Fall 2022 - FREN 440 D100

Topics in French Genre Studies (3)

Espaces clos et ouverts

Class Number: 1534

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Tu 11:30 AM – 2:20 PM
    AQ 5036, Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 230 or 240 or 245, FREN 301W, and at least one 300-level group B (lit.) course.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Advanced study of selected works belonging to a literary genre (novel, theatre, poetry, etc). May be organized by author, period, movement, theme or approach. Students with credit for FREN 472, 474 or 475 must seek permission of the Department to take this course for further credit.

COURSE DETAILS:

Special Topic: Espaces clos et ouverts en poésie

Nous explorerons la représentation de l'espace dans la poésie sur un siècle complet, allant de 1850 à 1950, à travers plusieurs poètes et différentes géographies, surtout urbaines. Les lectures commenceront avec Baudelaire dans les rues de Paris, aux personnages marginaux et de classes défavorisées qui hantent les quartiers déshérités. Ces lieux sont revisités, réimaginés ou transposés par les boutiques aux recoins mystérieux de Mac Orlan; les adresses de boulevards parisiens de Max Jacob où perce la fantaisie; les carrefours mêlés de rêve et d’amour chez Desnos; le Paris nocturne de Robert de La Vaissière, où évoluent des masques dans un décor d'étrangeté et d'angoisse. Le train poétique de Cendrars, avec ses illustrations par Sonia Delaunay, nous mènera de lieux en lieux, réels et imaginaires, en passagers du transsibérien. Les espaces intérieurs ou extérieurs dessinés par les autres poètes que nous étudierons montrent la poésie en observation du monde, parfois partie prenante du monde, et tournée vers elle-même, attentive à sa propre composition, comme c’est le cas avec le vers d’André Breton engagé « [s]ur la route de San Romano » : « [La poésie] a l’espace qu’il lui faut ».


PROGRAMME PAR SEMAINE (pourra être légèrement modifié):

1.    Verlaine; Baudelaire
2.    Baudelaire
3.    Baudelaire
4.    Deubel; Muselli; Klingsor
5#.  Journal de lecture; Cendrars, Prose du Transsibérien [11 OCTOBRE]
6.    Cendrars, Prose du Transsibérien
7*.  Examen de mi-trimestre en classe [25 OCTOBRE]
8.    Jacob ; La Vaissière
9.    Mac Orlan
10.  Mac Orlan ; Queneau
11.  Israël ; Cadou; Breton
12.  Desnos
13#.Journal de lecture; Desnos [6 DÉCEMBRE]   

Travaux à réaliser :
# Journal de lecture: à rendre les 11 octobre et 6 décembre

* Examen de mi-trimestre en classe: le 25 octobre
Participation: Travail des questions de cours et engagement dans les discussions en classe

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Par le travail effectué ce trimestre, les étudiants approfondiront leur lecture et leur analyse de la poésie des XIXe et XXe siècles, en vers et en prose. Ils continueront d'affiner leurs méthodes de recherche et étendront leurs habitudes de rédaction, à partir de leurs réflexions de lecture. Ils exerceront également leur créativité sur la base de textes poétiques et d'éléments visuels.

Grading

  • Un journal de lecture, rendu deux fois, le 11 octobre (20%) et le 6 d├ęcembre (30%) 50%
  • Un examen de mi-trimestre en classe, le 25 octobre 35%
  • Participation (travail des questions de cours et engagement dans les discussions de classe) 15%

NOTES:

Les textes lus ce trimestre seront, dans leur quasi-totalité, accompagnés d’une liste de questions pour leur étude à la maison, à l'aide de ressources en ligne et pour leur discussion durant le cours.

La situation sanitaire pourrait entraîner des changements au cours.

Department of French offers a number of Special Topics courses. You may take these courses more than once for credit as long as the topic is different. The topic will shop up on your transcript as “ST” plus the topic name.

Materials

REQUIRED READING:

OUVRAGES À SE PROCURER (LIVRES IMPRIMÉS, NORMALEMENT DISPONIBLES PAR SFU BOOKSTORE):

Baudelaire, Les fleurs du mal. Paris: Gallimard (Folio Classique n. 3219), 2021.
9782072908996

Robert Desnos. Fortunes. Paris: Gallimard, 1969. 9782070300860

TEXTES DISTRIBUÉS EN COPIE:

André Breton, « Sur la route de San Romano » (1948)
René Guy Cadou, « Art poétique » (1948)
Blaise Cendrars, Prose du transsibérien (1913), 19 p., poème illustré par Sonia Delaunay
Léon Deubel, « Détresse » (1905)
Madeleine Israël, « Le tailleur », « Le boucher », « Bourgeoises » (1928-1934)
Max Jacob, « Célébrité par quelque bout », « Interdit… », « Progrès de la science médicale », « Conscience » (Le Cornet à dés II, posthume)
Tristan Klingsor, « Humoresque » (1919)
Pierre Mac Orlan, choix de poèmes de Poésies documentaires complètes (1925), avec des illustrations de Lucien Boucher
Vincent Muselli, « Les épiceries » (1908)
Raymond Queneau, « La mouche » (1968)
Robert de La Vaissière, « Mardi-Gras », « Une vie » (1925)
Paul Verlaine, « Monsieur Prudhomme », « Mon rêve familier » (1866)
                        D’autres poèmes pourront venir s’ajouter à cette liste.


RECOMMENDED READING:

Des lectures supplémentaires seront indiquées sur Canvas.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html