Summer 2025 - EDUC 823 G033
Curriculum and Instruction in an Individual Teaching Speciality (5)
Class Number: 3718
Delivery Method: Online
Overview
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
An intensive examination of developments in a curriculum area selected by the student. In addition the course will deal with major philosophical and historical factors that influence the present state and future directions of curriculum and instruction.
COURSE DETAILS:
Ce cours est ouvert seulement aux étudiants des cohortes de MEd “Community Program”. Le cours, délivré en français et en ligne, s’articule au cours EDUC 819 enseigné pendant le même semestre pour les étudiants inscrits à la M.Ed. Enseigner et apprendre en français en contextes de diversité. Plurilinguismes, francophonies et éducation.
Dates de cours: The course is entirely delivered on-line, on the SFU Canvas platform.
Le cours est entièrement en ligne en format asynchrone, sur la plateforme Canvas de SFU. Des rencontres par Zoom sont toutefois organisées à intervalles réguliers, en alternance ou complémentarité avec le cours EDUC 819, les mardis ou jeudi soirs, à partir de 16h (heure de Vancouver), dates et horaires à discuter avec les participants lors de la première rencontre des cours.
COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
L’objectif principal de ce cours est de développer des connaissances sur les fondements théoriques et les recherches contemporaines dans le domaine des littératies. Ces connaissances vous permettront de situer les tendances actuelles de la pratique éducative et d’identifier les principes pédagogiques qui découlent des Nouvelles études de la littératie (New Literacy Studies) et des travaux sur les littératies plurielles (Multiliteracies), deux courants de recherche importants qui ont contribué ces dernières décennies à une reconceptualisation de ce que constituent les pratiques de littératie. Celles-ci sont aujourd’hui conçues comme des pratiques dynamiques et multidimensionnelles : elles sont centrées sur la négociation de sens, situées dans et rattachées à des contextes sociaux et matériels précis, et liées à des dynamiques de pouvoir dans la société.
Un regard critique sera dès lors adopté dans ce cours pour examiner les liens entre les pratiques de littératies mises en place dans des milieux familiaux, communautaires et scolaires. Il permettra d’interroger les discours qui circulent sur les littératies, et de considérer le rôle des institutions scolaires dans l'enseignement des littératies à la lumière des développements de la communication numérique, de la diversité croissante des populations, de la mondialisation et de la décolonisation des programmes d’études.
Vous serez invité·es à en apprendre plus sur et à mobiliser des pistes théoriques qui sont de plus en plus présentes dans les recherches sur les pratiques de littératies, notamment celles des théories sociomatérielles(issues du posthumanisme, du nouveau matérialisme et de la philosophie deleuzo-guattarienne) et de nombreuses perspectives autochtones.
Vous aurez également l’occasion d'explorer des outils (notamment numériques) divers facilitant des pratiques plurilitétiées, ainsi que la mise en place de pédagogies plurilingues et translangagières.
Un travail majeur à entreprendre dans le cadre de ce cours sera d’observer ses propres pratiques de littératies et de produire un rapport d’auto-observation en mobilisant les connaissances acquises tout au long du semestre.
Compétences visées
À la fin du cours, les étudiant·es seront capables de se référer aux connaissances acquises au fil des lectures dans le domaine de recherche en question et au fil des discussions en ligne afin de poser un regard critique sur les pratiques de littératies à l’école et dans la société.
Plus concrètement, les étudiant·es seront capables de :
- définir les concepts de littératies, de littératies plurilingues et de plurilittératies ;
- identifier les perspectives théoriques fondatrices et émergentes sur les pratiques de littératies ;
- décrire les relations entre les pratiques de littératies, la construction identitaire et les situations d’enseignement/apprentissage des/en langues ;
- discuter du développement des littératies dans des environnements plurilingues et pluriculturels à l’ère de la mondialisation et la réconciliation en adoptant une perspective critique ;
- observer et analyser leurs propres pratiques de littératies en adoptant une perspective critique.
Grading
- Trois travaux donnent lieu à évaluation pour ce cours 0%
- Participation aux discussions en ligne (sélection de 2 ou 3 coups de coeur parmi les discussions en ligne et présentation/réflexion sur Padlet) 20%
- Synthèse de votre réflexion tout au long du semestre (à partir des contributions à votre portfolio qui sont elles-mêmes obligatoires mais non notées) - à soumettre sur Canvas 20%
- Observation et analyse de vos propres pratiques de littératies: • Auto-observation de vos pratiques de littératies (20%) - à soumettre sur Canvas (partie Tâches) • Rapport final sur l'auto-observation de vos pratiques de littératies (40%) - à soumettre sur Canvas 60%
Materials
MATERIALS + SUPPLIES:
Accès à un ordinateur et une bonne connexion internet (notamment pour les rencontres ZOOM).
REQUIRED READING:
Molinié, M. & Moore, D. (Dir.)(2012). Les littératies : une Notion en Questions en didactique des langues (NeQ), Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l’Acedle, 9(2) [numéro entier]. Available online at :
https://journals.openedition.org/rdlc/2757
MOORE, D. (2023). Plurilinguismes et école. Paris : Didier (Collection Langues et Apprentissage des langues) (1ère édition 2006). ISBN: 978-2-278-06078-8. Chapitre 5. Plurilinguisme et plurilittératie, en famille et à l’école (Pp. 115-151). Version numérique à https://didierfle.com/?s=Plurilinguismes+et+école
RECOMMENDED READING:
Une liste complémentaire de lectures sera proposée pendant le cours. La plupart sont disponibles en ligne ou par la bibliothèque.
Différents articles académiques traitant du plurilinguisme d’un point de vue sociolinguistique et didactique, des bibliographies thématiques, des sitographies et des ressources pédagogiques seront aussi proposés au fur et à mesure du cours.
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Graduate Studies Notes:
Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
At SFU, you are expected to act honestly and responsibly in all your academic work. Cheating, plagiarism, or any other form of academic dishonesty harms your own learning, undermines the efforts of your classmates who pursue their studies honestly, and goes against the core values of the university.
To learn more about the academic disciplinary process and relevant academic supports, visit:
- SFU’s Academic Integrity Policy: S10-01 Policy
- SFU’s Academic Integrity website, which includes helpful videos and tips in plain language: Academic Integrity at SFU
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.