants et accessibles en ligne.

RECOMMENDED READING:

LECTURES RECOMMENDÉES:
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Paris : Didier. (Chapitres 4 à 6)  
Perrenoud, P. (2012). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Paris : ESF.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS