Fall 2024 - EDUC 834 G031

Multilingualism, Language Acquisition, and Language Learning in the School Context (5)

Class Number: 5537

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Location: TBA

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

A critical examination of key aspects of bi- and multilingualism from the double perspectives of sociolinguistics and language education. Current issues and theoretical developments in the study of multilingualism, identity, and language teaching provide a solid foundation to understand second and third language acquisition and literacy development in bilingual settings, including new perspectives on plurilingualism in language planning in education. The language of instruction will be French.

COURSE DETAILS:

Dates de cours: The course is entirely delivered on-line, on the SFU Canvas platform.

Le cours est entièrement en ligne en format asynchrone, sur la plateforme Canvas de SFU. Des rencontres par Zoom sont toutefois organisées à intervalles réguliers, en alternance ou complémentarité avec le cours EDUC 858, les mardis ou mercredis soirs, à partir de 16h (heure de Vancouver), dates et horaires à discuter avec les participants lors de la première semaine de cours (orientation).

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Le cours vise à encourager une réflexion sur le plurilinguisme dans une visée d’intervention éducative et de formation des enseignants confrontés à la diversité linguistique et culturelle dans leur salle de classe. 
Il vise ainsi à développer les connaissances sur : 
a) les contacts de langues dans les sociétés contemporaines, 
b) le développement du bi-/plurilinguisme des individus dans ces situations de contacts et 
c) les options de l’école dans la prise en compte, la valorisation et le développement de compétences en plusieurs langues chez les apprenants.                 

DESCRIPTION Le cours sera l’occasion de réfléchir de manière critique à certaines catégorisations circulantes, comme celles de langue, de dialecte, de langue maternelle ou de bilinguisme, et de se familiariser avec de nouveaux concepts comme celui de compétence plurilingue et pluriculturelle. 
Plusieurs questions-clefs tisseront la réflexion : 
Comment se construit le développement plurilingue des individus, en famille et à l’école ? Comment l’école, lieu privilégié du contact de la pluralité des langues et des cultures des élèves, gère-t-elle cette diversité ? Comment peut-elle accueillir, faire découvrir et construire le plurilinguisme comme un atout d’apprentissage et un objectif éducatif, pour tous ?  

Compétences visées

On vise à ce que les participants, conformément aux recommandations canadiennes en matière d’éducation et aux conclusions des recherches récentes en sociolinguistique éducative centrées sur l’étude du bi-/plurilinguisme : 

  1. connaissent mieux la réalité du multilinguisme au Canada et dans le monde, soient curieux de cette réalité et mieux à même de l’analyser dans tout environnement scolaire et social ;
  2. comprennent les enjeux sociaux et scolaires (citoyenneté, cohésion sociale, questions de diversité et d’inclusion, indigénéisation des curricula) liés à la pluralité des langues ainsi que les responsabilités de l’école en la matière, y compris pour la prise en compte et la valorisation des répertoires des élèves et de leurs parents (selon une exigence d’« éthique » et de « responsabilité », ainsi que la coopération souhaitée avec les parents) ;
  3. considèrent le plurilinguisme de tout élève comme une ressource à la fois pour le développement de cet élève et pour l’apprentissage (du français, des langues et des disciplines) ;
  4. conçoivent leur plurilinguisme propre et celui des élèves comme une compétence globale et en constante évolution, dans laquelle les variétés linguistiques sont en interaction ;
  5. connaissent les modèles théoriques de la recherche sur le plurilinguisme en famille et à l’école ;
  6. connaissent les approches didactiques et certains matériaux disponibles pour la formation au plurilinguisme.

Grading

  • 1. Cercles de lectures et développement d’une production créative collaborative multimodale (T1 collaboratif) 25%
  • 2. Exposé professionnel (T2 collaboratif) 25%
  • 3. Travail écrit (T3 individuel) 50%

REQUIREMENTS:

Une participation active et régulière est attendue sur les espaces de discussion de la plateforme Canvas.

Materials

MATERIALS + SUPPLIES:

Accès à un ordinateur et une bonne connexion internet (notamment pour les rencontres ZOOM).

REQUIRED READING:

MOORE, D. (2023). Plurilinguismes et école. Paris :  Didier (Collection Langues et Apprentissage des langues) (1ère édition 2006).  ISBN: 978-2-278-06078-8. Version numérique à https://didierfle.com/?s=Plurilinguismes+et+école


RECOMMENDED READING:

CANDELIER M., MANNO G. & ESCUDÉ, P. (dir.) (2023). La didactique intégrée des langues – Apprendre une langue avec d’autres langues ? ADEB. Disponible à http://www.adeb-asso.org/publications/brochure-didactique-integree-des-langues/

LORY, M.-P. (Dir.) (2023). Plurilinguisme, enseignement et francophonies canadiennes. Arborescences Revue d’études littéraires, linguistiques et pédagogiques de langue française, 13 (numéro entier). https://www.erudit.org/fr/revues/arbo/2023-n13-arbo08920/

ZARATE, G., LÉVY, D. & KRAMSCH, Cl. (Eds.) (2008). Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Éditions des archives contemporaines.  ISBN : 9782914610605, Version numérique à : https://books.google.fr/books?id=ktWFyb4ogqUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_atb&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Une liste complémentaire de lectures sera proposée pendant le cours. La plupart sont disponibles en ligne ou par la bibliothèque.

Différents articles académiques traitant du plurilinguisme d’un point de vue sociolinguistique et didactique, des bibliographies thématiques, des sitographies et des ressources pédagogiques seront aussi proposés au fur et à mesure du cours.   


REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.