Fall 2019 - POL 359 F100

Selected Topics in Governance (4)

Interdépendance, liberté et autodetermination

Class Number: 7451

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Mo 1:30 PM – 5:20 PM
    RCB 5125, Burnaby

  • Instructor:

    Joëlle Alice Michaud-Ouellet
  • Prerequisites:

    Six lower division units in political science or permission of the department.

Description

COURSE DETAILS:

Selected Topics: Interdépendance, liberté et autodétermination 


Ce cours aborde la question de la gouvernance par le biais d’une exploration de différentes conceptions théoriques des rapports entre interdépendance, liberté et autodétermination. Partant d’une définition de la science politique comme de l’étude des rapports de pouvoir à travers lesquelles s’organise la vie en communauté, ce cours présente un tour d’horizon de différentes perspectives théoriques ayant en commun l’idée d’une interdépendance des êtres humains entre eux et avec leur milieu. Souvent dites « relationnelles », ces théories tendent à concevoir interdépendance et liberté dans un rapport de réciprocité plutôt que d’opposition. Le cours repose sur une conception large de la notion d’autodétermination en tant que phénomène socio-politique et il est d’intérêt pour quiconque souhaite poser une réflexion théorique critique sur des questions aussi variées que les relations entre les peuples de différentes cultures, le rapport des êtres humains à l’environnement, la relation entre identité et différence, les questions de justice sociale et d’émancipation, les enjeux féministes et plus encore.    Le cours débute avec une présentation de la conception théorique classique de l’autodétermination en pensée politique occidentale et d’une brève étude de sa mise en œuvre dans des institutions de gouvernance internationales au cours du XXe siècle. La majeure partie du cours vise à créer un contraste avec cette conception classique en donnant la parole à des auteurs pour qui l’autodétermination se conçoit dans des rapports d’interdépendance.   Ce cours est un séminaire qui implique une participation soutenue des étudiant(e)s. À chaque semaine, la première partie du cours comprendra une présentation de l’enseignante, alors que la deuxième partie du cours repose principalement sur la participation des étudiants.  

Objectifs pédagogiques Après avoir participé à ce séminaire, les étudiant(e)s devraient avoir acquis une solide connaissance des particularités qui distinguent la pensée des auteur(e)s au programme en lien avec les thèmes du cours. Les étudiant(e)s devraient également pouvoir appliquer ces apprentissages théoriques à faire l’analyse d’enjeux politiques concrets. Finalement, les étudiant(e)s devraient pouvoir exprimer de façon claire et concise leur analyse tant de façon orale qu’écrite.

Grading

  • Deux fiches de lecture accompagnées d’un commentaire critique (2x 20%) 40%
  • Travail de session 40%
  • Présentation orale du travail de session 10%
  • Participation 10%

Materials

REQUIRED READING:

Ce cours s’appuie sur des extraits tirés de plusieurs ouvrages. Tous ces extraits sont accessibles en format PDF sur la plateforme Canvas.

Department Undergraduate Notes:

The Department of Political Science strictly enforces a policy on plagiarism.
For details, see http://www.sfu.ca/politics/undergraduate/program/related_links.html and click on “Plagiarism and Intellectual Dishonesty” .

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS