Introduction to French Linguistics I Introduction to French Linguistics I
2005 background Christian Guilbault
Simon Fraser University Christian Guilbault
  La Phonologie

link 4.0 Introduction
link 4.1 Définition de la phonologie
link 4.2 Notion de phonème
link 4.3 Phonèmes ou variantes contextuelles?
link 4.4 Le cas des voyelles moyennes de français méridional
link 4.5 Les voyelles d'aperture moyenne du français dit "standardisé"
link 4.6 Perte d’une opposition en français standard
link 4.7 Structure syllabique
link 4.8 Un troisième type de variante phonétique : les variantes libres
link 4.9 Notion de système phonologique
link 4.10 Prosodie du français
link 4.11 Quelques définitions
link 4.12 À retenir
link 4.13 Exercices supplémentaires

new window Schéma général de la résolution d'un problème en phonologie

Christian Guilbault

4.4 Le cas des voyelles moyennes de français méridional

Déterminez à l’aide du corpus ci-dessous si les deux voyelles antérieures non arrondies d'aperture moyenne (mi-ouverte et mi-fermée) sont deux phonèmes distincts ou deux variantes contextuelles en français méridional:


VMFM1

Comme nous ne pouvons trouver de paire minimale, il nous faut faire la distribution. Regardons la distribution des sons:
 
VMFMDist1

Il ne nous est pas possible de trouver un comportement régulier en faisant appel seulement à l’environnement des sons. Par contre, si nous faisons appel à la structure de la syllabe, que voyons-nous?

VMFMDist1

Nous observons que la variante mi-fermée apparaît toujours en fin de syllabe, et que la variante mi-ouverte apparaît toujours suivie d'une consonne.

Notons que les syllabes qui sont terminées par une consonne prononcée sont appelées des syllabes fermées, alors que les syllabes qui sont terminées par une voyelle prononcée sont appelées syllabes ouvertes.

window Une série de règles de syllabation en français

Nous devons donc conclure qu’il n’y a qu’un seul phonème avec deux variantes contextuelles :

VMRul1

Règle (en mots): Nous n'avons qu'un seul phonème en français, avec deux variantes contextuelles en distribution complémentaire: nous retrouvons: la variante (mi-)ouverte en syllabe fermée, et la variante (mi-)fermée en syllabe ouverte.

Refaisons la même analyse avec les voyelles postérieures d’aperture moyenne :

Dites quelle est la distribution des voyelles postérieures arrondies à partir du corpus ci-dessous:

VMFMCorpus2
Avons-nous des paires minimales pertinentes? Non.

Il nous faut donc faire la distribution des sons à l'étude.

VMFMDist3

Dans cette distribution, nous remarquons que, comme pour les voyelles antérieures non arrondies, que nous retrouvons une seule des deux variantes en syllabe fermée et une seule en syllabe ouverte. En conséquence, notre conclusion sera à l'image de la précédente (un seul phonème et deux variantes contextuelles en distribution complémentaire):

VMRul2

Une analyse similaire sur les voyelles antérieures arrondies nous mènerait à une conclusion similaire (ce qui illustre le fait que les sons appartenant à une même catégorie de sons--ici les voyelles d'aperture moyenne en français--tendent à se comporter de façon similaire):

VMRul3

Nous pouvons donc généraliser en disant que toutes les voyelles d'aperture moyenne en français méridional ne sont qu'au nombre de trois phonèemes et que chaque phonème a deux variantes contextuelles en distribution complémentaire. Nous appelons ce phénomène la Loi de position.

En français "standardisé", nous observons aussi ce phénomène mais avec plusieurs exceptions cependant. En conséquence, nous considérerons que nous avons affaire, en français standardisé, à une tendance et non à une règle catégorique (sans exceptions) comme en français méridional.


 
go to top retour

© Courriel Christian Guilbault. Tous droits réservés. Design par TLC.