Spring 2023 - POL 459 F100

Selected Topics in Governance (4)

Gouvernance des transitions

Class Number: 5460

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 4 – Apr 11, 2023: Tue, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    Eight upper division units in political science or permission of the department.

Description

COURSE DETAILS:

Description du cours

Réchauffement climatique, transformation des écosystèmes, extinction ou appauvrissement des diversités végétales et animales, injustices économique et sociale, inégalités et discriminations, éloignement des citoyen·nes des lieux du pouvoir, le monde vit un moment inédit. L’heure est à la transition, et celle-ci sonne à la fois comme une urgence et un défi. Ce cours permet de penser la place du Canada dans ce contexte, et son rôle dans les perspectives de transition qui s’offrent aux Nations aujourd’hui.

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Global warming, transformation of ecosystems, extinction or impoverishment of plant and animal diversity, economic and social injustice, inequalities and discrimination, the distance of citizens from places of power, the world is living an unprecedented moment. It is time for transition, and this sounds like both an emergency and a challenge. This course allows us to think about Canada's place in this context, and its role in the transitional perspectives offered to Nations today.

Présentation détaillée du cours

Ce cours permet de penser le Canada à l’heure des transitions des sociétés.

Revenant sur les projets de société tels qu’ils ont été construits au fil du temps, de l’Europe au continent américain en passant par les colonies, ainsi que sur les effets induits par les politiques mises en oeuvre pour servir ces projets, il permet d’acquérir une compréhension globale des enjeux auxquels les États doivent faire face et de situer la place/le rôle du Canada dans cet ensemble.

Il puise dans un ensemble varié de disciplines (histoire, philosophie, anthropologie, sociologie) pour permettre aux étudiant·es d’acquérir de solides connaissances. Celles-ci doivent leur servir à penser la géopolitique du monde actuel, comprendre les ressorts et les modalités des mobilisations collectives, ou encore évaluer la pertinence des politiques publiques fédérales, provinciales et municipales en matière de transition.

Donné sous la forme séminaire, il mobilisera une grande variété de matériaux (textes académiques, articles médias, documentaires audio/visio) et accueillera plusieurs invité·es en fonction des thèmes traités et de leur disponibilité.

La pédagogie, le déroulement des séances ainsi que les références (bibliographiques, radio/télé-phoniques…) seront adaptés aux niveaux académique et linguistique (en français) des étudiant·es. Ces dernières seront autant choisies pour leur qualité pédagogique que dans l’objectif de faire découvrir aux étudiant·es les productions francophones canadiennes et européennes.

Grading

  • Présentation des lectures / exposés 40%
  • Participation aux discussions de la séance 10%
  • Dossier de recherche 50%

NOTES:

ATTENTION :

• 10% de la note totale de l’évaluation sera enlevé, par jour, pour un travail remis en retard, incluant les fins de semaine et les jours fériés ; à moins qu’une entente ait été conclue avec la professeure.

• Les étudiant·es qui seraient absent·es le jour prévu de leur présentation se verront aussi appliquer une pénalité de 10%.

Materials

REQUIRED READING:

More information is available in class.

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Undergraduate Notes:

The Department of Political Science strictly enforces a policy on plagiarism.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html