Summer 2019 - FREN 430 D100

Topics in Québécois Literature (3)

Introduction à M.-C. Blais

Class Number: 5861

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    May 6 – Aug 2, 2019: Fri, 9:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 230 or 240 or 245, FREN 301W, and at least one 300-level group B (lit.) course.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Advanced study of selected works of Québécois literature. Topics will vary.

COURSE DETAILS:

Dans le cadre de ce cours, nous nous pencherons sur quelques œuvres phares de l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais. Par la lecture de La Belle Bête (1959), L’Insoumise (1966), Le Loup (1972), L’Ange de la solitude (1989) et de quelques extraits d’Une Réunion près de la mer (2018) ainsi que par le visionnement de quelques adaptations cinématographies du corpus de Blais, les étudiant·e·s se familiariseront peu à peu avec les manifestations thématiques et formelles de l’œuvre romanesque blaisienne. Pour bien apprécier chacun des textes étudiés, nous nous intéresserons à leur époque de publication et à leur réception critique, puis nous mobiliserons les principales théories contemporaines les plus adaptées à la compréhension et à l’analyse des textes de Blais, dont les études féministes, les études du genre et les études queer.  

La plupart des cours feront place à une partie magistrale, destinée à contextualiser les œuvres étudiées et à en proposer une analyse globale, puis une partie pratique, où les étudiant·e·s seront appelé·e·s à analyser les œuvres en sous-groupes autour de questions précises. Les étudiant·e·s auront deux analyses littéraires de 600 à 700 mots à rédiger en classe autour d’extraits fournis puis une dissertation de 1000 à 1200 mots à remettre sur Canvas.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Au terme de ce cours, les étudiant·e·s seront en mesure de :

  • reconnaître les spécificités thématiques et formelles de l’œuvre romanesque de Blais ;
  • situer dans son contexte sociohistorique la publication des romans de Blais ;
  • rendre compte d’une partie de la réception critique des romans de Blais ;
  • manier les principales approches contemporaines permettant d’analyser le corpus romanesque blaisien ; 
  • saisir les grandes lignes de l’évolution de la production littéraire de Blais depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui ;
  • analyser un texte de Blais à partir d’une des approches théoriques vues en classe. 

Grading

  • Analyse littéraire en classe portant sur un extrait (X2) 50%
  • Dissertation finale 40%
  • Participation 10%

Materials

REQUIRED READING:

BLAIS, Marie-Claire (1991 [1959]), La Belle Bête, Montréal, Boréal.

BLAIS, Marie-Claire (1990 [1962, 1966], Le Jour est noir suivi de L’Insoumise[1], Montréal, Boréal. [1] Le Jour est noir et L’Insoumise, à l’origine deux romans publiés séparément respectivement en 1962 et en 1966, ont été publiés ensemble par Boréal en 1990.

BLAIS, Marie-Claire (1990 [1972]), Le Loup, Montréal, Boréal.

BLAIS, Marie-Claire (1992 [1989]), L’Ange de la solitude, Montréal, Typo.

Extraits d’Une Réunion près de la mer (2018), disponibles sur Canvas.

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS