footer

Jeune diplômé > Tenir une conversation téléphonique > Attitude au téléphone

Tenir une conversation téléphonique

Attitude au téléphone

app

Comme vous l'avez compris, vous ne pouvez pas parler au téléphone avec vos clients et divers professionnels comme vous le feriez dans une conversation entre amis. Vous devrez suivre tout un protocole téléphonique afin de rester professionnel. Dans tous les cas, les formules de politesse habituelles seront de rigueur pendant la discussion : je vous remercie, s'il vous plaît, je vous en prie, excusez-moi, que puis-je faire pour vous, bonne journée...

Afin d'assurer une conversation courtoise, voici quelques conseils pratiques à suivre :

Souvent lorsque vous recevez un appel, vous êtes en train de faire autre chose. En fonction de l'importance de l'activité en cours, quand le téléphone sonne, abandonnez ce que vous faites et assurez-vous d'être dans un espace suffisament silencieux pour bien recevoir l'appel.

Bien entendu, n'hésitez pas à prendre des notes sur une feuille lorsque la personne vous demande de transmettre un message téléphonique.

Pause culturelle

La voix : indice de votre attention au téléphone

appLors d'un entretien en face à face, le langage paraverbal instaure des liens entre vous et l'interlocuteur sans que vous vous en rendiez compte (les regards et les gestes régissent et ponctuent la conversation). Il est alors facile de montrer à son interlocuteur que vous êtes à son écoute. Au téléphone, en l'absence de contact visuel, vous devrez porter une attention particulière à la conversation téléphonique. En effet, votre voix et votre intonation seront les seuls contacts qui permettront de tenir en haleine votre interlocuteur.

Ainsi, des paramètres comme la sincérité, l'intérêt et le sourire doivent se refléter dans la voix. Si vous faites quelconque bruit, dites vous qu'il pourrait être perçu comme un manque d'intérêt : bruits de papier, le déclic d'un stylo, le bruit des touches d'un clavier... Surtout évitez de mâcher ou de manger en parlant au téléphone.


Partagez vos expériences sur fb :

Votre voix a-t-elle parfois eu un rôle déterminant dans vos conversations téléphoniques professionnelles ?

footer