Summer 2021 - EDUC 382 F100

Diversity in Education: Theories, Policies, Practices (4)

Class Number: 2374

Delivery Method: Remote

Overview

  • Course Times + Location:

    May 12 – Aug 9, 2021: Tue, 8:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    60 units.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An examination of the impact of social diversity on schooling in Canada exploring contemporary issues and perspectives on diversity education as they relate to cultural, ethnic, racial, linguistic, religious, economic, and gender differences.

COURSE DETAILS:

Les mardi matins en ligne en mode synchrone sur Zoom de 10h à midi et en mode asynchrone sur Canvas.



La diversité des populations interroge plus que jamais nos sociétés contemporaines car elle soulève la question du vivre-ensemble dans des sociétés pluralistes et démocratiques. Dans le cadre de l'éducation, la notion même de diversité est sujette à débat, tout comme l'adaptation des pratiques pédagogiques et la formation des enseignant-e-s. Ce cours explore en conséquence la thématique de la diversité en général et en éducation en particulier ; il vise à engager les étudiant-e-s dans des dialogues et réflexions critiques sur certains enjeux sensibles relatifs à la diversité dans les écoles (culturelle, ethnique, sexuelle, raciale, linguistique, religieuse, etc.) et dans nos sociétés. Notre focus portera plus précisément sur la manière dont ces enjeux sont abordés notamment dans le système scolaire canadien en général, et britanno-colombien en particulier. Pour cela, nous prendrons appui : d’une part, sur la littérature théorique dans le champ des rapports à la différence en éducation, et plus particulièrement de l'éducation plurilingue et interculturelle, afin d’introduire les concepts et enjeux clés en éducation; d’autre part, sur les politiques éducatives mises en place au Canada, mais aussi sur le plan international, pour favoriser l’inclusion à l'école. Cette double démarche nous permettra d’articuler la théorie à la pratique tout en tenant compte de la spécificité des contextes scolaires dans lesquels les enjeux de la diversité se posent.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Les activités du cours sont organisées de manière à répondre aux objectifs d’apprentissage suivants :

  • Cerner la notion de diversité et ses différentes dimensions en contextes pluriels;
  • Se sensibiliser à la spécificité des enjeux de la diversité en milieux minoritaires francophones;
  • Comprendre les enjeux éducatifs et sociétaux qui en découlent;
  • Se familiariser avec des politiques éducatives développées en réponse à la diversité;
  • Explorer des pratiques éducatives qui répondent à la prise en compte de la diversité à l’école;
Au terme du semestre, les étudiant-e-s seront ainsi en mesure d'utiliser le vocabulaire et les concepts clés qui permettent l'analyse de certains enjeux de la diversité en éducation dans une perspective critique de justice sociale. Les étudiant-e-s seront également capables de développer une capacité de décentration par rapport à leurs propres schémas culturels afin de mieux saisir, dans une optique de formation (initiale ou continue) à l'enseignement, leurs impacts sur l'intervention pédagogique.

Grading

  • Réflexions critiques dans le Forum de discussion sur Canvas 30%
  • Présentation orale d’un texte scientifique et animation de la discussion 20%
  • Projet de recherche en équipe 50%

Materials

REQUIRED READING:

Potvin, M., Magnan, M.- O. & Larochelle- Audet, J. (Dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Québec: Fides éducation.
ISBN: 9782923989693

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Des articles scientifiques et/ou extraits d’ouvrages complèteront parfois les lectures. La professeure se réserve toutefois le droit de modifier la liste des lectures proposées au regard des besoins et demandes des étudiant-e-s.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

TEACHING AT SFU IN SUMMER 2021

Teaching at SFU in summer 2021 will be conducted primarily through remote methods, but we will continue to have in-person experiential activities for a selection of courses.  Such course components will be clearly identified at registration, as will course components that will be “live” (synchronous) vs. at your own pace (asynchronous). Enrollment acknowledges that remote study may entail different modes of learning, interaction with your instructor, and ways of getting feedback on your work than may be the case for in-person classes. To ensure you can access all course materials, we recommend you have access to a computer with a microphone and camera, and the internet. In some cases your instructor may use Zoom or other means requiring a camera and microphone to invigilate exams. If proctoring software will be used, this will be confirmed in the first week of class.

Students with hidden or visible disabilities who believe they may need class or exam accommodations, including in the current context of remote learning, are encouraged to register with the SFU Centre for Accessible Learning (caladmin@sfu.ca or 778-782-3112).