Fall 2022 - FREN 301W D100

Advanced Writing (3)

Class Number: 1524

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Mo 9:30 AM – 12:20 PM
    WMC 3517, Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 222 or, with a grade of A, FREN 221.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

A writing course to improve precision, organization and style when writing academically or creatively in French. Students with credit for FREN 301 may not take this course for further credit. Writing.

COURSE DETAILS:

OBJECTIFS DU COURS

  • Développer et améliorer l'expression écrite et le style
  • Développer la créativité écrite en français
  • Enseigner les techniques d’analyse de documents variés (texte, publicité, film)
  • Enseigner les techniques de révision de texte

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

À la fin de ce cours, les étudiant.e.s pourront :

  • Produire, en un temps limité, un texte de 500 mots clair et bien construit montrant l’utilisation maitrisée de structures, connecteurs et articulateurs logiques du discours
  • Produire, dans des périodes de temps plus étendues (de 1 semaine à plusieurs mois), des textes plus longs (entre 1000 et 1500 mots) dans un français clair, maitrisé, démontrant un haut degré de correction grammaticale[i] et d’organisation textuelle
  • Améliorer leurs textes en utilisant des techniques d’auto-correction, à l’aide des commentaires de l’enseignant.e ou encore en bénéficiant des soutiens linguistiques et outils informatiques fournis par le département et l’université
  • Écrire des textes variés en suivant les règles d’organisation et de structuration appropriées aux genres écrits (analyse de document médiatique, écrit créatif, écrit académique, etc.)

[i] Le niveau de français du cours FREN301 est le C1 (Cadre Européen Commun de Référence) :

A ce niveau, l’étudiant.e a ‘une bonne maîtrise d’une grande gamme de discours parmi lesquels il peut choisir la formulation lui permettant de s’exprimer clairement et dans le registre convenable […], maintient constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs sont rares, difficiles à repérer et généralement autocorrigées quand elles surviennent […], peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d’articulation.’

http://www.delfdalf.fr/niveau-c1-du-cecr-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues.html

Grading

  • Travaux d'écriture créative : - deux exercises écrits courts (collage et écrit préliminaire) 10%
  • - un travail long (nouvelle de 4 pages double interligne) 30%
  • Travail écrit en classe (mi-semestre) 20%
  • Examen de fin de semestre (en classe) 25%
  • Participation (cours et ateliers d'écriture)* 15%

NOTES:

* Il sera attendu des étudiant.es qu’ils/elles s’engagent à pratiquer régulièrement l’écrit (en classe et chez soi). Par ailleurs, lors de plusieurs séances, il leur sera demandé de prendre une part active à des groupes de lecture dans lesquels ils/elles aideront leurs pair.es à réviser leurs productions écrites.

Materials

MATERIALS + SUPPLIES:

Outils

  • Dictionnaires (livre + en ligne)
  • Cahiers (un cahier de taille moyenne + un carnet de notes)
  • CANVAS (documents divers, présentations PPT, conseils pratiques)

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html