Spring 2025 - EDUC 807 G011
Inquiry into Practice (5)
Class Number: 3940
Delivery Method: Online
Overview
-
Course Times + Location:
Jan 6 – Apr 9, 2025: Thu, 4:30–9:20 p.m.
Location: TBA
-
Instructor:
Monica Tang
monicat@sfu.ca
-
Prerequisites:
Acceptance into the MEd in Educational Practice program.
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
Supports learners in engaging in ethical inquiry practices within their specific professional contexts.
COURSE DETAILS:
À l'Université Simon Fraser, nous vivons et travaillons sur trois campus situés sur les territoires traditionnels non cédés des Peuples Coast Salish, qui comprennent, entre autres, les xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Səlil̓wətaɬ(Tsleil-Waututh), kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem) et q̓íc̓əy̓ (Katzie).
PROFESSEURE
Dre Monica Tang, 604-782-2858 (cellulaire), monica_tang@sfu.ca
DATES ET FORMAT
Session du printemps, 9 janvier au 27 mars 2025 (le cours du 3 avril sera annulé)
Semaine de relâche 17-21 février : rencontres 1 :1 avec Monica (pour remplacer le cours annulé du 3 avril)
En ligne sur Canvas en mode asynchrone avec rencontres synchrones sur Zoom
Heures des rencontres : jeudis de 16h30 à 20h30
DESCRIPTION
À partir des idées présentées au cours précédent (EDUC 718 Regards multiples sur l'enquête réflexive chez l'enseignant), ce cours met une emphase plus spécifique sur la conduite d’un projet d’enquête réflexive sur la pratique enseignante (Teacher Inquiry). Avant tout, le cours vise à appuyer les étudiant·es pendant leur engagement dans des cycles de réflexion, de collecte de données et d’analyse afin de développer une compréhension plus pointue de la pratique professionnelle. Les étudiant·es seront amené·es à réfléchir de façon critique et à tracer des liens entre leurs observations, leur positionnalité, et les dynamiques de pouvoir dans le contexte social, politique, éducationnel et environnemental. Les étudiant·es seront aussi appelé·es à situer leurs observations par rapport aux préoccupations éthiques, aux théories, aux recherches et aux pratiques actuelles dans le domaine de l’éducation. Le cours se concentrera sur la construction d’un récit d’enquête réflexive sur la pratique enseignante.
COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Le cours vise à :
- Continuer à raffiner et mettre en marche le plan d’enquête ;
- Explorer des approches de réflexion sur la pratique enseignante ;
- Approfondir la compréhension de la recherche réflexive basée sur le récit de soi et les diverses formes de communication multimodale (matérielles, visuelles, auditives, etc.)
- Développer une capacité de recherche axée sur la « réflexion avec les théories » (thinking with theory) en suivant les développements récents de la recherche postqualitative ;
- Créer un environnement de recherche collaborative propice à la réflexion et à la recherche sur le récit de soi dans un contexte de cours offert en ligne.
- Développer une capacité à communiquer de manière succincte et vulgarisée des éléments de son enquête;
- Développer une capacité à participer comme « ami·e critique » au sein d’une communauté d’apprentissage;
- Recueillir des données et identifier des pistes d’analyse susceptibles d’éclairer la pratique enseignante en vue de soutenir la formation à/par la recherche et la transformation de la pratique professionnelle des practicienne·s chercheur·es.
Au terme du semestre, les étudiant·es seront en mesure de :
- recueillir et analyser des données sur leur pratique enseignante;
- se référer avec aisance à leurs expériences professionnelles en contexte et aux différents concepts théoriques qui informent leur analyse des données;
- tisser des liens pertinents entre les théories, recherches et pratiques professionnelles;
- participer comme « ami·e critique » au sein d’une communauté d’apprentissage.
TRAVAUX
- Journal d’enquête (soumis 2 fois sur le semestre) 20%
- Enquête (soumis 3 fois sur le semestre) 50%
- Présentation d’une donnée + contributions comme « ami critique » 30%
*Les détails exacts (ex. : dates de remise, etc.) de ces travaux peuvent être modifiés par l’instructrice durant le semestre.
LECTURES REQUISES
Il n’y a pas de livres requis pour ce cours. Les articles/chapitres de livres à lire et d’autres ressources seront affichés sur Canvas, le site du cours.
Materials
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Graduate Studies Notes:
Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.
Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.