Fall 2024 - FREN 341 D100

Survey of French Literature to 1600 (3)

Class Number: 6569

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 4 – Oct 11, 2024: Tue, 11:30 a.m.–2:20 p.m.
    Burnaby

    Oct 16 – Dec 3, 2024: Tue, 11:30 a.m.–2:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 245 or 230 or 240.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Survey of works, themes, or movements in French Literature from the Middle Ages to the Renaissance.

COURSE DETAILS:

Les lectures ce trimestre porteront d’abord sur le moyen âge puis sur la Renaissance. Nous entrerons dans le monde des Lais de Marie de France, de courts récits narratifs en vers, où se mêlent les structures sociales de la féodalité et le merveilleux, par exemple avec le loup-garou. Nous verrons comment l’amour est détourné des contraintes imposées et exprimé par une voix parfois libératrice, y compris lorsqu’il s’agit de personnages échappant aux normes établies. Dans le lai du « Chèvrefeuille », au fond d’une forêt médiévale, nous rencontrerons le couple illégitime de Tristan et Iseut. Leur histoire, née du philtre d'amour, est développée par Béroul dans Le Roman de Tristan, dont nous lirons plusieurs épisodes. Nous découvrirons aussi le sombre humour des vers de Rutebeuf au XIIIe siècle avant de transiter vers la Renaissance et ses poètes, Clément Marot, Du Bellay, Louise Labé et Ronsard. Il sera question de la poésie et de sa composition qui fait remonter aux anciens (antiquité et mythologie) ; de l’amour et des formes que prend le désir ; du jeu de l’amitié entre poètes ; du voyage et de ses dimensions ; de la vision de la nature et, avec Ronsard, d’une véritable écologie forestière.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Le cours s'élaborera à partir de lectures et de discussions, avec des questions de compréhension et de réflexion sur chaque oeuvre distribuées au préalable aux étudiant.e.s. Par le travail effectué ce trimestre, les étudiant.e.s développeront leur lecture et leur analyse des textes en vers datant du moyen âge et de la Renaissance. En même temps, ils se familiariseront avec des outils de recherche propres à ces deux périodes et consolideront leurs acquis en rédaction grâce à un journal de lecture comportant des entrées régulières.

Grading

  • Journal de lecture, rendu deux fois (20% + 30%) 50%
  • Examen de mi-trimestre 35%
  • Participation aux activités et discussions de classe 15%

NOTES:

Les textes lus ce trimestre seront accompagnés d’une liste de questions pour leur étude à la maison et pour leur discussion durant le cours. Dans le cadre de ce cours, il est demandé de ne pas utiliser l'Intelligence Artificielle pour l'élaboration ou la rédaction des travaux.
Le cours n'a pas d'examen final.

Materials

REQUIRED READING:

Marie de France, Lais, éd. P. Walter, Paris: Gallimard (Folio Classique), 2020.
ISBN: 978-2-07-288456-6 [prix: 4,30 euros]
(Édition bilingue: ancien français et traduction en français moderne)
Cette édition des Lais de Marie de France est à acheter.

TEXTES DISPONIBLES SUR CANVAS:

Extraits du Roman de Tristan, de Béroul

Poèmes de:
Rutebeuf
Clément Marot
Joachim du Bellay
Louise Labé
Pierre de Ronsard

RECOMMENDED READING:

Des lectures utiles seront indiquées sur Canvas.

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.