footer

Jeune diplômé > Organiser des réunions > Rédiger le compte-rendu de la réunion

Organiser des réunions

Rédiger le compte-rendu de la réunion

app

La prise de notes lors de la réunion

La prise de note en français n'est pas difficile du moment que vous connaissez quelques techniques et des abbréviations liées à votre domaine de travail.

Les abréviations

Lorsque vous prenez des notes, vous pourrez utiliser quelques abréviations qui vous permettront d'écrire plus rapidement.

MotAbréviationMotAbréviation
administration admn après ap.
augmente aujourd'hui auj.
avant avt baisse
beaucoup bcp comme ĉ
conclusion ccl dans ds
exemple ex. introduction intro
mais ms nombre nb
nous ns ordre du jour OJ
peut-être p-ê pour pr
problème pb procès-verbal PV
quand qd quelque chose qqch.
rendez-vous RDV souvent svt
toujours tjs vous vs

Vous pourrez utiliser les initiales des noms pour citer vos collègues et également des abréviations qui vous sont propres.

La rédaction du compte-rendu

Lorsque vous aurez pris des notes, vous devrez mettre vos notes au propre et les organiser dans une certaine mise en page, c'est ce qu'on appelle faire un compte-rendu. Ce dernier n'a pas une valeur juridique contrairement au procès-verbal. Le procès-verbal lui sera rédigé lors d'une réunion plus importante et lorsqu'on y prend des décisions importantes concernant l'entreprise.

Pause culturelle

Les claviers AZERTY et QWERTY

appAu Québec

Depuis 1992, la standardisation du clavier multilingue canadien permet de typographier un grand nombre de caractères. Ce clavier connu sous le nom de ACNOR ou clavier canadien standard présente la disposition d'un clavier anglophone QWERTY avec les divers accents et caractères spéciaux de la langue française. Il est d'ailleurs utilisé pour l'uniformisation des entreprises au Canada comme il présente un grand nombre de caractères internationaux. app

appEn France

En France, le clavier utilisé est AZERTY. Ce dernier a les avantages d'avoir des caractères latins présents dans la langue française facilitant ainsi la saisie de données typographiées. Ce clavier présente les accents du français (é, à, è ç, ù) et d'autres caractères fréquents dans les écrits français (@, ^, ¨, €...). Le clavier français n'a pas les caractères majuscules accentués. app

footer