Summer 2023 - EDUC 819 G031

Studies in Teacher-Student Interaction (5)

Class Number: 3178

Delivery Method: Online

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Consideration of systems for analysing teacher interaction and their use in analysing the student's own classroom teaching. The course will also deal with models of instruction designed to achieve various categories of educational objectives.

COURSE DETAILS:

Ce cours est ouvert seulement aux étudiants des cohortes de MEd “Community Program”

Dans le cadre de ce cours, nous réfléchissons à l’agir enseignant et à la manière dont se construisent les discours dans la salle de classe, envisagée comme espace social dans lequel la circulation et la construction des connaissances se fait à travers les interactions entre les participant.e.s (enseignant.e.s, apprenant.e.s, et autres).

Nous chercherons à développer une connaissance de la recherche sur les pratiques d’enseignement/apprentissage dans divers contextes éducatifs, ainsi que de la recherche portant spécifiquement sur les interactions de classe.

Nous nous interrogerons également sur la dimension réflexive au sein des pratiques professionnelles et sur les transformations que cette dernière peut engendrer dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant.e que de la perception de l'apprenant.e, dans un contexte empreint de diversité linguistique et culturelle.

Dates de cours: du 10 mai au 8 août 2023
Jours et temps: TBD

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Les étudiants seront en mesure de:

  1. distinguer entre les concepts de discours, de communication, d’interaction, de compétence, de contexte, et de culture éducative;
  2. identifier les perspectives théoriques (par ex., constructivisme, interactionnisme, etc.) qui alimentent les études sur les interactions éducatives et sociales;
  3. s’inscrire dans une approche méthodologique spécifique (l’ethnographique de la classe) afin d'étudier la question des interactions en classe;
  4. décrire les relations entre chacun.e des acteur.trice.s en situation d’interaction ainsi que les liens entre la construction identitaire des individus et les situations d’enseignement/apprentissage;
  5. analyser des interactions en contextes éducatifs et sociaux.

Grading

  • Contribution à votre portfolio (non noté) 0%
  • Contribution au Forum de discussions en ligne 20%
  • Travail réflexif sur des pratiques enseignantes - Transcription d'une séquence interactionnelle 20%
  • Travail réflexif sur des pratiques enseignantes - Analyse de le séquence transcrite 30%
  • Rédaction d'un texte académique à partir de vos pratiques enseignantes 30%

Materials

REQUIRED READING:

Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Paris: Didier. ISBN : 978-2-278-05832-7 [il existe une version électronique/kindle de ce livre]
ISBN: 978-2-278-05832-7

Des articles scientifiques et/ou extrait d’ouvrages complètent la liste des lectures, ainsi qu’une bibliographie complémentaire non exhaustive. Ces lectures obligatoires seront disponibles sur Canvas. L’instructrice se réserve toutefois le droit de modifier la liste des lectures proposées.

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the semester are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.