Fall 2024 - EDUC 858 G031
Intercultural Perspectives and Practices in Francophone School Contexts (5)
Class Number: 5538
Delivery Method: In Person
Overview
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
In this course, students will be introduced to the foundations of intercultural education, and engaged in critically analyzing school practices - including their own underlying assumptions and teaching practices - relating to cultural diversity and identity in multicultural Francophone school contexts. Students will derive classroom applications and become familiar with policies, contemporary research, and practices in the field of intercultural education in Canada and other Francophone countries.
COURSE DETAILS:
Dates des cours: The course is entirely delivered on-line, on the SFU Canvas platform.
Le cours se déroule en ligne en format asynchrone, sur la plateforme Canvas de SFU, avec des rencontres synchrones sur Zoom organisées à intervalles réguliers, en complémentarité avec le cours EDUC 834, les mardis ou mercredis soirs, à partir de 16h (heure de Vancouver), dates et horaires à discuter avec les participants lors du premier cours.
COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
Le cours vise à encourager une réflexion sur les notions de culture(s), d’identité(s) et d’approches interculturelles dans une visée d’intervention éducative et de formation des enseignants en contexte scolaire pluriel ; d’examiner les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques développées en réponse à la diversité culturelle au Canada et dans différents autres pays du monde ; d’explorer le cadre culturel de référence des enseignants et son influence sur l’acte pédagogique en contexte de diversité ; et enfin, d’examiner certains enjeux didactiques liés à l’éducation plurielle en milieu minoritaire francophone.
On interrogera plus spécifiquement ce qui définit une approche pluri-/interculturelle en éducation et une compétence pluriculturelle chez les individus. Nous aborderons la complexité de la relation à l’altérité en interrogeant les politiques éducatives, les perceptions et les pratiques de classe. La notion de contexte social et éducatif est centrale pour développer une perspective écologique sur la prise en compte des savoirs et savoir-faire des élèves dans des perspectives inter-/trans-/pluriculturelles.
Des activités de classe permettront aussi de montrer comment on peut travailler avec les élèves l’ouverture à la diversité des langues et des cultures, et la meilleure compréhension de ce qu’est l’éducation plurilingue et inter-pluriculturelle.
Compétences visées
Compétences visées
Au terme de ce semestre, on vise à ce que les étudiants, conformément aux recommandations canadiennes en matière d’éducation et aux conclusions des recherches récentes en éducation plurilingue et interculturelle, auront :
- développé une meilleure connaissance des politiques et pratiques éducatives mises en place au Canada et ailleurs dans le monde en matière d’éducation interculturelle ;
- développé une meilleure connaissance critique de la littérature académique sur l’éducation interculturelle et acquis les concepts importants relatifs à ce champ ;
- réalisé un examen critique et réflexif des idéologies à l’œuvre et des perceptions sociales de l’autre dans leur contexte ainsi que de leurs propres postures professionnelles à l’égard de l’altérité (culturelle, linguistique, religieuse ou autre) ;
- proposé des perspectives pédagogiques innovantes découlant de l’analyse de leur habitus professionnel en situation d’altérité ;
- exploré certains des paradoxes des rapports « langue(s)-culture(s)-identité(s) » en situation minoritaire francophone plurilingue, développé une expérience de l’altérité pour eux et leurs élèves et développé pour tous des stratégies de mises en place et de reconnaissance des compétences plurilingues et pluriculturelles et de savoirs diversement situés ;
- exploré aussi comment des démarches créatives en éducation peuvent soutenir les mises en lien entre familles, communautés et école.
Grading
- Cercles de lectures et de réflexion (T1) 20%
- Construction collaborative d’une unité pédagogique (T2) 30%
- Présentation enregistrée de l’unité incluant un dialogue réflexif sur la démarche collaborative (T3) 50%
NOTES:
Une participation active et régulière est attendue sur les espaces de discussion de la plateforme Canvas.
Materials
REQUIRED READING:
ABDALLAH-PRETCEILLE, M. (2017). L’éducation interculturelle. Paris : PUF (Que sais-je ?). ISBN 978-2-13-078763-1
DERVIN, F. & JACOBSSON, A. (2021). Interculturaliser l’interculturel. Paris : L’Harmattan (Logiques sociales). ISBN 978•2-343•23936-1. Version numérique à https://www.editions-harmattan.fr/livre-interculturaliser_l_interculturel_fred_dervin_andreas_jacobsson-9782343239361-71779.html
RECOMMENDED READING:
Une liste complémentaire de lectures sera proposée pendant le cours. La plupart sont disponibles en ligne ou par la bibliothèque.
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Graduate Studies Notes:
Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.
Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.