footer

Reconversion Professionnelle > Comprendre une lettre de licenciement > Licenciement : Droits et législations

Comprendre une lettre de licenciement

Licenciement : Droits et législations

app

Que vous soyez en France ou au Québec, suite à un licenciement, vous avez des droits et des indémnités qui peuvent être à votre avantage.

Le licenciement est une rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) par l'employeur. En France, ce dernier peut être lié à un motif économique ou à des motifs personnels (manque de compétences ou comportement inadéquat du salarié). Au Québec, seul le motif économique est la cause de licenciement. Lorsqu'il s'agit d'un motif personnel par rapport à un salarié, la personne se fait congédier.

Les indémnités liés au licenciement

En France, avec moins de dix ans d'ancienneté, vous devez toucher 1/5ème du salaire mensuel. Au-delà de dix ans, vous avez le droit à 2/15ème de votre salaire mensuel. Ces indémnités sont uniquement valables pour des licenciements économiques, certains licenciements pour motifs personnels ou fautes graves ne permettent pas de toucher ces indemnités.

Au Québec, les indemnités sont calculées sur la base du salaire mensuel et de la période de préavis en fonction de l'ancienneté. Si l'employeur ne vous donne pas de préavis, les indémnités seront calculées sur les bases de la période de manquement, soit le salaire mensuel additionné au nombre de semaines de préavis requis.

footer