Fall 2022 - EDUC 858 G031

Intercultural Perspectives and Practices in Francophone School Contexts (5)

Class Number: 7182

Delivery Method: Remote

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

In this course, students will be introduced to the foundations of intercultural education, and engaged in critically analyzing school practices - including their own underlying assumptions and teaching practices - relating to cultural diversity and identity in multicultural Francophone school contexts. Students will derive classroom applications and become familiar with policies, contemporary research, and practices in the field of intercultural education in Canada and other Francophone countries.

COURSE DETAILS:

Le cours vise à encourager une réflexion sur les notions de culture(s), d’identité(s) et d’approches interculturelles dans une visée d’intervention éducative et de formation des enseignants en contexte scolaire pluriel ; d’examiner les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques développées en réponse à la diversité culturelle au Canada et dans différents autres pays du monde ; d’explorer le cadre culturel de référence des enseignants et son influence sur l’acte pédagogique en contexte de diversité ; et enfin, d’examiner certains enjeux didactiques liés à l’éducation plurielle en milieu minoritaire francophone.

On interrogera plus spécifiquement ce qui définit une approche pluri-/interculturelle en éducation et une compétence pluriculturelle chez les individus. Nous aborderons la complexité de la relation à l’altérité en interrogeant les politiques éducatives, les perceptions et les pratiques de classe. La notion de contexte social et éducatif est centrale pour développer une perspective écologique sur la prise en compte des savoirs et savoir-faire des élèves dans des perspectives inter-/trans-/pluriculturelles.

Des activités de classe permettront aussi de montrer comment on peut travailler avec les élèves l’ouverture à la diversité des langues et des cultures, et la meilleure compréhension de ce qu’est l’éducation plurilingue et inter-pluriculturelle.

Dates de cours: Le cours est délivré de manière asynchrone sur la plateforme CANVAS.

Information additionnelle:
Le cours EDUC 858 est délivré le même semestre que le cours EDUC 834. Les deux cours sont inter-reliés et leurs contenus entrent en écho l’un avec l’autre et devraient ainsi permettre à l’étudiant.e de construire une compréhension plus holistique des enjeux éducatifs liés aux sociétés complexes dans lesquelles ils sont appelés à enseignés.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Au terme de ce semestre, on vise à ce que les étudiants, conformément aux recommandations canadiennes en matière d’éducation et aux conclusions des recherches récentes en éducation plurilingue et interculturelle, auront :

  1. développé une meilleure connaissance des politiques et pratiques éducatives mises en place au Canada et ailleurs dans le monde en matière d’éducation interculturelle ;
  2. développé une meilleure connaissance critique de la littérature académique sur l’éducation interculturelle et acquis les concepts importants relatifs à ce champ ;
  3. réalisé un examen critique et réflexif des idéologies à l’œuvre et des perceptions sociales de l’autre dans leur contexte ainsi que de leurs propres postures professionnelles à l’égard de l’altérité (culturelle, linguistique, religieuse ou autre) ;
  4. proposé des perspectives pédagogiques innovantes découlant de l’analyse de leur habitus professionnel en situation d’altérité ;
  5. exploré certains des paradoxes des rapports « langue(s)-culture(s)-identité(s) » en situation minoritaire francophone plurilingue, développé une expérience de l’altérité pour eux et leurs élèves et développé pour tous des stratégies de mises en place et de reconnaissance des compétences plurilingues et pluriculturelles.

Grading

  • Journal d’observation et de réflexion (obligatoire mais non noté) (T0) 0%
  • Construction collaborative d’une unité pédagogique et Dialogue réflexif sur l’expérimentation (T1) 30%
  • Présentation de l’unité, de l’expérimentation en classe et premières analyses, sous la forme d’une présentation à partager (T2) 30%
  • Présentation de l’unité, de l’expérimentation en classe et premières analyses, sous la forme d’un texte académique (T3) 40%

NOTES:

Le système de notation (A-C) suit celui de SFU au niveau des études graduées.

REQUIREMENTS:

Il sera attendu que les étudiants participent régulièrement au Forum de Discussion en ligne sur la plateforme CANVAS.

Materials

MATERIALS + SUPPLIES:

Accès à un ordinateur et internet.

REQUIRED READING:

Abdallah-Pretceille, M. (2017). L’éducation interculturelle. Paris : PUF (Que sais-je ?). 


ISBN: ISBN 978-2-13-078763

Dervin, F. (2017). Compétences interculturelles. Paris : Archives contemporaines.
ISBN: 2813002739, 97828130

RECOMMENDED READING:

Auger, N. & Le Pichon-Vorstman, E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures.
ISBN: 2710142503

Zarate, G., Kramsch, C. & Levy, D. (dir.) (2008). Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Paris : Archives contemporaines.
ISBN: 2914610602, 97829146

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html