Spring 2017 - HIST 214 F100

Quebec Society, Culture, and Politics (3)

Class Number: 3953

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    We 2:30 PM – 5:20 PM
    BLU 10655, Burnaby

  • Exam Times + Location:

    Apr 20, 2017
    12:00 PM – 3:00 PM
    AQ 5005, Burnaby

  • Instructor:

    Stephanie O'Neill

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Covers Quebec history from the French regime to the recent past, focusing on the evolution of cultural identity, on the nationalist movement, and on the long-standing tension between tradition and modernity. Students who have credit for HIST 328 may not take HIST 214 for further credit. Breadth-Humanities.

COURSE DETAILS:

Ce cours propose une exploration de l’histoire sociale, culturelle et politique du Québec des débuts de la colonisation française à aujourd’hui, un récit complexe marqué par des tensions avec l’Empire britannique, puis le Canada anglais. En portant particulièrement attention aux raisons pour lesquelles le Québec se considère aujourd’hui encore comme une « société distincte », nous mettrons l’accent sur le processus de construction de l’identité québécoise tout en demeurant attentifs à la diversité des expériences au sein même de « la Belle Province ». Ainsi, les événements et processus politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont fait du Québec ce qu’il est aujourd’hui seront abordés — de manière chronologique et thématique — dans une perspective soucieuse d’examiner leurs significations pour les gens qui les ont vécus. Au cœur de la « culture québécoise », entité aux contours mouvants et contestés, se trouve en outre une tension entre tradition et modernité que nous tâcherons de mettre en lumière tout au long de la session.

Par le biais d’exposés magistraux, de discussions en classe et de lectures obligatoires, nous analyserons donc les principaux jalons de l’histoire du Québec depuis quatre siècles telle qu’écrite par des historien(ne)s en proposant parfois des visions différentes. L’un des objectifs de ce cours réside en effet dans la mise en relief de la pluralité des interprétations historiennes, exercice auquel les étudiant(e)s s’initieront par le biais de deux comptes rendus mettant en relation deux ou trois articles portant sur un même thème. Les ateliers en classe, les lectures et les présentations de chapitres du manuel leur permettront de surcroît d’approfondir leur réflexion critique ainsi que de développer des aptitudes en présentation orale et écrite.

Ce plan de cours préliminaire est sujet à changements.

Grading

  • Participation en classe: Participation aux discussions, Présentation d’un chapitre du manuel 10%
  • Examen de mi-session (« take home ») 25%
  • Examen final 25%
  • Premier compte rendu de lectures 20%
  • Deuxième compte rendu de lectures 20%

Materials

REQUIRED READING:

Peter Gossage et J.I. Little, Une histoire du Québec : Entre tradition et modernité (Montréal : Hurtubise, 2015). Disponible à la librairie de SFU ainsi qu’à la réserve de la bibliothèque. Un ou deux chapitres de ce manuel seront à lire avant chaque cour.

Les lectures pour les ateliers hebdomadaires — des textes d’une quarantaine de pages portant sur un aspect du thème/de la période à l’étude — seront disponibles sur Canvas.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://students.sfu.ca/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS