Summer 2023 - EDUC 480 F100

Designs for Learning: French as a Second Language (4)

Class Number: 4798

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    May 8 – Aug 4, 2023: Tue, 5:30–9:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    EDUC 401/402 or corequisite EDUC 403.

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

Deals with a variety of approaches, teaching strategies and curricula, for teaching French as a second language in elementary and secondary schools. Students with credit for EDUC 480W may not take this course for further credit.

COURSE DETAILS:

Ce cours conduit en personne vise, à travers l’examen critique du programme de Français de base au niveau élémentaire de la 5e à la 7e année (Core French from Grade 5 to 7) en Colombie-Britannique, à poser et à établir des repères à la fois historiques, théoriques, linguistiques et didactiques de l’enseignement des langues additionnelles. Par le biais d’activités de classe, de lectures retraçant l’évolution de la recherche dans ce champ particulier, et tout en regardant de plus près plusieurs exemples de pratiques enseignantes, ce cours propose de mettre en perspective et de réfléchir de façon critique aux différentes théories qui sous-tendent l’enseignement/apprentissage des langues en Colombie-Britannique et ailleurs. Tout ceci par souci de proposer aux étudiant·es de se familiariser avec des stratégies d’enseignement/apprentissage qui pourront être appliquées/adaptées à l’enseignement du français langue seconde au niveau élémentaire (de la 5e à la 7e année).

COURSE-LEVEL EDUCATIONAL GOALS:

  • Comprendre le contexte socio-historique et local ainsi que les fondations et approches du programme du Français de base en C.-B.
  • Se familiariser avec les théories et méthodologies liées à l’apprentissage/enseignement d’une langue additionnelle (par ex. l’approche actionnelle et l’approche intégrée)
  • Se familiariser avec le programme d’études (curriculum) officiel du Français de base en C.-B. afin de pouvoir suivre son approche et d’intégrer son contenu en créant des plans d’unités et de leçons
  • Explorer des ressources utiles et se constituer une boîte à outils
  • Faire des liens explicites et critiques entre pratiques, théories et programmes d’études

Grading

  • Oral interactif (discussions en petits groupes enregistrées) 20%
  • Co-évaluation de la présentation d’une activité qui met en œuvre l’approche actionnelle et/ou l’approche intégrée proactive 20%
  • Plan écrit et détaillé de l’activité qui met en œuvre l’approche actionnelle et/ou l’approche intégrée proactive 20%
  • Unité d’enseignement transdisciplinaire/décloisonnée (approche actionnelle et approche intégrée proactive) détaillée 40%

NOTES:

Note : il n’y a pas d’examen final pour ce cours

Materials

REQUIRED READING:

Les lectures seront mises à la disposition des étudiant·es sur Canvas.

Il n’y a pas de ressource obligatoire à acheter

REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html

RELIGIOUS ACCOMMODATION

Students with a faith background who may need accommodations during the semester are encouraged to assess their needs as soon as possible and review the Multifaith religious accommodations website. The page outlines ways they begin working toward an accommodation and ensure solutions can be reached in a timely fashion.