footer

Jeune diplômé > Rédiger la lettre d'accompagnement > La lettre de motivation (France)

Rédiger la lettre d'accompagnement

La lettre de motivation (France)

appEn France, la lettre de motivation est une forme écrite qui accompagne votre CV. Elle explicite certains aspects de ce dernier en développant les points phares de votre candidature. C'est une lettre qui montre à l’employeur à quel point l’offre et votre candidature sont en adéquation afin de demander un futur entretien d’embauche. La lettre de motivation possède trois à quatre paragraphes : Tout d’abord, mentionnez les informations relatives à l'offre d'emploi en proposant votre candidature, puis faites une brève présentation de vos formations et expériences. Présentez ensuite quelques points clés de votre CV en les alliant aux compétences requises pour le poste afin de convaincre l’employeur de l'intérêt que vous portez à la société. Ajoutez enfin un paragraphe pour dire ce que vous pourriez apporter à l'entreprise si vous étiez sélectionné. Concluez votre lettre par des remerciements formels et suggérez votre disponibilité pour un futur entretien d'embauche.

En règle générale, pour la rédaction de votre lettre de motivation, gardez les questionnements suivants en tête car ils permettent de rédiger une lettre efficace sans perdre de vue l'objectif de départ :

Téléchargez la version PDF

Pause culturelle

Études graphologiques

En France, certains employeurs demandent une lettre de motivation manuscrite. Dans ce cas, il est possible que votre lettre soit soumise à une étude graphologique. Il s’agit d’étudier l’écriture graphique d’une personne afin de connaître ses traits de personnalité. Si le recruteur lui-même n’est pas graphologue, cette étude est effectuée en faisant appel à un expert en graphologie.


Partagez vos expériences sur fb :

Votre lettre manuscrite a-t-elle déjà été soumise à une étude graphologique ? Que savez-vous de la graphologie ? Êtes-vous pour ou contre l'analyse de votre lettre de la part de l'employeur ?

footer