Respecter les protocoles et les usages
Respect des différences culturelles
Lorsque vous irez en France ou au Québec dans le cadre de votre emploi, vous remarquerez des différences entre l'Europe et le l'Amérique du nord du point de vue des gestes et attitudes. Ces derniers peuvent avoir d'autres interprétations en fonction de la culture. Voici quelques usages et habitudes culturelles en France et au Québec.
En général
Au Québec
- Offrir une poignée de main chaleureuse et ferme.
- Éviter le contact corporel, la distance est appréciée.
- Garder le contact visuel lors d'une discussion.
- Ne pas manger dans la rue (c'est impoli).
- Une distance d'un demi-mètre est importante entre deux personnes lors d'une discussion.
- Le signe de la jonction du pousse et de l'index signifie « OK », « c'est parfait » et « c'est délicieux ».
- Si quelqu'un feint de jouer du pipeau devant vous, cela veut dire qu'il s'ennuie et ne croit pas ce que vous lui racontez.
- Pour appeler un serveur, faire un léger signe de la tête avec la main levée discrètement.
En France
- Pour appeler un serveur, établir un contact visuel avec le serveur et basculer legèrement la tête en arrière.
- Entre membres de la famille, de bons collègues ou des amis, les personnes se font la bise, c'est le résultat de frôlement rapide des lèvres sur les deux côtés de la joue. La bise varie en nombre (entre une à quatre) en fonction des régions.
- Le signe de la jonction du pousse et de l'index signifie « zéro ».
Dans le milieu professionnel
Au Québec
- Les hommes se lèvent quand une femme entre dans la salle.
- Donner une poignée de main généreuse et ferme.
En France
- En ce qui concerne le contact, les Français ne touchent pas leur interlocuteur si la personne n'est pas un(e) ami(e) proche ou un bon collègue. Évitez de toucher vos supérieurs.
- La poignée de main à chaque fois que l'on croise une personne que ce soit dans le milieu professionnel ou social, même plusieurs fois dans une journée.
- L'échange de carte de visite est plus fréquente que dans d'autres parties du monde.
- Le langage corporel français est restreint, cependant vous noterez différentes expressions faciales.
- Ne pas mettre les pieds sur les chaises ou la table, ne pas utiliser un cure-dent, un peigne ou un coupe-ongle en public.
- Ne pas avoir les mains dans les poches quand vous vous adressez à quelque minutes.
- Parler fort est mal poli.
- Les Français ne sourient pas aux visages inconnues.
- Pointer du doigt quelqu'un est mal vu.
- Les Français ont l'habitude de croiser les jambes, les genoux ou les chevilles lorsqu'ils sont assis.
Identique
- Garder un contact visuel est important.
- N'enlever pas votre veste dans une réunion si votre supérieur ne le fait pas.
- Ne jamais enlever ses chaussures lors d'un repas ou une réunion.
- "V" (avec paume à l'extérieur) est le signe de la victoire.
- Le clin d'oeil est un signe que deux personnes partagent un secret. Il est aussi perçu comme un indicateur de drague.
- Mâcher un chewing gum est mal vu.
- S'étirer, bailler, renifler ou se gratter en public est très impoli.
Pause culturelle
Le vouvoiement ou le tutoiement ?
L'emploi de « vous » reste primodial dans un cadre professionnel, surtout lorsque vous correspondez par courriel ou courrier. Le tutoiement permet de créer des liens de familiarité. Rien ne vous empêche de tutoyer un collègue ou un supérieur à sa demande, mais pour tout premier contact, préférez le vouvoiement. Si vous appelez une personne par son prénom, vous pouvez la tutoyer en général, alors que si vous utilisez « monsieur » et « madame », le « vous » est de rigueur.
Partagez vos expériences sur :
Le tutoiement vous a-t-il déjà été fatal dans une situation ? Pensez-vous que l'utilisation du " tu " ou du " vous " joue un rôle dans vos relations avec votre entourage ?