Spring 2024 - FREN 245 D100

Introduction to Literary Studies (3)

Class Number: 6045

Delivery Method: In Person

Overview

  • Course Times + Location:

    Jan 8 – Apr 12, 2024: Wed, 2:30–5:20 p.m.
    Burnaby

  • Prerequisites:

    FREN 222 (students with B+ in FREN 221 can take 222 concurrently with 245).

Description

CALENDAR DESCRIPTION:

An introduction to French literary studies with selected works in poetry and prose, including theatre. Attention will be given to methods of analysis. The course will be conducted in French. Students with credit for FREN 240 or 230 cannot take FREN 245 for further credit Breadth-Humanities.

COURSE DETAILS:

Comment pensons-nous et construisons-nous notre identité ? Nous tenterons de répondre à ces questions en considérant, plus particulièrement dans le monde francophone contemporain, les manières selon lesquelles les enjeux identitaires et les expériences d’altérité sont socialement construites et culturellement représentées. Quelles relations plus ou moins problématiques et quels rapports de force s’établissent entre l’affirmation des identités et le questionnement de l’altérité dans les productions culturelles d’expression française ?

Dans le cadre de ce cours explorant la dialectique entre identité et altérité, nous nous questionnerons sur l’importance de l’altérité dans la définition de l’identité et également sur celle de l’identité dans la définition de l’altérité. Par l’étude de textes multimodaux (notamment issus de la littérature – poésie, roman, théâtre – mais aussi du cinéma, de la musique, et de vidéoclips), ce cours vise à initier les étudiant.e.s à l’analyse critique d’œuvres littéraires, cinématographiques et culturelles.

À travers des ateliers interactifs, les étudiant.e.s apprendront à élaborer une problématique, à rédiger un plan et une dissertation ainsi qu’à réfléchir sur une gamme d’enjeux sociaux contemporains. Ainsi, les étudiant.e.s auront recours à des techniques d’analyse de la forme et du contenu de productions culturelles textuelles, visuelles et sonores et parviendront à développer leur esprit critique, leurs compétences de synthèse et l’écriture critique, c’est-à-dire l’argumentation dans un contexte universitaire. Les extraits d’œuvres retenus sont représentatifs de la production culturelle dans diverses régions francophones du monde comme l’Europe, l’Amérique du Nord, la Caraïbe et l’Afrique du Nord.   

Grading

  • Plan d’analyse 25%
  • Analyse critique (2X 12.5%) 25%
  • Dissertation finale 40%
  • Participation 10%

Materials

REQUIRED READING:

Million, Loïc et Hasheem Hakeem, éds. Penser l’identité et l’altérité dans le monde francophone contemporain. Livret de cours accessible sur Canvas.


REQUIRED READING NOTES:

Your personalized Course Material list, including digital and physical textbooks, are available through the SFU Bookstore website by simply entering your Computing ID at: shop.sfu.ca/course-materials/my-personalized-course-materials.

Department Undergraduate Notes:

 

Registrar Notes:

ACADEMIC INTEGRITY: YOUR WORK, YOUR SUCCESS

SFU’s Academic Integrity website http://www.sfu.ca/students/academicintegrity.html is filled with information on what is meant by academic dishonesty, where you can find resources to help with your studies and the consequences of cheating. Check out the site for more information and videos that help explain the issues in plain English.

Each student is responsible for his or her conduct as it affects the university community. Academic dishonesty, in whatever form, is ultimately destructive of the values of the university. Furthermore, it is unfair and discouraging to the majority of students who pursue their studies honestly. Scholarly integrity is required of all members of the university. http://www.sfu.ca/policies/gazette/student/s10-01.html