Fall 2022 - FREN 417 D100

Topics in the Structure of French (3)

Class Number: 1560

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Mo 2:30 PM – 5:20 PM
    WMC 1607, Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 270 or 275 or LING 222, FREN 301W, and at least one 300-level group A (ling.) course.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Selected topics in the structure of French. Topics will vary according to the faculty and student interests. Develops one or a combination of subjects pertaining to French morphology, syntax, (lexical) semantics and phonology/phonetics. Students with credit for FREN 411, 412, 413 or 415 may not complete this course if topic is the same. Quantitative.

COURSE DETAILS:

Description du cours

Ce séminaire  vous invite à développer une maitrise de base de la méthodologie d’analyse en grammaire générative (d’orientation chomskyenne) appliquée à la syntaxe  du français. L’apprentissage de cette méthodologie vise plusieurs objectifs qui intéresseront en particulier les futurs enseignants, traducteurs ou  professionnnels de la langue, mais aussi les apprenants de français voulant améliorer leur compréhension et maîtrise de la syntaxe du français.

 

L’apprentissage de la méthodologie générative permettra d’explorer plusieurs volets complémentaires : 

  • Exploration de thématiques de recherche liées à l’acquisition du français (L1 et L2)
  • Découvertes des principales différences entre le français et l’anglais par l’analyse comparative.
  • Dévelloppment d’une meilleure  maitrise de différentes constructions spécifiques au français, par ex. :  les différents types d’inversion et d’extraposition;  la formation des relatives complexes;  la formation de  passifs impersonnels; le positionnement des adverbes et de la négation, etc.

 

Ce cours est le seul cours de français de type « Q »(« Quantitative ») pour les Breath Requirements de SFU..

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

 

A la fin du cours, les étudiant.es pourront :

 

  • Appliquer une méthodologie d’analyse grammaticale d’orientation

         générative à l’étude lexicale, morpho-syntaxique et syntaxique du français;

 

  • Avoir une connsaissance analytique des diverses constructions canoniques et

    Irrégulières de la syntaxe du  français et posséder une meilleure maîtrise dans l’usag de ces constructions;

 

  • Connaître les sources des principales différences entre la syntaxe du français et de l’anglais; être en mesure d’éviter certains anglicismes syntaxiques;
  • Se familiariser avec les travaux de recherche portant sur des difficultés rencontrées pour l‘apprentissage morpho-syntaxique du français L2.
  • Interpréter des articles académiques sur la syntaxe du français dans

         une perspective générative et développer, au choix, une réflexion sur un sujet de

         recherche ou de synthèse.

Grading

  • Travaux pratiques (3) 50%
  • Examen intra 15%
  • Evaluation finale (2 options) a. Examen final b. Projet de recherche 25%
  • Participation (prĂ©sence, discussion) 10%

Materials

REQUIRED READING:

Tellier, Christine  (2013)  Syntaxe du français. 3e édition - Méthodes d'analyse en grammaire générative.  Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.


RECOMMENDED READING:

Autres ouvrages  pertinents (réserve SFU)

Prevost, Phillipe (2009) The Acquisition of French :The development of inflectional morphology and syntax in L1 acquisition, bilingualism, and L2 acquisition. John Benjamins publisher.


Tellier, C. and D. Valois (2006) Constructions méconnues du français . Montreal: Presses de l'Université de Montréal.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html