Fall 2024 - EDUC 718 G011
Landscapes of Practitioner Inquiry (5)
Class Number: 7245
Delivery Method: Online
Overview
-
Course Times + Location:
Sep 4 – Dec 3, 2024: Thu, 4:30–9:20 p.m.
Location: TBA
-
Instructor:
Isabelle Cote
icote2@sfu.ca
1 778 782-8550
-
Prerequisites:
Acceptance into the MEd in Educational Practice program.
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
Explores the landscapes of practitioner inquiry, including its histories, affiliated paradigms and approaches, as well as ethical considerations.
COURSE DETAILS:
Dans ce cours, les enseignants-apprenants sont initiés à divers regards sur l’enquête réflexive dont diverses dispositions, visions du monde, hypothèses paradigmatiques et les approches affiliées à cette optique méthodologique. De manière collaborative, les enseignants-apprenants se situeront de manière personnelle, professionnelle, théorique et méthodologique, campant leur pratique d’enquête réflexive au sein des communautés d'études. Le cours vise à familiariser les participants avec un large éventail de considérations éthiques, d’enjeux et de méthodes, en vue d'être en mesure d’établir des théories, des pratiques et des perspectives dans l'élaboration de leurs propres projets d’enquête réflexive à mener à la session suivante.
Les objectifs du cours
- Développer un plan d’enquête qui reflète votre intérêt et passion et qui guidera votre recherche au 2è semestre (lorsque vous mettrez en marche votre plan de recherche);
- Développer une compréhension plus approfondie de la recherche basée sur le récit de soi dans le contexte plus large de la recherche en éducation;
- Développer une réflexion critique sur le contexte social, politique et éducationnel dans lequel se déroule l’enquête professionnelle et son influence sur les méthodes de recherche et les questions éthiques;
- Réfléchir aux questions de positionnalité et de pouvoir dans le processus de recherche et les théories critiques et de décolonisation en éducation;
- Continuer à appuyer les enseignants-apprenants à développer leur habileté de recherche, de lecture et d’écriture académique dans le cadre d’une maitrise universitaire;
- Créer un environnement de recherche collaborative propice à la réflexion et à la recherche sur le récit de soi dans un contexte de cours offert en ligne durant cette période unique de pandémie internationale.
Tout au long de l’élaboration des différentes étapes du plan d’enquête, ainsi qu’au cours des discussions de classe ainsi que dans votre journal d’enquête, les questions sous-jacentes suivantes seront explorées et explicitées :
- Quelles sont les caractéristiques d’une recherche basée sur le récit de soi ?
- Quelles sont vos idées préconçues par rapport à vos élèves, vos écoles et votre rôle en tant qu’éducateur.trice ?
- Quels est le contexte de politiques éducatives qui influence la culture éducative des écoles et votre pratique ?
- De quelles manières est-ce que le contexte éducatif, vos idées préconçues et votre positionnalité sociale et professionnelle influencent votre recherche ?
- Quels sont des enjeux éthiques à considérer dans la conception de votre question d’enquête et le choix de la méthode dans la mise en œuvre de votre plan d’enquête ?
COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
Étudier ensemble: organisation du cours, charge de travail et attentes
L’organisation du cours
Le cours sera en ligne sous format synchrone, c’est-à-dire que nous nous retrouvons tous dans la salle de classe virtuelle à tous les jeudis de 16h30 – 20h20.
Le cours synchrone sera offert sur la plateforme Zoom. Pour les discussions, les lectures et les autres aspects du cours, tout sera sur la plateforme CANVAS.
Certaines activités et travaux vous demanderont de travailler en petits groupes en mode asynchrone, c’est-à-dire à l’extérieur des heures cours du jeudi. Vous devrez organiser du temps de collaboration avec les collègues de votre équipe selon vos disponibilités.
