Spring 2023 - FREN 825 G100

Topics in French Literature (3)

Class Number: 6850

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 4 – Apr 11, 2023: Mon, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An in-depth study of a topic relating to a period or a movement in French literary history, such as: Middle Ages, Renaissance, Classical Period, Enlightenment, Romanticism, Realism, Naturalism, Existentialism.

COURSE DETAILS:

LA DÉCADENCE

Nous lirons des textes issus de la décadence, avec Huysmans, Rodenbach et Schwob, ou de ses alentours, avec Maupassant et Villiers de L’Isle-Adam. Parus sur une dizaine d’années, entre 1882 et 1892, ces écrits se rapportent à la période appelée fin de siècle. Les deux romans et les contes choisis ont pour sujet récurrent l’amour perçu dans ses derniers moments et traité comme inséparable de la mort, à travers parfois des représentations fantastiques. Nous verrons chez Rodenbach et Villiers d’étranges survivances de l’amour au-delà de la disparition de l’aimée. Les changements apportés par la modernité rencontrent une résistance chez les décadents qui regardent vers un plus grand passé et vers un monde artificiel. Les personnages de Huysmans, dans En rade, fuient Paris et cherchent refuge dans une campagne qui se révèle en plus grande décomposition encore que la capitale. Deux contes de Schwob font participer le médecin et le dentiste à l’aggravation de la maladie et à la détérioration du corps, et effacent l’espoir que l’époque commence à placer dans la science médicale. L’art accompagnera nos lectures des œuvres, y compris des poèmes, tout au long du trimestre, qu’il s’agisse des photographies chez Rodenbach ou des tableaux et gravures de Moreau, Redon, Mossa, Ensor…

 

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Par le travail effectué ce trimestre, les étudiants enrichiront leurs approches de lecture de la littérature de la décadence et de ses alentours. Ils affineront leurs méthodes d'analyse des textes et images de cette période fin de siècle. Ils élargiront aussi leurs habitudes de recherche et de rédaction à travers l'établissement d'une bibliographie critique et l'élaboration d'un long projet de recherche.

Grading

  • Bibliographie critique 25%
  • Projet de recherche 60%
  • Participation aux activités et discussions de classe 15%

NOTES:

Les étudiants assisteront au cours FREN 442, pour les lectures et discussions, mais feront uniquement les travaux indiqués pour le cours FREN 825.

Materials

REQUIRED READING:

Huysmans, J.-K., En rade. (1887).
Livre librement disponible en ligne (édition de 1928):
Huysmans En rade (sur Gallica)

Rodenbach, Georges. Bruges-la-Morte. (1892).
Livre librement disponible en ligne (édition de 1892, avec photographies):
Rodenbach Bruges-la-Morte (sur Gallica)

Schwob, Marcel. Coeur double. (1891).
Livre librement disponible en ligne (édition de 1925):
Schwob Cœur double (sur Gallica)

TEXTES DISPONIBLES SUR CANVAS:
Contes de:

Remy de Gourmont 
Guy de Maupassant
Octave Mirbeau
Villiers de L’Isle-Adam
Poèmes de:
Charles Baudelaire 
Théophile Gautier
Jean Lorrain
Germain Nouveau
Villiers de L’Isle-Adam

RECOMMENDED READING:

Des lectures supplémentaires seront indiquées sur Canvas.

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html