Fall 2022 - FREN 344 D100

Survey of French Literature after 1789 (3)

Class Number: 7490

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    We 2:30 PM – 5:20 PM
    WMC 3253, Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 245 or 230 or 240.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An introduction to the history of French literature from the late eighteenth century to the late twentieth century.

COURSE DETAILS:

SCÈNES LITTÉRAIRES DE LA GUERRE ET DE L'AVANT-GUERRE

Les écrits lus dans ce cours portent principalement sur les conflits de la Guerre franco-prussienne et de la Première Guerre qui ont opposé la France à l’Allemagne en 1870, puis en 1914. La sélection de contes, romans, poèmes et correspondances permet d'entendre différentes voix issues de la guerre, jeunes écrivains devenus soldats ou auteurs établis qui représentent la guerre, ses préludes et ses séquelles. Deux contes de Marcel Schwob et de Léon Bloy font passer des personnages des gueules cassées à ceux des spectres, images du soldat grièvement blessé ou en déroute dans la Guerre franco-prussienne. La nouvelle humoristique de Roland Dorgelès dessine un poète-soldat à l’allure et au comportement hors norme en plein combat des tranchées. Des extraits de la correspondance personnelle de l’écrivain mobilisé Louis Pergaud apportent une vue intime sur la vie au front jour après jour et son impact sur le couple séparé. Pierre Mac Orlan reconstitue, au lendemain de la Première Guerre, l’atmosphère de la période qui l’a précédée et place ses personnages dans une existence colorée par le «nouveau mal du siècle». La poésie d'Apollinaire fait lire la guerre dans un élan, dans le jeu et dans une liberté de parole, où l'enlisement des combats s'exprime dans un «Toujours/Nous irons plus loin sans avancer jamais». Enfin, pour un bref regard sur la Deuxième Guerre, nous découvrirons, chez la romancière Sylvie Germain, le personnage d’une inconnue, une géante, qui marche dans les rues de Prague avec le boîtement de tous les malheurs du monde, des guerres accumulées et leurs victimes, comme la petite fille de la photographie de Roman Vishniac évoquée dans le roman.

PROGRAMME PAR SEMAINE (pourra être légèrement modifié) :
1          Pierre-Jean Jouve; Ernest Florian-Parmentier
2          Marcel Schwob
3          Léon Bloy
4          Roland Dorgelès
5#        Journal de lecture; Louis Pergaud [5 OCTOBRE]
6          Louis Pergaud
7*        Examen de mi-trimestre en classe [19 OCTOBRE]
8          Guillaume Apollinaire
9          Guillaume Apollinaire
10        Pierre Mac Orlan
11        Pierre Mac Orlan
12        Film Le quai des brumes
13#      Journal de lecture; Sylvie Germain [30 NOVEMBRE]

Travaux à réaliser:
#Journal de lecture: à rendre les 5 octobre et 30 novembre
*Examen de mi-trimestre en classe: le 19 octobre
Participation: Travail des questions de cours et engagement dans les discussions de classe

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Par le travail effectué ce trimestre, les étudiants approfondiront leur lecture et leur analyse de textes de genres variés, touchant aussi à des aspects historiques, de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Ils élargiront leurs méthodes de recherche et développeront leurs pratiques de rédaction. Ils exerceront également leur créativité sur la base de textes littéraires.

Grading

  • Un journal de lecture, rendu deux fois, le 5 octobre (20%) et le 30 novembre (30%) 50%
  • Un examen de mi-trimestre en classe, le 19 octobre 35%
  • Participation (travail des questions de cours et engagement dans les discussions de classe) 15%

NOTES:

Les textes lus ce trimestre seront systématiquement (ou presque) accompagnés d’une liste de questions pour leur étude à la maison et pour leur discussion durant le cours.

La situation sanitaire pourrait entraîner des changements au cours.

Materials

REQUIRED READING:

OUVRAGE À SE PROCURER (LIVRE IMPRIMÉ, NORMALEMENT DISPONIBLE PAR SFU BOOKSTORE):
Pierre Mac Orlan. Le quai des brumes (1927). Paris : Gallimard (Folio), 1972.
ISBN: 9782070361540

TEXTES DISTRIBUÉS EN COPIE OU DISPONIBLES EN LIGNE :
Guillaume Apollinaire, choix de poèmes de Calligrammes - Poèmes de la paix et de la guerre (1918): édition critique librement disponible en ligne: http://obvil.sorbonneuniversite.site/corpus/apollinaire/apollinaire_calligrammes
Léon Bloy, « Spectres inutiles » (1893), 8 p.
Roland Dorgelès, « Le poète sous le pot de fleurs », chapitre extrait du Cabaret de la Belle Femme (1928), 11 p.
Ernest Florian-Parmentier, « Tableaux de guerre », Bulletin des réfugiés du Département du Nord (1915) (à lire sur: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6295109s/f2.item)
Sylvie Germain, La Pleurante des rues de Prague (1992) en quelques courts extraits, 14 p.
Pierre-Jean Jouve, « Les hôpitaux » (1917), poème
Louis Pergaud, Lettres à Delphine (1907-1915), 2014, envois choisis, 15 p.
Marcel Schwob, « Les Sans-Gueule » (1891), 7 p

RECOMMENDED READING:

Des lectures supplémentaires seront indiquées sur Canvas.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html