La charge de travail
Vous devez vous attendre à travailler environ 8-10 heures par semaine pour les tâches suivantes :
- lire et discuter 2-3 articles ou chapitres assignés par semaine pour le cours du jeudi en plus des articles pour votre propre recension des écrits
- participer activement aux activités et aux discussions
- participer à la révision des pairs (ami critique)
- écrire sur base une régulière dans votre journal d’enquête
- développer différentes version du plan d’enquête
- pour la recension des écrits, vous devrez lire de manière indépendante les articles et les recherches en lien avec votre enquête et développer en même temps un tableau de lecture de type « bibliographie annotée »
Les attentes
Pour ce programme de maitrise, les attentes pour tous les enseignants-apprenants sont les suivantes :
- Être présent au cours en ligne à tous les jeudis (12 septembre-28 novembre 2024)
- Participer aux activités et aux discussions
- Respecter les échéanciers pour tous les travaux
- Prendre le rôle d’ami critique auprès de collègues de la cohorte
- Pouvoir travailler de manière rigoureuse tout en prenant des risques
- Avoir une excellente communication avec l’instructeur en cas de difficultés et défis qui pourraient survenir
- Bien connaître les politiques de l’université sur l’honnêteté académique et le plagiat
Grading
NOTES:
Les travaux (les dates exactes de la remise de chaque travail sera donnée lors du premier cours)
Contrairement aux cours du Diplôme d’études supérieures (DES), tous cours de la M.Ed.EP. sont notés. Dans le cours EDUC-718, vous devez compléter deux travaux : le plan d’enquête et le journal d’enquête. Pour les deux travaux, il y a plusieurs étapes et
différentes versions. Des critères spécifiques pour les différentes versions du plan d’enquête ainsi que pour journal d’enquête seront inclus dans le syllabus détaillé qui sera présenté lors du premier cours en septembre.
Le plan d’enquête est étalé en quatre étapes. C’est le travail qui va vous permettre de commencer officiellement votre enquête sur le terrain en janvier 2025, une fois qu’il sera approuvé par votre instructeur à la fin du semestre.
- Journal d’enquête (travail sur tout le semestre 30%)
- Le plan d’enquête (développé en 4 étapes durant le semestre)
- Plan d’enquête – Version 1 (10%) 4-6 pages à 1.5 interligne (ceci exclut la page de la liste des références). La liste de référence doit suivre le format APA.
- Plan d’enquête – Version 2 (15%) 6-9 pages à 5 interligne (ceci exclut la page titre, le résumé, les notes de bas de page, les appendices et la liste des références). La liste de référence doit suivre le format APA.
- Plan d’enquête – Version 3 (15%) 10-12 pages à 5 interligne (ceci exclut la page titre, le résumé, les notes de bas de page, les appendices et la liste des références). La liste de référence doit suivre le format APA.
- Plan d’enquête - version finalisée (30%) 15 pages maximum à 1.5 interligne (ceci exclu la page titre, le résumé, les notes de bas de page, les appendices et la liste des références). La liste de référence doit suivre le format APA.
Honnêteté académique et conduite des enseignants-apprenants
Le plagiat, intentionnel ou non intentionnel, est une forme de malhonnêteté académique qui expose à des sanctions, comme l’ajournement à un examen ou l’exclusion de l’université. Le plagiat signifie s’approprier les mots, les idées et la recherche d’autrui sans mention d’emprunt à l’auteur initial. L’université de SFU (http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm) définit le plagiat comme “une forme de malhonnêteté académique où un individu soumet ou présente le travail d’autrui comme étant le sien”.
Les étudiants doivent se familiariser avec les différentes formes de plagiat, intentionnel ou non intentionnel. Pour plus d’informations, se référer aux documents en ligne suivants: http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-03.htm ; ou http://learningcommons.sfu.ca/hot_topics/academic_integrity.php ; ou la section intitulée Academic Honesty and Student Conduct in the General Regulations du Calendrier de SFU.
Materials
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Graduate Studies Notes:
Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.
Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.