Spring 2020 - FREN 307 D100

The Right Word: Advanced Vocabulary and Translation (3)

Class Number: 1656

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 6 – Apr 9, 2020: Mon, 9:30 a.m.–12:20 p.m.
    Burnaby

  • Exam Times + Location:

    Apr 20, 2020
    Mon, 3:30–6:30 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 222.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Choosing the right word for the right context is the principal aim of this course. Through practical exercises and a variety of simple translation techniques students will expand their vocabulary and become more familiar with the nuances of French.

COURSE DETAILS:

Ce cours de langue de troisième année (niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence)[1] va permettre à l’étudiant d’étendre ses connaissances en matière de vocabulaire de la langue parlée et courante. Le cours s’articule autour de trois axes : la précision lexicale (choisir le bon mot pour le bon contexte), éviter les répétitions et les lourdeurs et une initiation à la traduction (grâce à des exercices amusants).

[1] Le niveau de français du cours FREN307 est le C1 (Cadre Européen Commun de Référence) : A ce niveau, l’étudiant.e a ‘une bonne maîtrise d’une grande gamme de discours parmi lesquels il peut choisir la formulation lui permettant de s’exprimer avec précision et dans le registre convenable […], maintient constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs sont rares, difficiles à repérer et généralement autocorrigées quand elles surviennent […], peut produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d’articulation’ ainsi qu’un vocabulaire riche et précis. http://www.delfdalf.fr/niveau-c1-du-cecr-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues.html

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

À la fin du cours, les étudiants pourront :

  1. Être plus précis dans leur choix de mots dans diverses situations (écrites ou orales)
  2. Éviter l’usage excessif des verbes et mots passe-partout tels que : « être, avoir, dire, faire, mettre, trouver et chose »
  3. Alléger le style de leurs productions écrites
  4. Éviter la traduction mot à mot ou littérale.

Grading

  • Exercices individuels (4 séries dans Mots justes) relevés chaque semaine de façon aléatoire. 30%
  • 5 Exercices de groupe (Reformulation de texte sur les Mots Justes) 25%
  • 4 Exercices de groupe (Amélioration de texte sur le Style) 20%
  • Examen final (texte à reformuler et améliorer (Style et Mots justes) 25%

Materials

REQUIRED READING:

AUCUN MANUEL REQUIS. Tous les documents nécessaires seront sur CANVAS. 

RECOMMENDED READING:

Il est recommandé d’utiliser un dictionnaire bilingue (papier ou en ligne) : 

  • Oxford-Hachette
  • Base de données en ligne (WordRef et Linguee)
Un dictionnaire unilingue :
  • Le Petit Robert, Le Larousse, Usito 
  • Les dictionnaires de Antidote
et un dictionnaire des cooccurrences :
  •  https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

Department Undergraduate Notes:

Code of Academic Honesty
The Department of French applies the university's policy and procedures governing matters of academic dishonesty in all French courses. Students registered in French courses are expected to respect the standards laid out in SFU's Code of Academic Honesty, published at the university website http://www.sfu.ca/policies/teaching/t10-02.htm. Evidence of any of the various forms of Academic Disonesty described in this policy document (section 3.0) will be dealt with accordingly to the specified Procedure and Penalties (section 5.0). Students should therefore read this policy document carefully.

Registrar Notes:

SFU’s Academic Integrity web site http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating.  Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the University community.  Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the University. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the University. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS