Summer 2025 - EDUC 928 G001
Doctoral Seminar B (3)
Class Number: 2850
Delivery Method: In Person
Overview
-
Course Times + Location:
Jul 7 – Jul 11, 2025: Mon, Tue, Wed, Thu, Fri, 9:30 a.m.–3:20 p.m.
Location: TBAMay 12 – Aug 8, 2025: TBA, TBA
Burnaby
-
Instructor:
Cecile Bullock
cecile_bullock@sfu.ca
1 778 782-8216
Description
CALENDAR DESCRIPTION:
In Doctoral Seminar B the goal is to continue to build a scholarly writing portfolio, including preparation for comprehensive examinations, writing conference proposals, participating in local, national and international graduate student collaborations, and preparing conference presentations. Portfolios will be presented during the term. Graded on a satisfactory/unsatisfactory basis.
COURSE DETAILS:
Le séminaire doctoral B vise à poursuivre la constitution d’un portfolio d’écriture académique en y ajoutant la préparation à l’examen de synthèse, la rédaction de soumissions d’articles et de conférences, la participation à des collaborations locales, nationales et internationales entre étudiants poursuivant des études doctorales. Une présentation des portfolios sera organisée durant ce séminaire. Le séminaire est évalué selon les modalités de « satisfaisant » ou « non satisfaisant ».
Le séminaire doctoral porte sur la construction pas à pas du projet de recherche ainsi que sur la construction de l’identité de chercheur.e. des étudiant.e.s. Plus particulièrement, le séminaire reviendra sur les postures de recherche des étudiant.e.s ainsi que sur le développement des cadres théoriques et méthodologiques, en insistant sur les méthodes de recherche mobilisées dans le cadre des différents projets de recherche. Il s’agira également de rédiger une première ébauche d’une proposition de recherche de type CRSH et de la présenter aux membres des différents comités de supervision lors de l’institut d’été. L’ensemble du séminaire est enfin orienté vers les besoins spécifiques formulés par les étudiant.e.s.
Dates de cours: Mercredi, 4h30 – 7h30, en ligne
Institut d’Été : en présentiel, sur le campus de Burnaby : Lundi 7 juillet – Vendredi 11 juillet, 2025. Programme à venir
COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:
Le cours vise à:
- consolider les connaissances (étapes, postures, méthodes, instruments, etc.) en lien avec le développement d’un projet de recherche;
- comprendre les principes de la démarche scientifique pour développer des demandes de subvention;
- s’approprier les outils méthodologiques de recherche.
L’étudiant.e sera capable de :
- se référer avec aisance aux critères de scientificité des recherches de type qualitatives
- articuler questionnement de recherche, cadre théorique et cadre méthodologique
- mobiliser les méthodes et instruments de recherche pertinents pour la réalisation d’un projet de recherche de qualité
- porter un regard critique sur son discours et sa posture de recherche
- discuter avec sérénité de son projet de recherche
Grading
- 3 Réflexions critiques sur son discours et sa posture de chercheur.e - Autoévaluation 30%
- Carte conceptuelle ou heuristique de son projet de recherche 20%
- Justification des méthodes et instruments de recherche mobilisés dans son projet de recherche 20%
- Projet de recherche sous forme d’une ébauche d’une demande de subvention CRSH 30%
Materials
REQUIRED READING:
Des articles mis à disposition sur Canvas chaque semaine et téléchargeables à partir du site de la bibliothèque.
RECOMMENDED READING:
Gaudet, S., & Robert, D. (2018).L’aventure de la recherche qualitative: du questionnement à la rédaction scientifique. Presses de l’Université d’Ottawa. [Ouvrage disponible en ligne à la bibliothèque de SFU]
Royer, C., Deschenaux, F. & Baribeau, C. (2021). Quelques principes pour une rédaction de qualité en recherche qualitative. Recherches qualitatives, 40(1), 168–176.
https://doi.org/10.7202/1076352ar
REQUIRED READING NOTES:
Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.
Graduate Studies Notes:
Important dates and deadlines for graduate students are found here: http://www.sfu.ca/dean-gradstudies/current/important_dates/guidelines.html. The deadline to drop a course with a 100% refund is the end of week 2. The deadline to drop with no notation on your transcript is the end of week 3.
Registrar Notes:
ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS
At SFU, you are expected to act honestly and responsibly in all your academic work. Cheating, plagiarism, or any other form of academic dishonesty harms your own learning, undermines the efforts of your classmates who pursue their studies honestly, and goes against the core values of the university.
To learn more about the academic disciplinary process and relevant academic supports, visit:
- SFU’s Academic Integrity Policy: S10-01 Policy
- SFU’s Academic Integrity website, which includes helpful videos and tips in plain language: Academic Integrity at SFU
RELIGIOUS ACCOMMODATION
Students with a faith background who may need accommodations during the term are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.