Summer 2025 - EDUC 904 G001
Fieldwork III (5)
Class Number: 2844
Delivery Method: In Person
Overview
-
Course Times + Location:
May 12 – Aug 8, 2025: Tue, 4:30–9:20 p.m.
Vancouver
-
Instructor:
Cecile Bullock
cecile_bullock@sfu.ca
1 778 782-8216
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
COURSE DETAILS:
Le cours porte sur la dimension réflexive dans les pratiques professionnelles et les transformations qu’elle engendre dans le quotidien des salles de classe, tant du point de vue des gestes de l’enseignant.e que de la perception de l’acte d’enseigner dans un contexte empreint de diversité linguistique et culturelle. On cherche ainsi à développer la réflexivité de l’enseignant.e, par le biais de la posture réflexive, afin de mettre en lumière le sens que l’enseignant.e donne à ses pratiques.
À partir de lectures qui mobilisent, entre autres, les concepts d’agir enseignant, de savoirs enseignants, de développement professionnel ou encore de pratique réflexive, il s’agit de réfléchir à la manière de faire propre à un professionnel, à la fois dans une dimension visible, celle de ses actes directement observables en classe, et une dimension cachée, celle des choix, des valeurs, des croyances, des idéologies, des représentations qui sous-tendent les gestes professionnels que pose l’enseignant dans son enseignement. Plus particulièrement, il s’agit de mieux comprendre, par la pratique, comment une posture de recherche participe à la construction des identités professionnelles. Pour ce faire, les étudiant.e.s vont mettre en oeuvre une méthodologie de recherche appelée self-study, qui, à partir du sens donné à leur pratique professionnelle, permettra d’une part 1) d’interroger leur pratique professionnelle quotidienne, et b) d'autre part, de réfléchir aux enjeux théoriques et de formation qui accompagnent leur démarche de développement professionnel.
COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
Le cours vise à:
- consolider une réflexion sur le rôle de la pratique réflexive et de la recherche pour la transformation des pratiques enseignantes et le développement professionnel ;
- comprendre les principes de la démarche scientifique pour l’observation des situations de classes/éducatives;
- se familiariser avec certains outils méthodologiques de recherche dans le milieu des professionnels de l'éducation ;
- réunir des données pertinentes susceptibles d’éclairer les pratiques quotidiennes en vue de soutenir la formation à/par la recherche et la transformation de la pratique professionnelle des praticiens chercheurs ou "acteurs-chercheurs".
L’étudiant.e sera capable de :
- se référer avec aisance aux différents concepts et théories qui encadrent le domaine ;
- comprendre les liens entre théories, recherches et pratiques professionnelles ;
- analyser son agir professionnel en contexte ;
- porter un regard critique sur ses pratiques professionnelles ;
- discuter avec sérénité de son identité professionnelle.
Grading
- Le Journal de Formation (ou Portfolio) et sa synthèse 20%
- C/Arthographie des identités professionnelles - Conversation avec un ami critique 20%
- Self-study 60%
NOTES:
Le récit Self-Study constitue un travail réflexif sur la pratique professionnelle de l’étudiant.e. Il se décompose des étapes suivantes:
- L’identification d’une question ou d’une situation de classe critique en lien avec la pratique enseignante
- La rédaction du récit de pratiques
- L’analyse réflexive et critique
- La mise en forme du texte au format académique.
Il s’organise et se construit de la façon suivante :
- Identification d’une question ou d’une situation de classe critique – 10 % (1 à 2 pages maximum)
- Rédaction du récit (5 pages maximum) – 20 %
- Analyse réflexive (5 pages maximum) – 20 %
- Mise en forme académique du récit – 10 % (12 pages maximum, hors références)
Materials
REQUIRED READING:
Samaras, A. P. (2011). Self-study teacher research: improving your practice through collaborative inquiry. SAGE.
Et
Des articles mis à disposition pour chaque semaine ; ces lectures sont téléchargeables à partir du site de la bibliothèque.
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Graduate Studies Notes:
Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
At SFU, you are expected to act honestly and responsibly in all your academic work. Cheating, plagiarism, or any other form of academic dishonesty harms your own learning, undermines the efforts of your classmates who pursue their studies honestly, and goes against the core values of the university.
To learn more about the academic disciplinary process and relevant academic supports, visit:
- SFU’s Academic Integrity Policy: S10-01 Policy
- SFU’s Academic Integrity website, which includes helpful videos and tips in plain language: Academic Integrity at SFU
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.