Fall 2025 - FREN 245 D100

Introduction to French and Francophone Studies (3)

Class Number: 4895

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Sep 3 – Dec 2, 2025: Wed, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    Grade 12 French Immersion or FREN 202 or FREN 221 or permission of the Department of French.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An introduction to French literary studies with selected works in poetry and prose, including theatre. Attention will be given to methods of analysis. The course will be conducted in French. Breadth-Humanities.

COURSE DETAILS:

Dans ce cours, vous vous initierez aux productions littéraires et audiovisuelles d’expression française. Pour ce faire, vous lirez des extraits d’auteur·rices qui, s’iels n’ont pas tou·te·s le français comme langue maternelle, ont néanmoins choisi de vivre dans une région de la francophonie et d’y publier en français. Les thèmes abordés dans ces extraits s’articuleront donc notamment autour de l’expérience migratoire, du déracinement, des questionnements identitaires, des échanges culturels et des traumatismes. À travers des ateliers de discussion et d’analyse en équipes de même que des exercices de rédaction autour de thèmes et d’enjeux soulevés par les œuvres étudiées, vous serez appelé·es à découvrir comment la francophonie représente le monde contemporain et ses défis. Afin d’approfondir votre réflexion sur ces représentations, vous rédigerez, en classe, trois courtes analyses portant sur des textes déterminés par le professeur et ferez découvrir à vos pairs, sous forme de présentation orale, une œuvre francophone de votre choix.Dans ce cours, vous vous initierez aux productions littéraires et audiovisuelles d’expression française. Pour ce faire, vous lirez des extraits d’auteur·rices qui, s’iels n’ont pas tou·te·s le français comme langue maternelle, ont néanmoins choisi de vivre dans une région de la francophonie et d’y publier en français. Les thèmes abordés dans ces extraits s’articuleront donc notamment autour de l’expérience migratoire, du déracinement, des questionnements identitaires, des échanges culturels et des traumatismes. À travers des ateliers de discussion et d’analyse en équipes de même que des exercices de rédaction autour de thèmes et d’enjeux soulevés par les œuvres étudiées, vous serez appelé·es à découvrir comment la francophonie représente le monde contemporain et ses défis. Afin d’approfondir votre réflexion sur ces représentations, vous rédigerez, en classe, trois courtes analyses portant sur des textes déterminés par le professeur et ferez découvrir à vos pairs, sous forme de présentation orale, une œuvre francophone de votre choix.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Ce cours a pour but de vous amener à analyser des œuvres littéraires et audiovisuelles francophones et à développer des compétences à l’oral et à l’écrit afin que vous puissiez partager une réflexion articulée sur des textes, des films et des chansons. Parallèlement, vous affinerez votre esprit critique et votre capacité à argumenter efficacement.

Grading

  • Premier plan argumentatif simple 15%
  • Second plan argumentatif simple 15%
  • Plan argumentatif double 30%
  • Présentation orale 20%
  • Questions de discussion 10%
  • Participation 10%

Materials

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

At SFU, you are expected to act honestly and responsibly in all your academic work. Cheating, plagiarism, or any other form of academic dishonesty harms your own learning, undermines the efforts of your classmates who pursue their studies honestly, and goes against the core values of the university.

To learn more about the academic disciplinary process and relevant academic supports, visit: 


RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.