Fall 2020 - FREN 344 D100

Survey of French Literature after 1789 (3)

Class Number: 1234

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 9 – Dec 8, 2020: Mon, 9:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 245 or 230 or 240.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An introduction to the history of French literature from the late eighteenth century to the late twentieth century.

COURSE DETAILS:

GUERRE ET JEUNESSE EN CONTE, ROMAN, POÉSIE ET CORRESPONDANCE

Ce cours s’intéresse essentiellement aux écrits liés aux conflits de la Guerre franco-prussienne et de la Première Guerre qui, en 1870 et en 1914, ont opposé la France à l’Allemagne. Les lectures choisies pour ce trimestre font entendre différentes voix issues de la guerre, jeunes écrivains devenus soldats ou auteurs établis mettant en scène la guerre et ses séquelles. Deux contes de Marcel Schwob et de Léon Bloy font passer des personnages des gueules cassées à ceux des spectres, images du soldat grièvement blessé ou en déroute dans la Guerre franco-prussienne. La nouvelle humoristique de Roland Dorgelès dessine un poète-soldat à l’allure et au comportement hors norme en plein combat des tranchées. Des extraits de la correspondance personnelle de l’écrivain mobilisé Louis Pergaud apportent un regard intime sur la vie au front jour après jour. Pierre Mac Orlan reconstitue, au lendemain de la Première Guerre, l’atmosphère de la période qui l’a précédée et place ses personnages dans une existence colorée par le « nouveau mal du siècle ». La poésie d'Apollinaire fait lire la guerre dans un élan, dans le jeu et dans une liberté de parole, où l'enlisement des combats s'exprime dans un "Toujours/Nous irons plus loin sans avancer jamais". Enfin, pour la Deuxième Guerre, chez la romancière Sylvie Germain, le personnage d’une inconnue, une géante, avance dans les rues de Prague avec le boîtement de tous les malheurs du monde, des guerres accumulées et leurs victimes, comme la petite fille de la photographie.

PROGRAMME PAR SEMAINE (pourra être légèrement modifié) :
1          Pierre-Jean Jouve; Ernest Florian-Parmentier
2          Marcel Schwob
3          Léon Bloy
4          Roland Dorgelès (pas de cours la semaine suivante, le lundi 12 octobre)
5#        Journal de lecture; Louis Pergaud [19 OCTOBRE]
6          Louis Pergaud; Guillaume Apollinaire
7*        Examen de mi-trimestre (Take-Home Essay); Guillaume Apollinaire [2 NOVEMBRE]
8          Guillaume Apollinaire
9          Pierre Mac Orlan
10        Pierre Mac Orlan
11        Film Le quai des brumes
12#      Journal de lecture; Sylvie Germain [7 DÉCEMBRE]

Travaux à réaliser:
#Journal de lecture: à rendre les 19 octobre et 7 décembre
*Examen de mi-trimestre (Take-Home Essay): donné le 2 novembre, à rendre le 4 novembre
Participation: Travail des questions de cours et engagement dans les discussions de groupe

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Par le travail effectué ce trimestre, les étudiants approfondiront leur lecture et leur analyse de textes de genres variés, touchant aussi à des aspects historiques, de la fin du XIXe siècle à la première moitié du  XXe siècle. Ils développeront leurs pratiques de rédaction, à partir de leurs réflexions de lecture. Ils exerceront également leur créativité sur la base de textes littéraires.

Grading

  • Un journal de lecture, rendu deux fois, le 19 octobre (25%) et le 7 décembre (35%) 60%
  • Un examen de mi-trimestre (Take-Home Essay donné le 2 novembre, à rendre le 4 novembre) 25%
  • Participation (travail des questions de cours et engagement dans les discussions de groupe) 15%

NOTES:

Les textes lus ce trimestre seront, le plus souvent, accompagnés d’une liste de questions pour leur étude à la maison, à l'aide de ressources en ligne et pour leur discussion durant le cours.

REQUIREMENTS:

Pour ce cours, qui se fera essentiellement sur Canvas, vous aurez besoin d'un ordinateur ou d'une tablette, d'un accès à l'Internet et d'une webcam.

Materials

REQUIRED READING:

OUVRAGES À SE PROCURER (LIVRES IMPRIMÉS, À COMMANDER EN LIGNE):
Guillaume Apollinaire. Calligrammes (1925). Paris: Gallimard (Poésie), 1966. 9782070300082

Vous pouvez aussi utiliser l'édition critique librement disponible en ligne: http://obvil.sorbonneuniversite.site/corpus/apollinaire/apollinaire_calligrammes

Pierre Mac Orlan. Le quai des brumes (1927). Paris : Gallimard (Folio), 1972. 9782070361540
ISBN: 9782070300082

TEXTES DISTRIBUÉS EN COPIE :
Léon Bloy, « Spectres inutiles » (1893), 8 p.
Roland Dorgelès, « Le poète sous le pot de fleurs », chapitre extrait du Cabaret de la Belle Femme (1928), 11 p.
Ernest Florian-Parmentier, « Tableaux de guerre », Bulletin des réfugiés du Département du Nord (1915) (à lire sur: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6295109s/f2.item)
Sylvie Germain, La Pleurante des rues de Prague (1992) en quelques courts extraits, 14 p.
Pierre-Jean Jouve, « Les hôpitaux » (1917), poème
Louis Pergaud, Lettres à Delphine (1907-1915), 2014, envois choisis, 15 p.
Marcel Schwob, « Les Sans-Gueule » (1891), 7 p

RECOMMENDED READING:

Des lectures supplémentaires seront indiquées sur Canvas.

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

TEACHING AT SFU IN FALL 2020

Teaching at SFU in fall 2020 will be conducted primarily through remote methods. There will be in-person course components in a few exceptional cases where this is fundamental to the educational goals of the course. Such course components will be clearly identified at registration, as will course components that will be “live” (synchronous) vs. at your own pace (asynchronous). Enrollment acknowledges that remote study may entail different modes of learning, interaction with your instructor, and ways of getting feedback on your work than may be the case for in-person classes. To ensure you can access all course materials, we recommend you have access to a computer with a microphone and camera, and the internet. In some cases your instructor may use Zoom or other means requiring a camera and microphone to invigilate exams. If proctoring software will be used, this will be confirmed in the first week of class.

Students with hidden or visible disabilities who believe they may need class or exam accommodations, including in the current context of remote learning, are encouraged to register with the SFU Centre for Accessible Learning (caladmin@sfu.ca or 778-782-3112).