footer

Jeune diplômé > Rédiger son CV > Le CV en France

Rédiger son CV

Le CV en France

app

La rédaction du CV est différente si vous postulez en France. Le CV en France requiert des informations personnelles qui pourront être considérées comme discriminatoires au Québec ou au Canada tels que : l'âge, le sexe du candidat, l'état civil (célibataire, marié, divorcé, veuf...), la photo du candidat, le lieu ou la date de naissance... Certains candidats incluent également l'état civil même si ce dernier n'est pas obligatoire. La grande différence réside également dans la longueur du CV, il ne faut pas rédiger plus d'une page en France, surtout si vous ne possédez pas beaucoup d'expériences professionnelles. Ceci est considéré comme un manque de concision.

Il existe plusieurs types de CV : Le CV chronologique et le CV fonctionnel. Chaque candidat doit choisir selon ses attentes et son profil le CV qui lui conviendra.

Les principales rubriques d'un CV français, (respectez l'ordre de ces dernières) :

Que mettre en valeur : les expériences professionnelles ou les formations ?

Lorsque vous avez peu d'expériences professionnelles en tant que jeune dîplomé, il est préférable de mettre vos formations en avant. Cependant, l'essentiel étant de valoriser votre profil, préférez l'une ou l'autre rubrique selon le poste candidaté et vos compétences acquises lors de formations, stages ou emplois.

Les différents types de CV en France

Téléchargez la version PDF

footer