Fall 2022 - FREN 824 G100

Topics in French Canadian Literature (3)

Class Number: 7959

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Th 2:30 PM – 5:20 PM
    AQ 5036, Burnaby

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An in-depth study of a theme or an aspect of French Canadian Literature through different literary works.

COURSE DETAILS:

De quelle manière la littérature et le cinéma peuvent-ils mettre en jeu les affects ? Les affects étant des états affectifs élémentaires chez l’être humain, est-il alors possible de les faire émerger textuellement et visuellement ? Dans ce cours, nous tenterons de répondre à ces questions en réfléchissant à l’expérience humaine d’affecter et d’être affecté par quelqu’un ou par quelque chose. Affecter c’est toucher et être touché physiquement et psychiquement par une impression ou une action, et ce, de manière réciproque. Toucher en faisant une impression et en exerçant son action sont des performances qui impliquent des formes complexes de réciprocité qui mettent en jeu le soi, l’autre et soi-même comme un autre. Ce sont la construction de l’identité individuelle et collective ainsi que l’expérience de l’altérité externe et interne que les affects gardent constamment en mouvement et en transformation. Les actions de modifier, de rééquilibrer et de recadrer sont étroitement liées à l’expérience de l’affect. Nous essaierons donc de réfléchir à l’affect en passant par la lecture de romans et également par l’analyse de films. Nous partirons de la prémisse qu’il y a un lien étroit entre les théories de l’affect et les théories de la performance. D’une certaine manière, réfléchir sur la performance nous aide à mieux comprendre l’affect ; et réfléchir sur l’affect nous aide à mieux comprendre la performance. C’est en passant par la création textuelle et cinématographique que nous explorerons les états affectifs, la vie affective ainsi que les plaisirs et les douleurs qui y sont mis en jeu. Par ces œuvres, nous réfléchirons à la manière dont nous sommes attachés par l’affection en analysant plus particulièrement les représentations de l’amitié, de la tendresse, de l’amour et de la piété, mais aussi de la domination, du contrôle, de l’agression et de la violence. En outre, nous étudierons l’imaginaire des sensations, des émotions, des passions et des sentiments qui a été développé afin de tenter de saisir la riche complexité de l’expérience humaine de l’affect.

Grading

  • Dissertation 1 25%
  • Dissertation 2 25%
  • Travail final 40%
  • Participation 10%

Materials

REQUIRED READING:

Dickner, Nicolas. Nikolski. Québec : Éditions Alto, coll. « Coda », 2007.


Huston, Nancy. Cantique des plaines. Paris : J’ai lu, 1993.


Poulin, Jacques. Volkswagen Blues. Paris & Montréal : Leméac & Actes Sud, coll. « Babel », 1988.


RECOMMENDED READING:

Gagnon, Anne, Huguette Maisonneuve et Carl Perrreault, Guide des procédés d’écriture, Saint-Laurent : ERPI, 2007. 


ISBN: 9782761324304

Lecavalier, Jacques. L’express grammatical : révision et correction de textes. Saint-Laurent : ERPI, 2006.


ISBN: 2761319362

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html