Spring 2025 - EDUC 864 G001

Research Designs in Education (5)

Class Number: 4003

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 6 – Apr 9, 2025: Tue, 4:30–9:20 p.m.
    Burnaby

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Designing and interpreting research about education. Introduction to survey techniques, correlational designs, classic experimental and evaluation designs for investigating causal relations, case study methods, interpretive approaches to research. Students with credit for EDUC 814 may not take this course for further credit. Equivalent Courses: EDUC814

COURSE DETAILS:

Le cours porte sur les fondements épistémologiques de la recherche en éducation et discute des différentes méthodologies de recherche (recherche qualitative, quantitative ou mixte) ainsi que les procédures de cueillette de données privilégiées dans le champ de l’éducation. Les étudiants.e. seront amené.e.s à contextualiser leur compréhension du processus de recherche, en pratiquant la rédaction des sections d'une proposition recherche comme la problématique, la recension des écrits, l'élaboration d’une question initiale de recherche et la description d’une méthodologie pertinente pour répondre à la question.  Ils discuteront également les préoccupations déontologiques des chercheurs ainsi que les procédures de cueillette et d’analyse des données typiquement privilégiées dans la recherche en éducation, afin de pouvoir développer une posture de practicien.ne.s chercheur.es.

Dates de cours:
Le cours débutera le mardi 7 janvier 2025, en salle Educ 8625, sur le campus de Burnaby. Le dernier jour de classe est le mardi 8 avril 2025. La semaine de relâche (Reading Break) aura lieu du 18 au 21 avril 2025.

La remise des travaux est attendue pour le 11 avril 2025, au plus tard.

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

Le cours vise à soutenir les étudiant.e.s pour leur permettre de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel qui décline les différentes connaissances, aptitudes et attitudes que tout professionnel de l’enseignement, de l’éducation et de la formation doit viser :

  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques;
  • Se tenir informé.e.s des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
  • Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
  • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

À la fin du semestre, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Citer les différentes approches en recherche qualitative et pouvoir les situer dans un ensemble plus large de recherche.
  • Comprendre la pertinence des approches méthodologiques qualitatives pour la recherche en éducation.
  • Connaitre les critères de scientificité des recherches qualitatives.
  • Développer leurs compétences dans l'utilisation de modes de collecte et des modalités d’analyse de données qualitatives.
  • Construire une posture de chercheur.e. individuelle.

Grading

  • Présentation orale d’un point de recherche (en équipe de 2) 20%
  • Une bibliographie annotée (travail individuel ou en équipe de 2) 30%
  • Une proposition de recherche 50%

Materials

RECOMMENDED READING:

Nous allons travailler à partir de 2 livres principalement ainsi que d’articles mis à votre disposition:


Gaudet, S., & Robert, D. (2018).L’aventure de la recherche qualitative: du questionnement à la rédaction scientifique. Presses de l’Université d’Ottawa. [Ouvrage disponible en ligne à la bibliothèque de SFU]

Karsenti, Savoie-Zajc, Karsenti, Thierry, & Savoie-Zajc, Lorraine. (2018).La recherche en éducation : Étapes et approches. / Thierry Karsenti, Lorraine Savoie-Zajc. (Fourth edition.). Presses de l’Université de Montréal. [Ouvrage disponible en ligne à la bibliothèque de SFU]

Autres lectures recommandées

Beaupré, P., Laroui, R., & Hébert, M.-H. (2017).Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers. Presses de l’Université du Québec. [Ouvrage disponible en ligne à la bibliothèque de SFU]


REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Graduate Studies Notes:

Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.