footer

Jeune diplômé > Conseils pour un entretien d'embauche > Que faire ?

Conseils pour un entretien d'embauche en France

Que faire ?

app

L'entretien en France est souvent l'étape finale pour savoir si votre candidature va aboutir par une embauche ou non. Il est alors déterminant de ne pas rater l'occasion de se mettre en valeur auprès de son employeur. Un entretien d'embauche se prépare à l'avance. Vous ne pouvez pas vous présenter au hasard auprès de l'employeur. Avant de passer un entretien, faites le point sur votre profil de professionnel. Posez-vous des questions sur vos compétences, vos qualifications et ce que vous faites le mieux. Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Il faut savoir que la recruteuse aura déjà lu votre CV et la lettre de motivation, c'est la raison pour laquelle elle vous a convoqué. Lors d'un entretien, elle veut en savoir plus. Elle va vous poser des questions sur votre profil, la nature de votre intérêt pour le poste et votre professionalisme.

Tout comme la recruteuse, vous êtes également en droit d'en savoir plus sur le poste, vous pouvez poser des questions si la recruteuse vous le permet. En France, pendant l'entretien, l'employeur peut vous demander si vous avez des questions. Il faut toujours poser une question relative aux tâches à effectuer, les possibilités d'évolution de carrière, le matériel mis à la disposition et l'équipe avec laquelle vous allez évoluer.

Le jour de l'entretien d'embauche, vous devrez rester concentrée et attentive à ce qui se passe. Il y a d'abord quelques conseils pratiques qui permettront de ne pas commettre d'impair culturel en France.

Pause culturelle

Tenue vestimentaire et emploi

La tenue vestimentaire joue un rôle déterminant dans l'image que votre interlocuteur a de vous, d'où l'importance de la soigner. En termes de legislation, le Québec et la France ont des droits et restrictions différents. Le plus important est que votre style vestimentaire ne vous porte pas préjudice et suit la tendance de votre métier en fonction des exigences qu'il représente. En contrepartie, l'employeur peut exiger un code vestimentaire à l'image de l'entreprise, dans la limite que cela n'atteigne pas vos libertés personnelles.

app

Si vous vous posez des questions sur votre style vestimentaire et vous avez un doute sur votre présentation, voici quelques liens qui résument ce qui se fait ou non en matière de tenue vestimentaire au Québec et en France :


Partagez vos expériences sur fb :

Pensez-vous avoir déjà raté un entretien à cause d'une tenue vestimentaire ? Selon vous, quel est le rôle de l'apparence dans une entrevue d'embauche ?

footer