Summer 2025 - EDUC 819 G031
Studies in Teacher-Student Interaction (5)
Class Number: 3699
Delivery Method: Online
Overview
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
Consideration of systems for analysing teacher interaction and their use in analysing the student's own classroom teaching. The course will also deal with models of instruction designed to achieve various categories of educational objectives.
COURSE DETAILS:
Dans le cadre de ce cours, nous réfléchissons à l’agir enseignant et à la manière dont se construisent les discours dans la salle de classe, envisagée comme espace social dans lequel la circulation et la construction des connaissances se fait à travers les interactions entre les participant.e.s (enseignant.e.s, apprenant.e.s, et autres).
Nous chercherons à développer une connaissance de la recherche sur les pratiques d’enseignement/apprentissage dans divers contextes éducatifs, ainsi que de la recherche portant spécifiquement sur les interactions de classe.
Nous nous interrogerons également sur la dimension réflexive au sein des pratiques professionnelles et sur les transformations que cette dernière peut engendrer dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant.e que de la perception de l'apprenant.e, dans un contexte empreint de diversité linguistique et culturelle.
Dates de cours:
12 mai au 8 août, 2025
COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
Les étudiant·es seront en mesure de:
- distinguer entre les concepts de discours, de communication, d’interaction, de compétence, de contexte, et de culture éducative;
- identifier les perspectives théoriques (par ex., constructivisme, interactionnisme, etc.) qui alimentent les études sur les interactions éducatives et sociales;
- s’inscrire dans une approche méthodologique spécifique (l’ethnographie de la classe) afin d'étudier la question des interactions en classe;
- décrire les relations entre chacun·e des acteur·trice·s en situation d’interaction ainsi que les liens entre la construction identitaire des individus et les situations d’enseignement/apprentissage;
- analyser des interactions en contextes éducatifs et sociaux.
Grading
- Contribution à votre portfolio (non noté) 0%
- Contribution au Forum de discussions en ligne 20%
- Travail réflexif sur des pratiques enseignantes : a) Transcription d’une séquence interactionnelle 20%
- Travail réflexif sur des pratiques enseignantes : b) Analyse de la séquence transcrite 30%
- Rédaction d’un texte académique à partir de vos pratiques enseignantes 30%
Materials
REQUIRED READING:
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Paris: Didier. ISBN : 978-2-278-05832-7 [il existe une version électronique/kindle de ce livre]
Des articles scientifiques et/ou extrait d’ouvrages complètent la liste des lectures, ainsi qu’une bibliographie complémentaire non exhaustive. Ces lectures obligatoires seront disponibles sur Canvas. L’instructrice se réserve toutefois le droit de modifier la liste des lectures proposées.
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Graduate Studies Notes:
Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
At SFU, you are expected to act honestly and responsibly in all your academic work. Cheating, plagiarism, or any other form of academic dishonesty harms your own learning, undermines the efforts of your classmates who pursue their studies honestly, and goes against the core values of the university.
To learn more about the academic disciplinary process and relevant academic supports, visit:
- SFU’s Academic Integrity Policy: S10-01 Policy
- SFU’s Academic Integrity website, which includes helpful videos and tips in plain language: Academic Integrity at SFU
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.